Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Un weekend dans la vallée de la Loire : visitez les châteaux de la Loire !

Un weekend dans la vallée de la Loire : visitez les châteaux de la Loire !

Visitez tous les Châteaux de la Loire en un weekend est peut-être un peu ambitieux, mais voici 10 sites d’exception à découvrir ou redécouvrir !

Visiter les Châteaux de la Loire est une expérience qui laissera des souvenirs impérissables à aux curieux et amoureux de l’histoire ! La Loire est le plus long fleuve de France parcourant 1012 kilomètres. Ainsi, le département de la Haute-Loire se trouve dans le quart Sud-Est de la France et les célèbres châteaux de la Loire sont situés dans le quart Nord-Ouest ! Depuis la nuit des temps, les populations se sont établies au bord de fleuves, lacs ou mers car l’eau est essentielle au bon fonctionnement d’une communauté. Les Châteaux de la Loire ne font pas exception, bien que ce soit parfois plus dans un but esthétique que pratique !

Visitez tous les Châteaux de la Loire en un weekend est peut-être un peu ambitieux, mais voici 10 sites d’exception à découvrir ou redécouvrir !

1) Le Château d’Angers

Cet impressionnant château constitué de 17 tours a été construit par Louis IX et sa mère Blanche de Castille au XIIIème siècle. A la fin du Moyen-Âge, lorsque les guerres se calment et que les châteaux n’ont plus besoin d’autant de défenses, les Ducs d’Anjou lui donnent un style plus raffiné comment le montre la majestueuse tapisserie de l’Apocalypse ou encore la roseraie, les jardins d’hortensias, les plantes médicinales … C’est un vrai bonheur de visiter le Château d’Angers !

Château d'angers

2) Le Château d’Azay le Rideau

Le Château d’Azay le Rideau est édifié sur une île au milieu du fleuve grâce au mécénat de François Ier, le style alliant art italien et français est bien reconnaissable, comme au Château de Chambord ! De 2015 à 2017, le bâtiment a bénéficié d’un important financement visant à la restauration du lieu et lui a rendu sa splendeur d’antan. Le parc paysager « à l’anglaise » donne un aspect un peu sauvage au jardin qui fait face au château, vous pourrez vous y promener pour en apprécier toute la douceur ! Si vous vous placez au versant sud, vous pourrez admirer le miroir d’eau faisant se refléter le château … La chambre reconstituée est un parfait exemple de ce qui se faisait à l’époque. Des artisans ont étudié des tableaux et écrits et ont pu restituer le savoir-faire d’époque concernant les textiles du lit, tapisseries et nattes de joncs au mur. Visiter le Château d’Azay le Rideau c’est faire un saut dans le temps !

azay le rideau

3) Le Château des Ducs de Bretagne

En plein cœur du quartier médiéval de Nantes et non loin du jardin des plantes, le Château des Ducs de Bretagne est construit par François II et sa fille Anne de Bretagne à la fin du XVème siècle. Comme tout château de la Renaissance, l’influence italienne est bien marquée dans l’architecture des lucarnes, des tours et des loggias. A la suite du rattachement de la Bretagne à la France, le château des Ducs de Bretagne devint une résidence secondaire bretonne pour les rois de France, puis une caserne, un arsenal militaire ainsi qu’une prison. Pendant l’occupation allemande, ils y construisirent même un bunker dans la cour ! Depuis 2007, le château accueille également le musée d’histoire de Nantes que vous pourrez visiter en profitant des nombreuses expositions !

château des ducs de bretagne

4) Le Château de Montsoreau

L’histoire du Château de Montsoreau est passionnante. Construit sur les vestiges d’un petit château du XIème siècle, les propriétaires nobles se succèdent et l’embellissent au fil du temps. Le XVIIème siècle marque le déclin de la prospérité car René de Chambes est condamné à mort pour fausse monnaie et faux sel et part s’exiler en Angleterre. A la fin du XIXème siècle, il est dans un état de délabrement important mais ne manque pas de séduire des artistes de renom tels que Rodin, Turner, Dumas, Flaubert ou encore Rabelais qui le décrivent, peignent, gravent et en font son éloge. Le XXème siècle lui offre 2 gros programmes de restauration lui rendant ses lettres de noblesse, permettant des spectacles sons et lumières, des visites ainsi que la création du Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain.

Château de Montsoreau

5) La Forteresse Royale de Chinon

Imposante mais non dépourvue de charme, la Forteresse Royale de Chinon est construite sur un monticule rocheux comme de nombreux châteaux, permettant ainsi d’avoir une vue dégagée de l’horizon en cas d’attaque. Véritable bastion d’Henri II, ce dernier décide d’y entreposer le trésor royal et y finira également ses jours. Jeanne d’Arc vient rencontrer Charles VII pour lui témoigner sa bonne foi, c’est lors de cette première rencontre qu’elle se fit examinée par la reine de Sicile, Yolande d’Aragon, pour confirmer sa virginité. Le château est en réalité composé de 3 parties, construites au fil des ans, chacune entourée d’une enceinte. Vous en apprendrez plus sur la Forteresse de Chinon que ce soit par des visites simples, guidées ou bien grâce aux nombreuses activités ludiques qui sont proposées au plus jeunes mais qui raviront les plus grands !

forteresse royale de Chinon

6) La Cité Royale de Loches

La Cité Royale de Loches est un ensemble de monuments uniques construits entre le XIème et le XVIème siècles. Bâtie sur un éperon rocheux et encerclée d’une muraille, elle abrite le logis royal et le donjon le mieux conservé de l’époque romane.  Jeanne d’Arc y rencontre le roi Charles VII en 1429 après la victoire d’Orléans. D’abord château comtal puis royal, il devient une prison royale au XVème siècle et des personnalités importantes y sont détenues. Vous ne devez absolument pas manquer l’oratoire d’Anne de Bretagne d’un style gothique flamboyant, lieu intime mais saisissant de beauté. Vous remarquerez les fines ciselures qui forment les hermines, les cordelettes et les fruits sur les arches. Le Château de Loches est un incontournables si vous souhaitez visiter les châteaux de la Loire !

Cité royale de loches

7) Le Château Royal d’Amboise

Surplombant la Loire et offrant un panorama à 360°, le château emblématique d’Amboise est le tombeau de Léonard de Vinci dont François Ier était le mécène. Le site est occupé depuis le néolithique en raison de sa position stratégique, puis par un peuple celte, ensuite les romains etc. Amboise devient important dans l’Histoire dès lors que Clovis, roi des francs, rencontre Alaric, le roi des Wisigoths. Quelques siècles plus tard, sous le règne de Charles VIII, le château est agrandi jusqu’à atteindre 220 pièces ! A sa mort, c’est son cousin, Louis XII qui prend la couronne car il n’avait aucun héritier, et épouse sa veuve, faisant d’Anne de Bretagne la seule femme de l’histoire de France à être deux fois reine ! Pendant qu’il règne depuis Blois, c’est à Amboise que le jeune François Ier fait son éducation.  Son attachement à Amboise le poussera à embellir le château dès son retour d’Italie lui donnant un style un peu plus italien. Amoureux des Arts et des Lettres, il fut le mécène de Léonard de Vinci qui y séjourna de 1516 à 1519. Ce dernier avait aune « petite » demeure appelée le Clos Lucé, que vous pourrez également visiter afin d’en apprendre plus sur les maquettes du génie italien !

Château royal d'amboise

8) Le Château de Chambord

Chambord et ses 365 cheminées, son escalier à double révolution, ses salamandres, son immense parc forestier … Le Château de Chambord n’est plus à présenter ! Voulu par François Ier et dessiné par Léonard de Vinci, c’est sans surprise que Chambord est le plus vaste et le plus majestueux des châteaux de la Loire ! C’est bien dommage quand on sait qu’il n’y séjourna … Que 50 jours ! En effet, Chambord n’est pas un château résidentiel mais d’apparat, il a été construit à son retour victorieux de Marignan en 1515 pour faire une démonstration de son pouvoir qui resterait gravée dans la pierre. Visitez le Château de Chambord en parcourant les 60 pièces ouvertes au public agrémentées de plus de 4500 objets ! Le parc du château de Chambord est aussi vaste que Paris intramuros : 5440 hectares entourés de 32 kilomètres de murs abritant une faune et une flore précieuses ! A pied, à vélo ou à cheval, explorez ce magnifique parc !

château Chambord

9) Le Domaine de Chaumont sur Loire

Chaumont sur Loire est une petite commune qui se situe entre Amboise et Blois, le château est en bordure de la Loire profitant de sa fraîcheur. Visiter le Domaine de Chaumont sur Loire vous fera découvrir le château, le parc historique ainsi que les écuries. Premièrement construit vers l’an 1000 dans un but défensif entre les frontières des comtés de Blois et d’Anjou, il fut brûlé et rasé en 1465 sur ordre de Louis XI puis reconstruit quelques années plus tard. Plusieurs propriétaires l’acquièrent et effectuent des travaux d’agrandissement ou d’embellissement tels que Catherine de Médicis ou encore Diane de Poitiers, les écuries ne seront construites qu’à la fin du XIXème siècle. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la chambre de Catherine de Médicis, la salle à manger, la salle du conseil, la chapelle …

 

10) Le Château de Chenonceau

Dans la vallée de la Loire mais sur le Cher, Chenonceau est un château surprenant par son architecture et par son histoire ! Ce château qui enjambe le fleuve de ses arches a été offert par Henri II non pas à sa reine mais à sa favorite, Diane de Poitier, comme bien dont elle serait l’unique propriétaire et dont elle pourrait faire ce qu’il lui plaira. A la mort du Roi, Catherine de Médicis, régente, l’expulse pour y mettre le jeune roi. A la mort du nouveau roi, sa veuve s’y installe pour faire son deuil et l’aménager comme bon lui semble. Au XVIIIème siècle, Louise Dupin l’acquiert avec son époux et reçoit les grands noms du siècle des Lumières et écrira le premier Code des Droits de la Femme avec son secrétaire, Jean-Jacques Rousseau, période qu’il a particulièrement appréciée et dont il parle dans certaines de ces œuvres. Ce château, non seulement royal mais important dans l’histoire de nombreuses femmes est un véritable joyau qui a été préservé avec soin. Entre visites guidées à thématique, dégustation œnologique et visites botaniques, le Château de Chenonceau laissera sans aucun doute un souvenir à tous ses visiteurs !

chenonceau

Visiter les châteaux de la Loire est inévitable lorsque l’on visiter la France car ils font partie intégrante de l’Histoire du pays. Du néolithique jusqu’à nos jours, ils ont été détruits, rebâtis, améliorés et transformés pour que nous puissions aujourd’hui en apprendre davantage sur notre riche passé. Les petits et les grands seront tout autant émerveillés devant les immenses cheminées, les jardins à la française ou à l’anglaise, les hautes murailles ou encore les tapisseries colorées qu’ils rencontreront.

TOP 10 des Châteaux de la Loire à visiter absolument 

Article rédigé par Ysabelle

En savoir plus 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter