UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d'études en Autriche
Et si vous partiez apprendre l’allemand et faire vos études dans ce merveilleux pays qu’est l’Autriche? Très bonne alternative à l’Allemagne, ce pays possède l’un des meilleurs systèmes d’enseignement supérieur en Europe. Cela se traduit par un enseignement de qualité (en allemand et en anglais), des universités de renommée et des frais d’inscription respectant la moyenne européenne. Il faut compter environ 400€ par semestre pour une université publique.
L’autre avantage que présentent les études en Autriche, est l’organisation des études qui est très similaire à celle en France : Licence, Master et doctorat (LMD). Ceux qui ont peur d’être dépaysés peuvent se rassurer !
EQRoy / Shutterstock.com
L’Autriche possède 22 universités publiques, ainsi que plusieurs autres établissements privés reconnus par l’Etat et des écoles professionnelles supérieures.
Voici les universités autrichiennes les mieux classées selon le classement académique des universités mondiales :
- Université de Vienne
- Université de médecine de Vienne
- Université d’Innsbruck
- Université de médecine de Graz
- Université de Graz
Conditions d’admissions pour étudier en Autriche et maîtrise de la langue
Pour étudier en Autriche, il faut évidemment avoir un baccalauréat et répondre à certains critères, qui d’ailleurs, diffèrent selon l’université et la filière. Certaines universités font même passer des tests d’admission.
Vous trouverez sur le site internet de l’université de votre choix les documents nécessaires ainsi que les conditions à remplir. Vous y trouver également le dossier d’inscription qui comprend généralement :
- Le relevé de notes du baccalauréat
- Une copie de l’original de votre diplôme du baccalauréatne photo d’identité
- Une photo d’identité
- Les relevés de notes des formations précédentes
- Deux lettres de recommandations
- Un curriculum
- Un bon score dans le test de niveau d’allemand (TestDaf), ou dans un test de niveau d’anglais (IELTS ou TOEFL).
Normalement, les inscriptions dans les universités en Autriche commencent au début du mois de février et les candidats reçoivent une réponse à partir du mois d’avril.
La maîtrise de la langue allemande est cruciale pour pouvoir étudier en Autriche, à l’exception de certains cursus où l’enseignement est en anglais. Toutefois même dans les cursus en anglais on peut vous demander de connaître au moins un minimum la langue allemande.
Les étudiants qui souhaitent prendre des cours de langue allemande en France peuvent se rapprocher de l’institut Goethe. Et s’ils veulent perfectionner leur niveau en allemand une fois en Autriche, ils peuvent intégrer des cours de langues dans les différentes universités du pays, notamment l’Université de Vienne et l’Université de Graz.
Si vous devez passez un test pour montrer votre niveau d’anglais, tournez vous plutôt vers le British Council, il y a plusieurs centres en France.
Bourses pour étudier en Autriche
Outre les bourses octroyées par le gouvernement Français, les étudiants pourront également bénéficier des bourses des différentes institutions autrichiennes. Toutefois, ces dernières restent peu nombreuses et sont surtout réservées aux étudiants du deuxième et troisième cycle. Vous pouvez en savoir plus ici.
Les étudiants ayant choisi d’étudier en Autriche, dans le cadre du programme d’échange Erasmus, ont eux aussi droit à une aide financière, notamment la bourse Erasmus.