Monuments historiques
Bien que la quasi-totalité des monuments historiques de Varsovie aient été détruits pendant la deuxième guerre mondiale, la ville historique a été en grande partie reconstruite, notamment les palais, les églises, etc. Bref, si vous envisagez de visiter Varsovie, la ville a de quoi vous émerveiller ! Vous y trouverez de nombreux édifices inspirés de plusieurs styles architecturaux : baroque, renaissance, futuriste, … en voici quelques-uns pour mieux profiter de votre séjour et bien visiter Varsovie :
- Château royal de Varsovie ; ancienne résidence des rois de Pologne.
- Palais de Wilanow ; un réel témoignage de la splendeur de la Pologne. De nombreux événements, concerts et expositions y sont organisés.
- Tombe du Soldat inconnu ; rappelle le sacrifice des soldats pour l’indépendance de la Pologne.
- Grand Théâtre de Varsovie ; il abrite à la fois le théâtre national et l’opéra national.
- Palais Lazienki ; il est considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Ne manquez pas non plus de vous balader dans le jardin du palais et d’admirer sa fameuse statue de Chopin.
- Palais Koniecpolski ; c’est le palais présidentiel de la ville.
- Cimetière de Powazki ; le plus célèbre et le plus ancien du pays. Nombreuses sont les célébrités nationales qui y sont enterrées.
- Synagogue Nozyk ; c’est la seule synagogue toujours en activité qui a survécu à la seconde guerre mondiale.
- Eglise de la Sainte-Croix ; c’est l’une des plus célèbres églises baroques du pays. Le coeur de Frédéric Chopin repose dans un cénotaphe d’un des milliers de l’église.
- Eglise Saint-Kazimierz ; reconstruite à l’identique d’avant guerre, lors de sa destruction des milliers de vies périrent.
- Château d'Ujazdow ; ancienne résidence royale, devenue un centre culturel avec un cinéma.
- Église de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie; une des plus anciennes églises du pays.
Musées à Varsovie
Si vous souhaitez découvrir la culture polonaise, ainsi que le (triste) passé de ce pays, c'est aux musées qu'il faut se rendre. Ici, vous trouverez des oeuvres impressionnants témoignant de l'histoire de la ville, mais pas que. Les plus intéressants sont :
- Le musée national ; collections d’art antique et moderne notamment en termes de peintures européennes.
- Le musée de l'insurrection de Varsovie ; il témoigne l’histoire des grandes guerres à travers des vidéos, des photos mais aussi des objets plus intimes comme des lettres d’amour.
- Le musée de l'histoire des Juifs polonais ; construit sur le site symbolique du ghetto de Varsovie.
- Musée des affiches; si certaines sont des affiches sérieuses,d’autres sont juste très très drôles !
Evénements à Varsovie
Tout au long de l'année, Varsovie vibre aux rythmes d'évènements internationaux qui vous sauront certainement vous plaire :
Janvier | Grand Orchestre de Charité de Noël Rencontres théâtrales de Varsovie |
Février | Compétition polonaise de piano Frédéric Chopin. |
Mars | Festival Ludwig van Beethoven |
Mai | Foire internationale du livre |
Juin | Warsaw Orange Festival, un festival de musique ou de grands artistes internationaux se rendent |
Août | Festival de la chanson |
Septembre | Festival International de musique contemporaine Festival des arts pyrotechniques |
Octobre | Festival international du film |
Novembre- décembre | Le marché de Noël de la place Wilson |
Parcs et sites naturels à Varsovie
Parmi les éléments qui font le charme de Varsovie, c’est sûrement ses parcs naturels. Véritable poumon de la ville, ils couvrent 8% de la superficie totale de la capitale.
Visiter Varsovie ne se fait pas qu'en intérieur :
- Espaces verts : le Palais sur l’Eau de Łazienki, le parc Skaryszewski, les Jardins Saxons, le parc de Praga, les jardins des toits, le Jardin de Saxe, le Parc de Wilanow.
- Les plages de Varsovie (au plutôt de bord de la rivière) : Plage de Praga Nord, Plage de Praga Sud, Plage du Stade. Elles sont particulièrement animées durant l’été ou des restaurants et des bars éphémères y établissent domicile.
Parcs d’attractions & zoos
Le meilleur parc d'attractions à Varsovie est l'Adventure World Warsaw Parks & Resort. Ce site, situé à 30 minutes de la ville, s'étend sur 240 ha et regroupe un parc à thème, un parc aquatique, un espace dédié au divertissement mais aussi deux établissements hôteliers.
En dehors des parcs d’attractions, vous pouvez aussi vous rendre au zoo de Varsovie. Celui-ci existe depuis 1928, et regroupe à peu près 4000 animaux de 530 espèces animalières différentes. Sinon, rendez-vous tout simplement au parc de Praga, là-bas vous croiserez des ours bruns. Il y en a maintenant trois et s'appellent : Sabina, Mala et Tatra.
Vie nocturne
Si vous envisagez de visiter Varsovie, sachez que sa vie nocturne ne vous déçoivera pas. La ville a de quoi vous satisfaire. Dès que le soir tombe, la ville devient de plus en plus festive. Le plus grand nombre de restaurants, de bars et de pubs se trouvent dans le centre-ville.
Si vous aimez l’atmosphère éclectique, c’est dans l’espace situé derrière la rue Nowy Świat où vous devriez vous rendre. Là-bas, les bars sont très prisés par les jeunes.
Praga est aussi le quartier général de la culture alternative, vous y trouverez de nombreux cafés, bars, mais aussi des night-clubs électro ou encore Rock’n'roll.
Et si vous cherchez des clubs branchés où sortir, voici notre sélection :
- Hybrydy Klub ; Zlota 7/9
- Platinium; Fredry 6,
- Opera Club; plac Teatralny 1
- Klubokawiarnia ; Śródmieście
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Varsovie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :