Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Travailler en Autriche

Trouver un emploi en Autriche

Autriche

Marché d'emploi en Autriche

Avec un taux de chômage en dessous de la moyenne de l’UE (5.1%) et un PIB par habitant assez élevé, la situation économique en Autriche est plutôt bonne même si l’économie connait un coût de mou depuis quelques temps. Cela étant dit, le pays représente une réelle opportunité pour les personnes en recherche d'emploi en Autriche.

En général, l’économie du pays repose sur les secteurs des services, de l’industrie (chimique, de papier…) en plus du tourisme.

Travailler en Autriche

Pour trouver un travail en Autriche, il faut donc viser ces secteurs et même plus précisément les métiers suivants :

  • Cuisinier
  • Professionnel de la publicité
  • Représentant commercial
  • Vendeur
  • Expert informaticien
  • Ingénieur génie civil
  • Agent d’affaire
  • Directeur d’entreprise

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, puisqu’il existe d’autres métiers et secteurs qui recrutent également.Dernier détail, la maîtrise de la langue allemande est essentielle pour trouver du travail en Autriche !

Salaires et réglementations pour travailler en Autriche

Une autre raison de travailler en Autriche c’est les bonnes conditions de travail. Selon la convention du travail autrichienne, les heures de travail sont au nombre de 40 heures par semaine, et toute heure supplémentaire est indemnisée. Les congés payés, quant à eux, s’élèvent à 25 jours par an. Sans compter les congés de maternité et les congés parentaux.

Côté salaire, il faut savoir qu’il n’y a pas de salaire minimum légal, puisqu’il varie selon le secteur et l’expérience. il faut savoir que le salaire moyen brut par mois est de 2549€, soit supérieur au salaire moyen français.

Comme dans les autres pays européens, tous les postes sont officialisés par un contrat de travail écrit, afin de garantir les droits des employés.

Jobs étudiants

Etudier dans un pays étranger, rime toujours avec des dépenses en plus. Raison pour laquelle, il est toujours très avantageux de se trouver un petit boulot en Autriche pour arrondir ses fins de mois.

Rechercher un job étudiant

Pour commencer, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université. Il se pourrait qu’ils aient besoin d’un coup de main, si ce n’est pas le cas ils sauront peut être vous orienter vers le bon endroit. Par la suite, essayez de faire marcher le bouche à oreille et préparer un bon CV pour faire le tour des entreprises qui vous intéresse. N’hésitez pas à mettre en avant vos compétences en langues étrangères, votre capacité d’adaptation et votre savoir-faire.

Le site internet pour trouver un emploi étudiant le plus populaire en Autriche est Job Wohnen.

Quel job étudiant faire en Autriche ?

Les étudiants, peuvent travailler en Autriche notamment dans le domaine de la restauration. D’autant plus que les métiers de serveurs et d’aide-cuisiniers sont très demandés. Ces métiers permettent aussi d’avoir un emploi du temps plus flexible et de continuer sereinement ses études en Autriche.

Combien est payé un job étudiant?

Comme vous le savez, il n’y a pas de salaire minimum en Autriche. A vous de mettre en avant vos compétences pour obtenir un salaire qui devrait correspondre à l’équivalent de notre SMIC français par exemple.

Effectuer un stage en Autriche

Pour effectuer un stage en Autriche, la démarche est quasiment identique à celle en France. En principe, vous n'aurez pas de soucis au niveau des formalités, vu que l'Autriche fait partie de l'espace Schengen.

Pour trouver un stage en Autriche, il sera essentiel de parler un bon allemand.

Travailler en Autriche : quelques liens utiles

Ci-dessous un lien vers les sites les plus populaires pour trouver un emploi en Autriche: