Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir l’Autriche

La patrie de Freud, de Mozart et des grandes histoires

Autriche
Capitale Vienne
Population 8 507 786hab
Superficie 83 878,99km2
Fuseaux horaire UTC+1
Domaine internet .at
Monnaie officielle Euro (€)

L’Autriche est l’un des plus beaux pays d’Europe centrale, qui mérite grandement d’être visité. Ses paysages époustouflants, ses fabuleux monuments, témoins de sa prestigieuse histoire et sa nature luxuriante, très bien préservée, vous laisseront sans voix.

Les amoureux de l’art et de la culture auront, quant à eux, de quoi se régaler. Entre les fameux bals autrichiens, les nombreux festivals de musique et les événements traditionnels, le patrimoine culturel autrichien est infini !

Willkommen in Österreich ! Bienvenue en Autriche !

Découvrir l'Autriche

So cliché

  • Les Autrichiens sont des travailleurs acharnés
  • Les Autrichiens n’ont pas le sens de l’humour
  • La bière coule à flot en Autriche

Langues parlées en Autriche

La langue officielle de l’Autriche est l’allemand. Toutefois, d’autres langues minoritaires y sont également parlées comme le slovène, le hongrois et le croate. Si vous partez en voyage étudiant en Autriche et que vous ne parlez pas allemand, sachez aussi que les Autrichiens ont la réputation de bien parler anglais.

Religion et politique

Politique

La République d’Autriche est un État fédéral doté d’un régime parlementaire. Pendant, longtemps, le pays a été le bon élève de l’Union Européenne avec une bonne croissance, un faible taux de chômage et un PIB relativement élevé. Ces dernières années, l’économie connaît toutefois une période de stagnation.

Religion

La grande majorité des Autrichiens se déclarent comme catholiques, suivis des protestants luthériens et des musulmans. Il n’y a pas de religion d’Etat, l’Autriche est un pays laïc.

Cuisine en Autriche

Bien qu’elle ne soit pas très connue, la cuisine autrichienne reste une cuisine très riche qui a puisée ses origines dans différentes cultures, notamment celles des pays de l’Europe centrale.

Les mets autrichiens mêlent donc les saveurs importées aux multiples produits du terroir, pour un résultat succulent ! Les ingrédients que vous trouverez souvent dans les recettes sont : le lard, la crème fraîche, la pomme de terre et la viande. De quoi vous tenir bien au chaud si vous partez découvrir l’Autriche en Hiver !

Pendant votre voyage, ne manquez surtout pas les spécialités du pays :

  • Knödel : quenelle à la pomme de terre farcie.
  • Tafelspitz : bœuf servie avec une sauce.
  • Schnitzel : escalope de dinde à la viennoise.
  • Beuschel : ragoût d’abats.
  • Gibier à la compote d’airelles
  • Tiroler Gröstl : pommes de terre rissolées avec des restes de viandes.
  • Brettljause : c'est un casse-croûte composé de différents types de saucisses, de la viande et de légumes servis sur une planche de bois.
  • Croissants: et oui les croissants sont autrichiens et non français !

Découvrir l'Autriche : cuisine du pays

Pour ce qui est des habitudes alimentaires des Autrichiens, les repas les plus consistants sont souvent le petit déjeuner et le dîner, qui est d’ailleurs servi très tôt (vers 18h). Le déjeuner du midi lui est très léger ; un petit sandwich ou une salade.

Les choses à ne pas faire

Pour mieux découvrir un pays, il faut aussi se renseigner sur sa culture. En Autriche, le respect est une valeur essentielle. Les Autrichiens détestent que l’on désobéisse aux règles ! Si vous essayez de traverser alors que le feu piéton est rouge, ne soyez pas surpris si l’on vous fait sursauter avec un bon coup de klaxon ! Idem, si vous tentez de doubler quelqu’un dans une file d’attente, vous serez sur le champ rappelé à l’ordre.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

La loi anti-tabagisme interdit de fumer dans tous les lieux publics en Autriche, mais pas encore dans les bars et les restaurants. Cependant, une loi devrait passer en 2018 pour interdire d’y fumer.

Alcool

Il est interdit aux mineurs de moins de 16 ans d’acheter de l’alcool en Autriche. Impossible de mentir, on vous demandera toujours votre carte d’identité.

Stupéfiants

La ddétention, vente ou trafic de drogue sont passibles d’une peine d’emprisonnement.

Prostitution

En Autriche, la prostitution est légale et est réglementée par l’Etat.

Festivités et jours fériés en Autriche

Pour vous tenir informé des festivités et jours fériés en Autriche, ci-après la liste des principales dates à retenir :

Dates evenements
1er Janvier Nouvel An
6 Janvier Epiphanie
Fin mars début avril Lundi de Pâques
1er Mai Fête du Travail
26 Mai Fête Dieu
15 Août Assomption
26 Octobre Fête Nationale Autrichienne
1er Novembre Toussaint
8 Décembre Immaculée Conception
25 Décembre Noël
26 Décembre St Etienne

L’Autriche est un pays dont la culture et les traditions sont ancrées dans la vie de tous les jours. Et cela, se manifeste surtout par le grand nombre de festivités qui s’y tiennent. On pense ici à la saison des bals, mais surtout à la saison des carnavals, qui est l’une des plus vieilles traditions en Autriche. En cette occasion, les Autrichiens n’hésitent pas à se parer des déguisements les plus originaux et à défiler le long des rues de toutes les villes du pays. Venez alors découvrir l’Autriche durant la saison des carnavals des mois de janvier et de février !