Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

5 conseils pour des vacances sans stress

5 conseils pour des vacances sans stress

Les vacances peuvent parfois être une source de stress.

La sécurité, les activités, les programmes trop chargés, les changements d’habitude ou la gestion des enfants peuvent compter parmi les innombrables sources de désagréments en voyage. Heureusement, il existe des moyens et des méthodes pour diminuer ce risque. Voici donc 5 conseils à suivre pour passer des vacances familiales sans ennuis, sans soucis et le cœur léger.

 

Impliquer ses enfants dans les préparatifs

La phase de préparation d’un voyage est importante : elle peut être une source de stress comme d’excitation. Pour que ce soit cet aspect des choses qui prime auprès de vos enfants, il est conseillé de les impliquer dans les préparatifs. 

Vous pouvez ainsi les inciter à faire des sélections d'endroits à visiter en leur montrant des photos dans des guides. Demandez-leur aussi de préparer eux-mêmes leur affaires et de faire leur valise personnelle.

Vous pouvez aussi choisir un petit journal de voyage à remplir où ils pourront coller des choses glanées ici ou là, et éventuellement y mettre des photos qu'ils auront prises avec un petit appareil photo instantané.

Pour aider vos enfants à visualiser et anticiper leur voyage, n'hésitez pas à essayer de trouver un petit documentaire ou des reportages à la télévision sur la région où le pays où vous vous rendez. Prenez aussi le temps de répondre aux nombreuses questions qu’ils auront : les enfants se font toujours un peu de soucis face à l’inconnu et vos réponses apaiseront leurs angoisses.

 

Anticiper sa sécurité 

La sécurité est toujours un facteur de stress en voyage. Alors autant y penser avant pour ne plus trop s’en faire pendant. 

Le plus important sera de mettre en place une communication active avant de partir. Cela peut passer par des consignes données à vos enfants sur comment trouver de l’aide et mieux localiser l'endroit où ils séjourneront. 

Une fois sur place, distribuez à toute la famille des cartes de l’hôtel ou de la résidence où vous logez. Si c’est à l’étranger, veillez à ce que l'adresse soit mentionnée dans la langue locale et que le numéro de téléphone figure sur le document.

Et, lors de chaque visite d’un lieu spacieux ou bondé, définissez un point de rendez-vous pour se retrouver si l’un d’entre vous vient à s’égarer.

 

Choisir une destination adaptée aux enfants et aux familles

Tout n’est malheureusement pas possible en famille. On voit encore trop souvent des gens avec des enfants très jeunes sur des sentiers de randonnée escarpés en montagne ou bien des familles qui se lancent dans des activités sportives à risque avec leurs bambins.

Pour éviter le stress en vacances, il vaudra mieux prendre le temps de la réflexion et sélectionner des lieux parfaitement adaptés.

Soyez aussi attentifs à votre lieu de résidence. En famille, il vaut mieux choisir des infrastructures avec des installations spécifiques pour les enfants. Cela vous garantira des moments sans stress lorsqu’ils seront pris en charge.

 

Ne pas prévoir pas un programme trop chargé

Que ce soit avec ou sans des enfants, nous avons tous tendance à remplir nos programmes de vacances à ras bord. 

C’est une erreur qui est bien sûr source de fatigues mais aussi de stress. Il est donc préférable de prévoir des moments de décompression mais aussi des plages horaires libres qui permettront d’improviser selon vos envies. 

Enfin, avec des enfants, prévoyez au moins une après-midi minimum par semaine rien que pour eux, avec uniquement des activités pour enfants ou du temps libre et des jeux. 

De la même manière, chaque journée ne doit pas suivre un programme trop rigoureux. Pensez aussi à ne pas faire démarrer la famille trop souvent aux aurores ni finir trop tard le soir. Il ne s’agit pas de revenir plus fatigués qu’on est partis.

 

Veiller à un temps d'écran limité

Les vacances doivent d’abord servir à débrancher du quotidien. Limiter le temps d'écran (tablette, télévision ou téléphone) pendant les vacances en se donnant des règles communes afin d’éviter de passer son temps le nez dans les nouvelles ou les mails.

Il faudra aussi prévoir des activités plus traditionnelles que la console ou le téléphone. Il est toujours possible de jouer ensemble à des jeux de société, lire des livres, se promener en famille ou se consacrer à des activités artistiques avec ses enfants.

Il sera aussi nécessaire toutefois de penser à sa sécurité en ligne lorsque vous serez connectés. Pensez à toujours vous connecter avec un VPN. Comme la définition d’un VPN l’indique, cela vous assure d’avoir une connexion totalement sûre, privée et de surcroît, chiffrée. C’est la garantie pour assurer à votre famille une sécurité en ligne et une confidentialité totale.

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter