Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Comment voyager quand on a des animaux domestiques ?

Comment voyager quand on a des animaux domestiques ?

Chaque année avant les départs en vacances, ce sont les mêmes images qui reviennent sur nos écrans : avant les départs, des animaux abandonnés parfois sur le bord de la route par des propriétaires qui ne veulent pas s'embarrasser.

Il faut se souvenir qu’on ne prend pas à un animal comme ça, à la légère et qu’il y a un impact sur notre vie. Y compris au moment
de partir pour 1 ou plusieurs semaines en vacances.

 

Voyager avec un chien : quelles contraintes ?

Quand on a un chien, la première question à se poser au moment de partir en vacances est : est-ce que le lieu où on part est d’accord pour accueillir notre compagnon à 4 pattes ?
Même si c’est de plus en plus le cas, il convient de vérifier avant de partir pour éviter les mauvaises surprises. Si ce n’est pas le cas et que vous tenez à y aller tout de même, tournez vous vers des amis ou de la famille pour s’occuper de lui en votre absence. Ou
sinon, optez pour la garde d’animaux, ces nouveaux services qui se développent de plus en plus. Si votre chien vient avec vous, pensez comme pour vos enfants et vous-mêmes à faire une halte régulière toutes les deux heures pour le faire promener et lui donner à boire. Notamment par forte chaleur dans des voitures non climatisées. De même si on s’arrête, on ne laisse pas son animal en plein soleil à cuire dans la voiture. On y fait très attention.
Faites aussi attention au type de location choisie : si votre animal est habitué à un grand jardin, louez plutôt une maison pour qu’il continue de sortir ou prévoyez des balades pour qu’il continue de se dépenser.

 

Pensez au home pet sitting

On connaissait l’échange de domicile pour découvrir de nouvelles destinations. Mais on ne connait sans doute pas le home sitting. En gros, c’est la rencontre entre deux parties : d’un côté une personne qui veut partir en vacances et faire garder son animal chez lui ; de l’autre, une personne qui, moyennant un hébergement gratuit, viendra chez vous en vacances tout en s’occupant de votre animal. Un échange de bons procédés comme on dit !

 

Fini de déboussoler votre animal : faites le garder en le laissant chez vous

On y pense rarement mais il n’y a pas que pour les humains que le changement d’habitude peut avoir un impact. C’est encore plus vrai pour nos animaux de compagnie qui suivent des rituels assez immuables chaque jour chez vous. Leur gamelle est au même endroit, tout comme leur panier ou leur litière. Votre maison comporte aussi, même absent, une trace de votre présence, votre odeur. Aussi, pour ne pas le perturber, il existe le home pet sitting.
Comme pour les enfants, au lieu d’amener votre animal chez quelqu’un en attendant votre retour, c’est la personne qui le garde qui vient chez vous. Ainsi votre animal n’est pas perturbé par trop de changement à la fois, tout au plus devra-t-il s’adapter à votre absence mais comme les animaux n’ont pas la notion du temps, ça devrait être plus facile à gérer.

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter