Aperçu du coût de la vie en Autriche
Nombreuses sont les personnes qui classaient l’Autriche comme étant un pays au coût de la vie moyen, pour autant, ce pays n’est pas moins cher que ses voisins européens. On peut même dire que l’écart entre le coût de la vie en Autriche et celui en France n’est pas du tout important !
Les prix les plus élevés dans le pays concernent surtout le logement, toutefois il reste bien moins cher que chez nous.
Radu Bercan / Shutterstock.com
Conclusion, tous les budgets peuvent s’en sortir et vivre en Autriche. Il suffit juste de connaitre ses options (logement, transport, restauration) pour ne pas se retrouver en train de compter ses sous !
Quelques tarifs
Veuillez noter que les prix du tableau sont convertis en euros et donnés à titre indicatif (établi le 28 novembre 2016 afin de vous donner une idée du coût de la vie en Autriche).
Modes de paiement
Outre le coût de la vie en Autriche, il faut également se renseigner sur les modes de paiement pratiqués dans le pays. Tout d’abord, sachez que la plupart des banques ferment à 15h en Autriche mais les distributeurs restent ouverts 24h sur 24. Les bureaux de change sont en général ouverts jusqu’à 20h.
En ce qui concerne les paiements, la plupart des hôtels, restaurants et autres commerces acceptent les cartes bancaires, il est quand même conseillé de toujours avoir du liquide sur soi. Il existe de nombreux distributeurs de billets, dans toutes les villes autrichiennes, où vous pouvez retirer de l’argent.
Par contre, si vous comptez rester au pays pour une longue durée, le mieux serait d’y ouvrir un compte bancaire. Voici quelques banques où vous pouvez le faire : Austria Wirtschaftsservice, Bank Austria, Bank Medici…
Pour en savoir plus sur les papiers à apporter lors de l’ouverture d’un compte bancaire, rendez-vous dans formalités.
Téléphone et internet
Il est très aisé de communiquer en Autriche grâce aux performants réseaux de téléphonie et internet qu’elle possède. En effet, le pays dispose d’une très bonne connectivité sur tout son territoire.
Téléphonie
Le meilleur moyen pour communiquer en Autriche, sans se ruiner, est d’acheter une carte SIM locale. D’autant plus que les offres sont très nombreuses et assez avantageuses, vu la panoplie d’opérateurs existant au pays.
Pour acheter une carte SIM, vous n’avez qu’à vous rendre à l’une des agences téléphoniques qui se trouvent dans les grandes villes ou à l’aéroport même.
Conseil : veillez à ce que votre téléphone soit débloqué avant de voyager. Et n’hésitez surtout pas à essayer si la carte SIM est compatible avec votre téléphone avant même de l’acheter.
Internet
Afin de pouvoir se connecter à internet gratuitement, le meilleur moyen reste bien sûr les réseaux wifi, qui ne sont d’ailleurs pas rares en Autriche. La plupart des hôtels, restaurants et cafés offrent une connexion wifi. N’hésitez donc pas à demander le mot de passe au serveur.
A côté du wifi, il y a également les cybercafés que l’on trouve surtout dans les grandes villes.
Pour ceux qui veulent emporter une connexion internet partout avec eux, ils trouveront facilement des forfaits avec la 3G ou la 4G.
Pourboire
Normalement, le pourboire est compris dans la note, toutefois il est de coutume d’en laisser toujours un peu surtout si on est satisfait de la prestation.
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Autriche