Marché de l’emploi à Venise
Comme le reste de l’Italie, Venise connaît un taux de chômage assez élevé et trouver un emploi à Venise n’est pas toujours facile dans la région.
Si il reste toutefois un secteur qui embauche à Venise c’est bien tout ce qui touche au tourisme. Tous les ans et presque tous les jours, la ville est remplie de touristes venus admirer les merveilles des lieux. Il est donc plus facile de se faire une place dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie à condition bien entendu de parler un bon italien mais aussi un bon anglais.
Ci-dessous quelques sites internet qui vous seront utiles pour trouver un emploi à Venise :
Stages
Si vous recherchez un stage à Venise, il est préférable de parler au minimum un peu l’italien sinon vous risquez de vous faire recaler. Pour trouver un stage, on vous conseille de jeter un coup d’oeil aux plateformes suivantes :
- Talent Manager
- Job tel
- Intern Abroad
- Union Européenne
- Intern Jobs
- Chambre de Commerce Franco-Italienne
- Union italienne des Chambres de Commerce
Jobs étudiants
Pas toujours facile de trouver un petit boulot étudiant surtout quand le pays n’est déjà pas en grande forme économique. La première chose à faire est de se constituer une bonne petite pile de CV en italien et de pratiquer la candidature spontanée dans les restaurants et autres établissements très touristiques de la ville. (Ne vous inquiétez pas des établissements pris d’assaut par les touristes à Venise, vous n’aurez aucun mal à en trouver!).
Pensez aussi que cela ne coûte rien que de se renseigner auprès de l’administration de votre université, ils seront peut être vous aiguiller.
En plus pensez que vous pouvez donner des cours de français ou faire du baby-sitting.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.