Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Partir étudier en Malaisie

Partir étudier en Malaisie

L’enseignement supérieur en Malaisie est reconnu pour la qualité de ses formations et son coût relativement faible, par rapport aux autres pays asiatiques. 

UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE

Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins

La Malaisie respecte les normes internationales en matière d’éducation et se positionne comme centre d’excellence pour l’enseignement supérieur en Asie et dans le monde. 

Pour votre voyage étudiant en Malaisie, voici ce qu’il faut savoir. 

Diplômes et formations supérieures 

Les universités publiques et privées malaisiennes décernent des diplômes du premier cycle et des cycles supérieurs, dans des domaines académiques variés, aussi bien techniques que professionnels. 

Le pays compte 20 universités publiques, 25 universités privées, 42 instituts communautaires et 27 écoles polytechniques. Le gouvernement malaisien assure jusqu’à 60% de l'enseignement supérieur, tandis que le secteur privé s'occupe des 40 % restant.

La Malaisie accueille aussi huit campus satellites d'établissements étrangers, créés par le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Australie, qui proposent des programmes uniques et des options de transfert de crédit.

Par exemple, un programme universitaire britannique  de 3 ans pour un diplôme d’ingénieur coûte environ 17.000 dollars américains en Malaisie, contre 54250 US$ pour le même programme à l’Université d’accueil au Royaume-Uni. Un étudiant en Malaisie peut ainsi réaliser des économies d’environ 37250 US$ en optant pour la Malaisie. Avec le coût de la vie général dans le pays, il peut économiser jusqu’à 54,000 US $.

L’année académique en Malaisie est divisée en 2 semestres : de septembre à mi-janvier et de fin février à fin août.  Certains établissements d’enseignement supérieur ont un calendrier différent. 

Comment postuler pour des études supérieures en Malaisie ? 

Il faut tout d’abord soumettre le formulaire de candidature avec tous les documents exigés par l’établissement de votre choix. 

Si votre demande est acceptée, l’établissement d’accueil vous accompagnera pour l’obtention de votre visa étudiant. Il recevra ensuite une lettre d'approbation remise par le Département de l'immigration malaisien, et se chargera de vous le transmettre. 

Avant de voyager en Malaisie, vous devez informer votre école ou université de votre date et heure d’arrivée. 

Deux semaines après votre arrivée dans le pays, votre passeport sera envoyé au service d'immigration par l’école pour y apposer votre visa d'étudiant.

Coût des études en Malaisie 

Le coût de la vie en Malaisie est faible par rapport à des pays comme l'Australie, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Canada, etc.

Les étudiants internationaux doivent s’acquitter des frais de scolarité en plus d’autres frais connexes comme :   

  • Les frais d'inscription 
  • Les frais de laboratoires (informatique, science, etc.)
  • L’assurance maladie et hospitalisation 
  • Les frais de bibliothèque 
  • Les autres frais accessoires tels que les frais d'examen

Financement des études supérieures en Malaisie 

Certaines universités malaisiennes proposent des bourses de financement aux étudiants internationaux. Vous trouverez plus d’informations sur leurs sites web. 

Le gouvernement de la Malaisie offre également des bourses aux étudiants méritants. On distingue le plan de bourses du Commonwealth de Malaisie (CSFP), disponible pour les étudiants du premier cycle et du troisième cycle. 

D’autres solutions de financement sont valables, comme avoir un job étudiant. Il est désormais possible de travailler une demi-journée, avec un maximum de 20 heures par semaine pendant les vacances semestrielles ou les vacances de plus de 7 jours. 

Faire un séjour linguistique en Malaisie 

La Malaisie est une destination de choix pour apprendre ou parfaire une nouvelle langue. Que vous soyez un étudiant, jeune actif ou voyageur curieux, vous pouvez vous inscrire aux cours de langue dans des écoles de renom sur place. 

Effectuez toutes les démarches en ligne et préparer votre séjour linguistique en Malaisie. Voici quelques adresses utiles : 

Vous trouverez plus d’adresses par ici.

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter