Son histoire remonte à plus de 28 siècles lors de sa création par Romulus, le frère victorieux. Centre culturel, religieux et politique depuis des millénaires, l’influence de Rome en Europe et sur les bords de la Méditerranée est encore très marquée aujourd’hui. Vous pourrez visiter le Vatican, le Colisée, les Thermes de Caracalla, le Panthéon …
Visiter le Vatican
Les musées du Vatican
Les musées du Vatican sont essentiels à votre périple romain, ils vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire du Vatican et les nombreux Papes. Vous aurez le privilège de découvrir des œuvres appartenant à Giulio II, élu Pape en 1503, qui ont fait partie des toutes premières sculptures des musées. Outre la collection artistique, vous trouverez également des collections d’archéologie et d’ethnologie, glanées au fil des siècles par les papes.
Crédits photo : Chris Malinao Burgett
La Chapelle Sixtine
La Chapelle Sixtine fait partie intégrante du palais apostolique, la résidence officielle du pape. Elle est célèbre dans le monde entier pour les fresques qui ornent ses murs et son plafond. Le Chef d’œuvre le plus emblématique de Michel-Ange est sans aucun doute le plafond de la Chapelle Sixtine qu’il a avoué avoir détesté peindre pendant 4 ans car très inconfortable !
Profitez d’un billet pour visiter le musée + chapelle Sixtine !
Source : destinationrome.com
Les Jardins du Vatican
Les Jardins du Vatican sont un ensemble de jardins qui occupent 23 hectares, soit la moitié du territoire du Vatican ! Vous constaterez que le jardin est constitué de 3 styles différents : italien, français et anglais, mêlant géométrie et nature libre. Vous pourrez y voir de nombreuses sculptures, fontaines et grottes dédiées aux saints. Devant tant de beauté, qui n’aurait pas envie de visiter les jardins du Vatican ?
Source : visiterlevatican.com
CREER UNE ALERTE PRIX : BILLET D'AVION ROME
Visiter Rome
Les Musées et galeries
L’art en Italie est une véritable institution. Pratiqué depuis des milliers d’années, les italiens ont su développer une véritable maîtrise de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, influençant de nombreuses cultures, en témoigne la Renaissance en France par exemple. Leurs œuvres nous sont parvenues jusqu’à aujourd’hui et nous pouvons les apprécier aussi bien dans la rue que dans des musées et galeries à Rome.
Exposition Léonard de Vinci
Un artiste et ingénieur italien bien connu des Français est Léonard de Vinci (1452-1519). Son œuvre la plus célèbre est le portrait de la Joconde, exposé au Louvre, mais seulement une quinzaine de ses tableaux nous sont parvenues, il a cependant fait des milliers de petits croquis. Visionnaire, il avait imaginé des prototypes de chars de combat, d’avions, d’hélicoptères et même d’automobiles ! Vous pouvez en apprendre plus sur ce génie grâce à l’exposition Léonard de Vinci ! Le maître est décédé en France à Amboise, dans sa demeure du Clos Lucé que vous pouvez également visiter.
Le Palazzo Barberini
Situé sur la place homonyme, le Palazzo Barberini est un palais de style baroque qui a été commandé par le Pape Urbain VIII en 1625. Son plafond est orné d’une fresque gigantesque, « Triomphe de la Divine Providence - Pouvoir de la Famille Barberini et Apothéose de la Papauté d'Urbain VIII », un peu comme pour faire écho à la chapelle Sixtine. Vous découvrirez à l’intérieur des œuvres parmi les plus célèbres des artistes les plus talentueux de leur époque comme le Caravage, le Bernin, Pietro da Cortona, Rubens, Van Dyck, El Greco et tant d’autres …
La Galleria Corsini
Dans le Palais Corsini, érigé par le cardinal Raffaele Riario (1461-1521) et demeure dans laquelle la Reine Christine de Suède est venue s’installer en 1655, les sculptures et tableaux abondent également. La collection est entière, comme elle l’était à son apogée au XVIème siècle car en 1883 le Prince Tommaso Corsini vendit la totalité des œuvres à l’état italien qui la conserva telle quelle. A l’arrière du palais se trouve le jardin botanique de Rome dans lequel vous pourrez déambuler à votre rythme …
La Galleria Borghèse
La célèbre Villa Borghèse est un parc municipal de 80 hectares qui abrite un ensemble de musées et d’institutions culturelles dont la Villa Médicis, Académie française d’art établie à Rome. Si vous visitez la Villa Borghèse, vous remarquerez que la façade est ornée de 144 bas-reliefs et de 70 bustes, c’est impressionnant à voir ! Le cardinal Scipione Borghese, à l’origine de la commande, est un véritable passionné d’art et met tout en œuvre pour acquérir des pièces d’exception, parfois avec le soutien de son oncle, le Pape Paul V … Des œuvres mondialement connues trônent dans cette galerie : l’Enlèvement de Perséphone, Cupidon et Psyché, David et Goliath, Dionysos …
Source : yamunamatheswaran.blog
CREER UNE ALERTE PRIX : BILLET D'AVION ROME
Les incontournables de Rome
Comme dans toutes les capitales, il y a des must-see emblématiques que vous ne pouvez pas manquer, surtout le temps d’un city-trip de quelques jours !
Le Colisée
Sûrement le plus célèbre des monuments romains, le Colisée a été construit entre -72 et -80 av. JC, une prouesse pour un bâtiment de cette taille ! Pouvant contenir jusqu’à 50 000 personnes, les romains assistaient à des combats d’animaux, de gladiateurs, des exécutions, des reconstitutions de scènes mythologiques et même des naumachies (batailles navales) ! Le Colisée a subi de nombreux tremblements de terre mais celui de 1349 fit s’écrouler tout un pan de mur, le monument n’a pas été reconstruit mais les pierres ont servi à la construction de la Basilique Saint-Pierre ainsi qu’au Palais de Venise. Si vous souhaitez voir les coulisses aux sous-sols les cellules où étaient enfermés les animaux et les gladiateurs vous devriez visiter le Colisée !
Crédits photo : Henry Paul
La Fontaine de Trevi et son souterrain
La Fontaine de Trevi est sûrement la plus célèbre fontaine du monde ! Construite entre 1732 et 1762 dans un style baroque et adossée au Palazzo Poli, elle attire chaque année des millions de curieux. La tradition veut que si on lance une pièce dans la fontaine, on est assuré de revenir à Rome ! Environ 14 000 € par semaine sont collectés dans la fontaine et sont reversés à l’association caritative catholique Caritas. A 9 mètres en dessous de la surface, vous avez la possibilité de visiter le souterrain de la fontaine de Trevi ! La fontaine est alimentée par l’Aqueduc de l’Aqua Virgo construit en -19 av. JC, long de 20km, une partie est visible dans par zone archéologique que vous visiterez.
La Piazza Navona
La Piazza Navona est la plus grande place touristique de Rome, située sur le Champs de Mars et à proximité du Panthéon. Vous remarquerez la forme allongée de la place, c’est parce qu’elle est construite sur les ruines d’un ancien stade antique ! Vous pourrez visiter les souterrains de la Piazza Navona et découvrir ainsi les vestiges du premier stade de la Rome antique. Daté de l’an 86, le stade accueillait du lancer de javelot et de disque, de la course à pied ou encore du pugilat. Le lieu est abandonné et déjà en ruine au Vème siècle et ne sera que reconstruit en tant que place à la Renaissance. On y érige alors 3 fontaines, La fontaine des Quatre-Fleuves, la fontaine de Neptune et la Fontaine du Maure.
La Basilique St Pierre
La Basilique Saint-Pierre est le bâtiment religieux le plus important du catholicisme. Bâtie en partie avec des pierres du Colisée, elle a été construite sur les ruines du Cirque de Caligula et de Néron où l’apôtre Pierre fut crucifié la tête en bas vers 67 – 70 ap. JC. Les pèlerins se précipitaient pour rendre un culte à Saint Pierre à cet endroit, l’empereur Constantin Ier ordonna alors l’érection d’une Basilique portant son nom. Elle fut reconstruite entre 1506 et 1626 par des architectes de renom tels que le Bernin, Bramante ou encore Michel-Ange. Visitez la Basilique Saint-Pierre et montez admirer sa coupole !
Booking.comLe Panthéon
Le Panthéon d’Agrippa est l’édifice le mieux conservé de la Rome Antique. Sa construction a débuté en -27 av.JC mais l’édifice subit 2 incendies, le détruisant partiellement. L’Empereur Hadrien le reconstruit entre 118 et 125 ap.JC et fait apposer sur le fronton « Marcus Agrippa, fils de Lucius, Consul pour la troisième fois le fit construire », rendant ainsi hommage à son prédécesseur. On ne sait toujours pas quel était réellement le but premier du Panthéon, son étymologie signifie « pan-tous théos-dieux ». En 608, le Pape Boniface IV l’utilise comme église, des autels et mausolées y sont ajoutés tels que les tombes de rois italiens ou encore celle du peintre Raphaël. Sa coupole est une véritable prouesse architecturale, toujours imitée mais jamais égalée ! Visitez le Pantheon pour en apprendre plus sur son histoire deux fois millénaire !
CREER UNE ALERTE PRIX : BILLET D'AVION ROME
D’autres attractions à faire à Rome
Les Thermes de Caracalla
Lieu mythique mais non moins réel, les thermes de Caracalla sont d’anciens bains publics qui s’étendent sur 11 hectares ! Ils ont été construits par l’Empereur Marc-Aurèle, aussi connu sous le nom de Caracalla, entre 212 et 216 et étaient richement décorés de mosaïques, fresques, marbre,0 colonnades … On estime qu’il pouvait accueillir plus de 2500 personnes qui venaient pour se laver, se faire masser, se détendre, lire, les thermes servaient également de lieux de réception et de bordels ! Leur utilisation a brutalement cessé 300 ans plus tard lorsque les Goths ont attaqué Rome et détruit des parties d’aqueducs, coupant l’alimentation en eau.
Les Catacombes
Les Catacombes, cette ville sous la ville où seuls les morts règnent en maîtres … Les chrétiens de Rome commencèrent à enterrer leurs morts dans des sépultures souterraines dès le Ier siècle. Les catacombes de Saint Sébastien sont les plus connues, elles comportent 3 étages et près de 65000 tombes, les catacombes de Saint Calixte quant à elles renferment plus de 170 000 défunts ! A Rome, on compte 65 catacombes qui s’étendent sur près de 600 kilomètres de galeries ! Vous pouvez visiter certaines catacombes accompagnés d’un guide.
La crypte des Capucins
Si vous avez l’occasion de visiter la Crypte des Capucins de Rome, ce sera peut-être l’une des visites les plus étranges que vous ferez ! Au départ simple église, plutôt sobre, d’un monastère capucin, la crypte abrite 6 chapelles contenant encore aujourd’hui des dépouilles de la Renaissance. Une tradition de l’époque voulait que l’on décore les cryptes avec les ossements des défunts, leur rendant hommage. Crânes, vertèbres, bassins, fémurs, les ossements sont agencés de façon si esthétique qu’on en oublierait presque d’où ils viennent ! Dans le même esprit, l’ossuaire de Sedlec en République Tchèque est également impressionnant …
C’est terminé pour ce petit city trip à Rome, si vous souhaitez vous reposer les jambes quelques heures, pourquoi ne pas assister à un Opéra comme La Traviata ou bien Le Barbier de Séville par exemple ?
Ciao bon voyage !
Articlé rédigé par Ysabelle
Notre sélection pour un CITYSCAPE à ROME réussi !
En savoir plus
Vivre à Rome, les points à prendre en compte
Trik Trak Trek : Silya en Erasmus en Italie
Oenotourisme en Italie : « Vignobles italiens, héritage d’une tradition antique »
Podcast : vivre à Rome avec Fabien de Roma Secondo me