Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Visiter Vienne

La ville impériale !

Vienne

Croisières romantiques sur le Danube, valseurs infatigables, monuments historiques au charme puissant, vous dites ? Ça ne peut être que Vienne !

Capitale de l’Autriche, Vienne est une ville avec un grand passé. Après avoir servie de capitale à l’empire d’Habsbourg, elle a subit de nombreuses invasions qui, outre les dégâts, lui ont légué un impressionnant patrimoine architectural. Palais baroques, églises gothiques et bâtiments d’art nouveau, les monuments viennois sont juste saisissants.

On reconnaît à Vienne son goût raffiné pour la culture, qui se traduit par ses importants musées d’art et ses manifestations de musique classique, rythmées par les mélodies de Beethoven, Mozart ou encore Schubert.

Découvrir vienne pour un voyage étudiant

 

Mais ce qui fait le charme de Vienne, c’est bien cette alliance entre le moderne et le traditionnel. La cité romantique est en effet très moderne et n’a rien à envier à ses voisines européennes !

Rares sont les villes où l’on trouve tant de choses attrayantes. C’est d’ailleurs pour ça que Vienne a été élue plusieurs fois ville où il est le plus agréable de vivre au monde ! Partir en vacances à Vienne ou en voyage étudiant à Vienne est donc un vrai bonheur.

Principaux quartiers

Vienne se compose de plusieurs quartiers. Afin de vous aider à découvrir Vienne, en voici les principaux :

  • InnereStadt : c’est la vieille ville de Vienne. C’est ici où se concentrent les plus importants sites touristiques de la ville, notamment le Palais impérial Hofburg et le musée des beaux-arts. Cette partie de la ville compte également quelques restaurants et magasins de luxe.
  • Le Ring : il entoure le centre historique de Vienne, c’est l’un de ses plus importants boulevards.
  • Mariahilferstrasse : l’avenue commerçante la plus populaire de la ville
  • Freihaus : fait partie des quartiers les plus branchés et animés de la ville. Idéal pour sortir le soir. Freihaus, abrite une panoplie de bars, restaurants et cafés
  • Leopoldstadt : est un quartier calme et très vert, où deux des principaux parcs de la ville ont élus domicile, notamment le parc Prater et son parc d’attraction Wurstelprater.

Habitudes culinaires et plats typiques

Issue d’un mélange de cuisines de différents pays, notamment voisins, la cuisine viennoise est très variée, riche en saveurs et en ingrédients. Impossible de découvrir Vienne sans aller manger ses plats typiques.

Il est vrai que la cuisine viennoise se base essentiellement sur les plats typiques autrichiens, mais elle a quand même une touche propre à elle qui la particularise.

Découvrir la cuisine de Vienne

 

La spécialité la plus populaire est le Wiener Schnitzel (des escalopes de veau panées), que vous pouvez déguster dans l’un des nombreux restaurants, ou beisl (café-restaus typiquement viennois) de la ville.

Par contre, si la cuisine de la ville n’est pas à votre goût, vous pouvez toujours opter pour les restaurants à la cuisine internationale pendant votre voyage à Vienne, il y en a tellement !

Informations supplémentaires sur Vienne

Statut de la ville Capitale de l'Autriche
Superficie 51,73 km2
Population 1 781 105 hab
Adresse du consulat français à Vienne Wipplingerstrasse 24-26, 1010 Wien