Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalité pour la Malaisie

Tout ce qu’il faut savoir pour se rendre en Malaisie

Malaisie

Formalités

Court séjour

Pour se rendre en Malaisie pour un séjour touristique de moins de trois mois, vous avez simplement besoin d’un visa valable pendant encore au minimum 6 mois après la date de retour et attention cela au jour près, car les autorités sont très strictes !

Seul dans l’Etat du Sarawak, vous ne pouvez pas dépasser un séjour de plus de un mois sans visa. Les autorités vous demanderont une preuve de retour comme votre billet d’avion.

Formalités pour les ressortissants Européens

Pour se rendre en Malaisie, les citoyens de l’UE sont exemptés de visa pour un séjour de 90 jours. Un passeport d’une validité d’au moins  6 mois suffit.

Formalités pour les ressortissants hors Europe

Les citoyens hors Europe doivent demander un visa pour voyager en Malaisie.  Quelques pays sont exemptés du visa comme le Maroc, l’Algérie, le Qatar, la Turquie, le Liban, les Maldives, etc.

formalités pour visiter la malaisie

Long séjour

Il vous faut absolument obtenir un visa pour la Malaisie si vous comptez y travailler, faire un stage ou partir en voyage étudiant. Dans les trois cas, il est important de commencer ses demandes d’inscriptions ou de trouver un travail avant de faire sa demande de visa pour la Malaisie.

Pour tous les types de visa, il vous faudra fournir :

  • Passeport + copie
  • 2 Photos d’identité
  • Formulaire de demande de visa que vous trouverez sur le site de l’ambassade
  • Un chèque pour régler les frais
  • Un relevé bancaire
  • Vos billets d’avion aller et retour en copie
  • Certificat de vaccination internationale avec une vaccination antiamarile si nécessaire.

Visa de travail

Votre dossier passera devant un comité particulier car il est impossible de travailler en Malaisie si on a pas des compétences particulières et précises qui apporteront un plus dans le pays. Il est donc préférable de commencer ses recherches avant afin de savoir comment son CV est reçu sur place. Il ne sera pas facile d’obtenir ce visa ou « Employment pass ».

Visa étudiant

Commencez impérativement par vous inscrire sur le site. Vous y posterez votre candidature pour les différents cursus qui sont ouverts aux étrangers et vous pourrez commencer votre demande de visa pour la Malaisie.

Visa pour les stagiaires

La première étape est de trouver un stage en Malaisie. Ensuite c’est l’entreprise qui fait une demande pour vous auprès du bureau de l’immigration en Malaisie. Si vous avez leur accord, vous devez ensuite lancer la demande de visa. L’accord du bureau de l’immigration prend entre 1 et 2 mois, il est donc important de s’y prendre à l’avance. Dans le cas où le stage dure moins de trois mois et n’est pas rémunéré, un visa touristique suffira.

Couverture santé en Malaisie

Les établissements de santé en Malaisie sont d’un très bon niveau et ce particulièrement dans le privé. Toutefois sans être de nationalité malaisienne et sans travailler sur le territoire vous pouvez vous retrouver avec des factures lourdes à payer si vous ne partez pas avec une assurance internationale de type Heyme World Pass.

Conduire en Malaisie

Le permis de conduire international est obligatoire pour conduire en Malaisie. Pensez donc à l’obtenir avant votre départ.

Les demandes pour un permis de conduire international se font uniquement par voie postale. Pour télécharger le formulaire, qui est le Cerfa n°14881*01,  il faut se rendre sur le site du service public. Vous devez ensuite l’imprimer et le compléter.

Vous devrez joindre au document : 

  • Deux  photos d’identité récentes
  • Une copie couleur recto-verso de votre permis de conduire 
  • Une copie d’un justificatif d’identité (pièce nationale d’identité ou passeport) 
  • Un justificatif de domicile
  • Une enveloppe pré-affranchie au tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à votre nom et adresse.

Le permis sera délivré chez vous, cette demande peut prendre une à plusieurs semaines. Pensez donc à bien vous y prendre à l’avance ! 

IMPORTANT : Nous vous rappelons que le permis de conduire international est valide pendant 3 ans et doit toujours être accompagné du permis de conduire français afin d’être valide ! 

Attention: ce permis est valide durant 90 jours, si vous comptez vivre en Malaisie il va falloir penser à échanger son permis français contre un permis malaisien. Pour ce faire, contactez le Département des Transports Routiers.

Location immobilière en Malaisie

Partir travailler en Malaisie ou y étudier exige une préparation à l'avance. Penser donc à la location de votre futur logement est un sujet prioritaire.

Les baux en Malaisie sont en général de deux ans, en cas de rupture précoce il sera stipulé que vous perdez votre caution qui est en moyenne de deux mois de loyer.

Pensez à faire un état des lieux minutieux et à bien faire un inventaire si vous avez trouvé un meublé. N’hésitez pas non plus à essayer de négocier un peu le prix de votre loyer c’est une pratique courante.

Petite note en plus, si vous passez par une agence, il est bon de savoir que les frais d’agences sont payés par le propriétaire !

Ouverture d’un compte bancaire en Malaisie

Il a de très nombreuses banques locales sur le territoire, les documents à fournir pour ouvrir un compte en banque peuvent donc varier mais en général on retrouve :

  • Passeport + copie
  • Justificatif de domicile
  • Contrat de travail / attestation d’une université locale
  • Visa + copie

Les banques peuvent vous demander de verser un certain montant sur le compte dès le début pour confirmer l’ouverture de ce dernier.

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouvrir une ligne mobile en Malaisie

Vous pouvez facilement acheter des cartes SIM prépayées et recharger le tout du tarif qui vous convient. Le prix de départ d’une SIM prépayée et de environ 7€. Les opérateurs sont nombreux et se valent, allez au plus offrant !

Vaccins et médicaments

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Malaisie à l’exception d’une vaccination antiamarile pour les voyageurs en provenance de pays touchés par la fièvre jaune.

Vous pouvez transporter vos médicaments en Malaisie mais vous devez impérativement partir avec l’ordonnance de votre médecin.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON