Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Se soigner en Autriche

En savoir plus sur le système de santé en Autriche

Autriche

Santé & Sécurité

Vaccins et conditions sanitaires

Aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer sur le territoire autrichien. Toutefois, l’Institut Pasteur recommande le vaccin contre l’encéphalite à tiques aux personnes qui prévoient de séjourner dans une zone rurale ou forestière. Pensez aussi à porter des vêtements aux manches longues lorsque vous vous baladez en forêt.

De plus, partir en voyage à l’étranger peut être un bon moment pour faire un tour chez son médecin traitant et vérifier que tous ces autres vaccins sont à jours.

Santé en Autriche

Système de santé en Autriche

Comme partout en Europe, on trouve en Autriche deux types d’hôpitaux : publics et privés. Ce sont des établissements modernes, bien équipés et qui dispensent des soins de très bonne qualité grâce à un personnel très compétent.

Toutes les villes et régions du pays, disposent de leurs propres infrastructures de santé, même les plus excentrées d’entre elles. D’ailleurs, le système de santé en Autriche est tant réputé pour sa qualité que pour son accessibilité ! Mais il est tout de même important de signaler que les soins restent assez onéreux, notamment dans le secteur privé, d'où l'importance de souscrire une assurance santé internationale de type Heyme World Pass.

Afin de bénéficier des mêmes avantages que les Autrichiens, les étrangers doivent se munir de leur Carte Européenne d’Assurance Maladie CEAM. Elle leur sera nécessaire pour toute consultation ou hospitalisation en Autriche.

L’ensemble des soins dans les établissements publics sont remboursés par l’assurance sociale, contrairement aux établissements privés où les soins sont onéreux. Les établissements publics indiquent la mention ‘’ Kassenarzt ou Alle Kassen’’ sur leur cabinet. En cas d’urgence vous pouvez vous rendre dans n’importe quel établissement où le règlement sera partiellement pris en charge.

Consultation

Le prix d’une consultation chez un généraliste coûte entre 40 et 60 €.

Hospitalisation

En cas d’hospitalisation, le patient doit s’acquitter d’une cotisation journalière qui s’élève à environ 16€. A cela s’ajoute 10% des frais d’hôpital.

Contraception

La pilule d’urgence est accessible aux femmes de tout âge, et sans ordonnance.

Lieux de dépistage

Autotest VIH en pharmacie.

Numéros d’urgence

  • Pompiers : 122
  • Police : 133
  • SAMU : 144
  • Tous types d’urgence: 112

Quelques hôpitaux et établissements de santé en Autriche

Ci-dessous quelques hôpitaux pour se soigner en Autriche :

Hôpital

Adresse

Téléphone

Unfallkrankenhaus Meidling

Kundratstrasse 37 - 1120 Wien

+43 601 50 0

Unfallkrankenhaus Lorenz Böhler

Donaueschingenstrasse 13 - 1200 Wien

+43 331 10 0

A.Ö. KRANKENHAUS der Stadt Dornbirn

Lustenauerstraße 4 - Dornbirn

+43 5572 303-0

Landeskrankenhaus-Universitätskliniken Innsbruck

Anichstr. 35 - Innsbruck

+43 512 504-0

A. ö. Krankenhaus der Barmherzigen Brüder

Seilerstätte 2, 4021 Linz

+43 732 7897-0

A.ö. Krankenhaus der Barmherzigen Brüder

Kajetanerplatz 1 (Eing. Pfeifergasse)

AT- 5010 Salzbourg

+43 662 8088

St. Johanns-Spital

Müllner Hauptstraße 48

AT- 5020 Salzbourg

+43 662 4482

Informations sur le système de santé en Autriche

Indice de qualité du système de santé en Autriche /100

78.35

Nombre de médecins/ habitants

4.90 médecins/ 1000 habitants

Indice de réactivité vis-à-vis les délais d'attente

58.87

La Sûreté en Autriche

Indice de criminalité

24,38

Indice de sécurité

75,62

Pour en savoir plus sur les zones de vigilance, consultez la carte régionale des zones de vigilance en Autriche.

Il n'y a pas de grands problèmes en termes d’ordre public. Le taux de criminalité à Vienne est inférieur à celui des autres métropoles européennes.

Les autorités autrichiennes ont récemment levé le niveau d’alerte et renforcé les mesures de sécurité, notamment dans la capitale Vienne, dans les lieux réputés exposés à de possibles attaques, comme les gares, les aéroports, les lieux de culte, les lieux de forte fréquentation, etc.).

Risques naturels

Selon le World Risk Index, calculé par l'Institut pour l'environnement et la sécurité humaine des Nations unies (UNU-EHS), l’Autriche est exposée aux catastrophes naturelles à hauteur de 3.39%.

De nombreuses zones habitées sont touchées par des risques naturels. Les inondations, les coulées de boue, les avalanches ou les éboulements sont dangereux et peuvent endommager l'environnement, entre autres.

Le pays a une sismicité modérée. En moyenne, on ressent environ 40 tremblements de terre par an soit trois séismes par mois. Un grave tremblement de terre avec de légers dommages aux bâtiments est attendu environ tous les 2 à 3 ans en Autriche.

Insectes et moustiques : recommandations et préventions

Moustiques domestiques

Dans les zones habitées, ils peuvent pénétrer dans les maisons pour hiverner dans des caves ou des pièces à l'abri du gel. C'est ce type de moustique qui vous empêchera de s'endormir surtout pendant l’été et l’automne.

Moustiques de paludisme

Contrairement aux moustiques domestiques, ceux-ci vivent dans des zones humides. Ils peuvent transmettre des plasmodes sanguins, agents pathogènes du paludisme.

Moustiques envahissants

Au cours des dernières années, les moustiques envahissants sont de plus en plans répandus en Europe centrale. Ce sont des types de moustiques que l'on ne trouvait auparavant que dans les régions méridionales et tropicales et dans les pays d'Asie de l'Est.

ARIANE

Nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement sur Ariane. Cela vous permet d’être signalé, localisé et contacté facilement en cas d’accident, rapatriement, événement politique, climatique, …Vous pouvez télécharger l’application et consulter les infos «conseils aux voyageurs » en temps réel.

Sécurité routière

L'Autriche a enregistré une diminution globale du nombre de décès sur les routes entre 2017 et 2018. Selon les dernières données disponibles, 409 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation en Autriche en 2018. Cela représente une baisse de 1,2% par rapport à 2017.

Entre 2000 et 2018, le nombre annuel des décès sur les routes a diminué de plus de 50%.

Le taux de mortalité actuel est de 4,6 décès pour 100 000 habitants, classant l'Autriche au 15e rang sur 33 pays.

Le programme de sécurité routière 2011-2020 vise à «faire de l’Autriche l'un des cinq pays les plus sûrs d'Europe ». Ses principaux objectifs : réduire de 50% le nombre de décès sur les routes et de 40% le nombre de personnes gravement blessées d'ici 2020 par rapport à la période 2008-2010.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON