Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Géo, Météo et Climat en Autriche

Climat en Autriche et meilleures périodes pour s'y rendre !

Autriche

Caractéristiques géographiques

L’Autriche est un petit pays de l’Europe centrale qui partage ses frontières avec 8 pays : la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, la Slovénie, la Slovaquie et la République tchèque.

C’est un pays très montagneux, dont les trois quart du territoire sont dominés par des montagnes, les Alpes autrichiennes. Les forêts elles aussi très présentes, s’étalant sur 47 % du territoire autrichien. Les plaines font également partie du paysages autrichien, notamment dans la partie est du pays.

L’Autriche est traversée par de nombreux lacs et rivières, notamment le Danube qui s’étend sur 350 km dans le pays.

Climat en Autriche

Le climat en Autriche

Le climat en Autriche varie d’une région à l’autre. Mais, de manière générale, il est :

  • Continental à l’est et au nord avec des hivers rigoureux et des étés chauds et secs
  • Alpin dans la région montagneuse à l’ouest du pays. Les chutes de neige sont fréquentes et les pluies peuvent être très abondantes. L’été y est assez court mais relativement chaud

Les meilleures périodes pour se rendre en Autriche

Chaque saison apporte un charme différent à l’Autriche. Toutefois, pour profiter d’un temps clément, les meilleures périodes sont le printemps et l’automne. Vous pouvez dans ces moments profiter de l’absence des touristes mais aussi des fleurs printanières ou des arbres rougeoyants.

L’été est aussi très agréable, surtout dans les régions forestières, propices aux activités en plein air. Bien entendu, les amateurs de ski se rendront en Autriche en hiver pour descendre les pistes des Alpes.

Bon à savoir : il n’y a généralement pas de catastrophes naturelles en Autriche !