Caractéristiques géographiques
La Malaisie est divisée en deux parties séparées par la mer de Chine sur 800km.
D'une part, la Malaisie péninsulaire ou occidentale est montagneuse mais avec une altitude générale moyenne. C’est sur cette partie, qui est rattaché au grand continent asiatique, que se trouve la capitale, Kuala Lumpur.
D'autre part, la Malaisie insulaire ou orientale est composée de la partie Nord de l’île de Bornée avec les Etats de Sabah et Sarawak. C’est la forêt tropicale qui y règne en maître avec une zone côtière en partie marécageuse et aussi quelques sommets montagneux dont le Mont Kinabalu, culminant à 4095 mètres d’altitude.
Le climat en Malaisie
La bonne nouvelle s’est qu’il fait toujours chaud en Malaisie avec une moyenne de 32°C le jour et 25°C la nuit. La mauvaise nouvelle, c’est que le climat en Malaisie peut être capricieux et que les pluies sont courantes surtout durant la mousson. Pour partir en Malaisie et se prendre un minimum la pluie, évitez :
- Malaisie Occidentale entre Avril et Mai
- Malaisie Orientale entre Novembre et Février
Bon à savoir : il pleut plus souvent l’après-midi, essayez donc de prévoir le gros de vos visites le matin !
Les meilleures périodes pour visiter la Malaisie
Quand on part visiter la Malaisie, on veut être certain de s’y rendre au bon moment pour profiter au maximum. La première règle est d’éviter les grosses périodes de mousson mais aussi les grosses périodes de vacances scolaire. On vous conseille donc Juillet, Septembre et Octobre !
Petite Note: les dates du Ramadan changent un petit peu tous les ans mais les habitants étant très musulmans, évitez de vous y rendre durant cette période car le pays tourne alors un peu au ralenti.