Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisir et détente en Malaisie

Deux îles principales, deux mondes, mille merveilles

Malaisie

Détente

Monuments historiques

Visiter la Malaisie sans partir contempler ses lieux historiques sera certainement un véritable gâchis. Pour découvrir le pays dans toute sa splendeur, voici les endroits à ne pas manquer :

visiter la malaisie : monuments

Kuala Lumpur

  • Les tours Petronas : hautes de 450 mètres de haut, elles sont un peu le symbole de la ville de Kuala Lumpur. On ne vous apprend rien, mais de là haut la vue est juste incroyable !
  • Mosquée nationale de Kuala Lumpur : véritable bijou de l’art islamique. Elle est si grande qu’elle peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes !
  • Temple Thean Hou : temple chinois bouddhiste, un des plus vieux. Ne manquez pas non plus son bassin de tortues, elles sont très très nombreuses !
  • Le Temple Sri Mahamariamman : un temple multicolore et très original en plein coeur de la capitale.
  • Temple Sin Sze Si Ya : un très vieux et lui aussi très coloré temple chinois. Il serait un bon endroit de prière pour qui veut réussir ses examens !

Autres

  • Les sites archéologique de la vallée de Lenggong : pour les amateurs d’histoire et d’archéologie, ces sites tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO nous font remonter jusqu’à deux millions d’années auparavant !
  • Quartier colonial de George Town : riche en histoires et en monuments historiques, il faut y faire un tour absolument. Après avoir été longtemps oublié des touristes ce lieu devient un des centres d’intérêt clé de la Malaisie.
  • Temple de Kek Lok Si : on dit qu’il est le temple du bonheur suprême. C’est le plus grand temple bouddhiste de toute l’Asie du Sud Est. Il se situe à Penang.
  • Temple Cheng Hoon Teng : c’est le plus ancien du pays, il date du 12ème siècle. De nombreuses cérémonies religieuses chinoises y ont lieu.
  • Temple Dhammikarama Burmese : situé à Penang, ce temple est la preuve de l’installation des Bamar, un peuple de Birmanie.
  • Temple Khoo Kongsi : on le trouve à George Town, il est d’une minutie prodigieuse et très coloré. C’est l’attraction historique la plus importante de la ville.
  • Temple des serpents : toujours à George Town, en plus d’être un magnifique monument à ne pas rater pour découvrir la Malaisie il a une particularité qui peut un peu déranger… il est gardé par des vipères ! (Pas de problèmes, elles sont inoffensives ! )
  • Le Wat Chayamangkalaram : un temple bouddhiste Thaï de George Town, il est doté de nombreuses sculptures dont un petit bouddha couché. Le tout dans un décor très très coloré !
  • Grottes de Batu : lieu sacré Hindoue avec une splendide statue en or de lord Murugan. Attention, la statue est gardée par des macaques qui n’hésitent à s’approcher des touristes dans l’espoir qu’on leur donne à manger.

Musées en Malaisie

Et si visiter la Malaisie passait aussi par faire un tour dans les musées ? Profitez d’un jour trop chaud ou d’une grosse averse pour en savoir plus sur le pays :

visiter la malaisie : musées

Kuala Lumpur

  • Musée national de Kuala Lumpur : un magnifique musée qui protège et transmet l’histoire et la culture de Malaisie. Il est essentiel pour découvrir la Malaisie et son passé.
  • Musée des arts Islamiques : ferronneries, textiles, bijoux, oeuvres d’arts en tous genres, tous y est ! C’est un des plus grands musées de ce type du monde.
  • Musée du Textile : lorsque vous partirez visiter la Malaisie vous vous rendrez très vite compte que le textile est un véritable art dans le pays. Faites donc un tour au musée pour en savoir plus.

George Town

  • Musée national de Penang : il renferme de nombreuses oeuvres d’art notamment d’artistes locaux mais pas seulement. Sa Galerie de tableaux est une pépite.
  • Camera museum : un musée pour les amateurs de photographies, idéal pour connaître l’évolution de l’objet en lui même et admirer de splendides photographies.
  • Batik Painting Museum Penang : un musée sur l’art de teinture avec le batik sur des vêtements. Un art de la région dont le savoir s’est transmis à travers les générations.

Ipoh

  • Musée Han Chin Pet Soo : dans un ancien club où les miniers se réunissaient pour se divertir de toutes les façons possibles. Un moyen de plonger dans le temps pour découvrir certains vices et habitudes de l’époque.
  • Musée Géologique : plutôt un musée pour les passionnés d’histoire et de fossile.
  • Musée Darul Ridzuan : il retrace l’histoire des mines et de l’exploitation forestière, la bâtisse est une villa construite par un riche entrepreneur chinois au début du 20ème siècle.

Malacca

  • Musée de l’héritage Baba Nyonya : un musée qui retrace l’histoire du peuple chinois et malais Baba Nyonya. Beaucoup d’objets d’art et de la vie de tous les jours de ce peuple sont exposés.
  • Musée culturel Cheng Ho : c’est le plus grand musée de la ville. Il raconte l’histoire de Zheng He, un voyageur hors pair qui parcourait l’Asie au 15ème siècle et devint un homme important sur la scène politique.

Kuching

  • Musée de Sarawak : c’est le plus grand musée de l’Etat, il est divisé en plusieurs sections et parle aussi bien d’histoire, d’archéologie que d’industries et d’inventions.
  • Musée du Chat : déjà dans la ville des chats vous en trouverez partout mais un musée comme celui là c’est plutôt exceptionnel. Vous aurez des objets en tous genres de chat, pour les chats…

Evénements

Visiter la Malaisie c’est quand même aussi se tenir au courant des grands événements qui animent le pays tout au long de l’année. Voici notre petit calendrier, notez toutefois que les festivités hindoues, chinoises et musulmanes suivent un calendrier lunaire et que donc elles changent d’une année à l’autre :

Janvier

Fête religieuse hindoue Thaipusam. Célèbre entre autre la victoire des dieux contre les esprits démoniaques.

Janvier

Régates royales des îles de Langkawi.

Février

Nouvel an Chinois, la communauté chinoise est très forte en Malaisie

Février

Festival de la montgolfière à Penang. A la même période rendez vous au temple Kek Lok Si de Penang pour ses magnifiques illuminations.

Février

Festival de Kite surf à Pasir Gudang.

Avril

Grand prix de Formule 1 le Malaisie Petronas, sur le circuit international de Sepang.

Avril

Festival traditionnel Kalimaran sur l’île de Sabah de la tribu Murut.

Mai - Juin

Jour de Wesak; illumination et mort de Bouddha, dans les grandes villes les parades et les célébrations sont nombreuses.

Mai - Juin

Festival des fleurs à Putrajaya

Juin

Fête de la fin de la récolte du riz ou Gawai Dayak de l’Etat de Sarawak.

Juin - Aout

Festival des bateaux dragons à Penang avec défilés et courses au programme.

Juin - Juillet

Durian Fait sur l'île de Penang, on célèbre les fruits mais surtout le Durian ce fruit qui pu !!!

Juillet

Festival de George Town; danses, chants, musiques, arts de rue…

Juillet

Sur Sarawak se déroule le Rainforest World Music Festival

Aout - Septembre

Opéras et concerts pour la fête des Fantômes affamés, une célébration chinoise.

31 Aout

Fête nationale de la Malaisie, des parades enflamment le pays.

Septembre

Festival des lanternes, célébration chinoise durant laquelle on confectionne des gâteaux de lune et on illumine les rues de magnifiques lampions. Elle célèbre la victoire sur les seigneurs mongols et le retour de la paix.

Septembre

Fête musulmane de Hari Raya Aidiladha, en souvenir du pèlerinage vers la Mecque.

Octobre

Fête des lumières ou Deepavali, fête hindoue pour laquelle on allume pleins de petites lumières pour attirer les esprits bienveillants.

Décembre

Festival ZookOut, sur la plage de Siloso, à Sentosa, un festival de musique dans lequel de grands DJ du monde entier viennent jouer.

Parcs nationaux et sites naturels

Visiter la Malaisie, c'est rencontrer une nature vivante et magique qui peut être très sauvage et ce particulièrement sur les Etats de l’île de Bornéo. Impossible de découvrir le pays sans penser à s’arrêter dans quelques uns des parcs et sites naturels suivants :

visiter la malaisie : parcs et sites naturels

  • Parc national de Taman Negara: la jungle dense et sauvage que l’on retrouve dans le parc héberge une dizaine de milliers d’espèces de plantes différentes. Partez de préférence avec un guide si vous voulez jouer les Indiana Jones car il serait dommage de se perdre ou de se retrouver face à un serpent sans savoir quoi faire ! Petit conseil, une balade en pirogue le Tembling est un must.
  • Parc national de Lambir Hills: à 30 km au Sud de la ville de Miri, vous y trouverez de très nombreux sentiers de randonnée pour partir à la rencontre des singes, des pangolins et admirer de splendides cascades. Il est idéal pour visiter la Malaisie sauvage et ne pas se perdre en chemin.
  • Parc du Kinabalu : situé dans l’Etat de Sabah, il est particulièrement célèbre pour le fameux mont Kinabalu haut de 4095 mètres ! Sa forêt tropicale attirera aussi les amateurs de plantes en tous genre et l’UNESCO l’a reconnu patrimoine naturel mondial. Allez absolument y faire un tour si vous partez visiter la Malaisie orientale.
  • Parc national du Gunung Mulu: c’est le deuxième parc du pays classé par l’UNESCO. On le trouve à Sarawak, ici encore la nature ne pourra pas vous décevoir mais la pépite du parc ce sont les grottes de la montagne Gunung Mulu mais attention aux chauves souris ! Vous y trouverez la plus grande salle souterraine du monde; la salle Sarawak.
  • Parc national de Bako: il est peut être moins grand que ses collègues, mais il n’en reste pas moins très intéressant. On y accède après une petite balade en bateau depuis Kampung Bako sur Sarawak. La nature y est sauvage et parfaite, le petit plus de ce parc là, les belles plages isolées.
  • Cameron Highlands : de magnifiques plantations de thé pour qui s’intéresse à la culture du thé. Les immenses plateaux sont d’un vert hypnotisant et propices à de bonnes balades.
  • L’île Tioman: elle est juste paradisiaque à souhait cette petite île de l’aventure et de la détente avec ses plages de sable blanc !

Parcs d’attractions et Zoos

Le parc d’attractions le plus connu est Sunway Lagoon juste en dehors de Kuala Lumpur. Il s’agit d’un grand parc avec cinq thèmes différents; eau, aventure, horreur, nature et divertissement. Il est idéal pour visiter la Malaisie tout en s’amusant comme un petit fou !

Parmi les autres parcs importants du pays on retrouve notamment :

  • Legoland à Johor
  • Le parc Berjaya Times Square dans Kuala Lumpur
  • Le parc d’aventures le monde perdu de Tambun à Ipoh
  • Le parc 20th Century Fox World, un parc sur le thème des films qui devrait ouvrir ses portes en 2017 dans les Genting Highlands.

Zoos

Il y a quelques petits zoos dans le pays mais pour vraiment découvrir la Malaisie et sa faune il y en a deux qui s’imposent;

  • Le Zoo Negara, ou zoo national, juste en dehors de Kuala Lumpur.
  • Le Zoo de Malacca, dans la ville du nom éponyme.

En plus des zoos, vous trouverez dans ces deux villes des parcs à oiseaux, car il n’est pas toujours facile de les trouver quand ils se cachent dans la jungle malaisienne. Il aura aussi un aquarium bien qu’on ne peut que vous conseiller d’aller plutôt faire un tour de snorkeling ou de plongée !

Vie nocturne

Une fois la nuit tombée, vous pourrez découvrir la Malaisie sous un autre jour. Si partout vous trouverez de quoi manger, même tard dans la nuit, pour vraiment faire la fête il faut toutefois se trouver dans l’une des villes principales du pays, ou sur les îles touristiques pour réellement plonger dans la vie nocturne locale.

Quand le soleil se couche, et que les rues s’illuminent de mille couleurs, on vous conseille de commencer par vous mettre en appétit en prenant un petit verre, mais n’oubliez pas que ce sont les établissements chinois qui servent le plus facilement de l’alcool car dans les établissements tenus par des musulmans vous n’en trouverez pas.

Prenez ensuite le temps de manger dans les « mamaks » ces restaurants de rue, ouverts pour beaucoup toute la nuit.

Ensuite dans les villes comme Kuala Lumpur, vous trouverez des clubs pour vous faire vibrer jusqu’au petit matin. D’ailleurs dans la capitale les quartiers de fête sont Changkat Bukit Bintang, Asian Heritage Row et Jalan P. Ramlee.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Malaisie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON