Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Etudier aux Pays-Bas

Etudier aux Pays-Bas

Étudier aux Pays-Bas, c’est faire une expérience de vie au sein d’un peuple classé parmi les plus heureux au monde.

UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE

Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins

Les Pays-Bas proposent un enseignement supérieur de qualité, un système démocratique et social performant, de bonnes conditions de vie, et une économie dynamique. Ce pays, tourné vers l'international et le monde anglo-saxon a autant d’atouts qui en font une destination intéressante pour étudier.

Pour préparer sa carrière à l’international, cette nation de tolérance et d’ouverture sur le monde est l’endroit idéal pour faire ses études universitaires. Votre carrière sera certainement prometteuse !

Le système d'études supérieures aux Pays-Bas

Les Pays-Bas accueillent de nombreux étudiants étrangers, notamment les étudiants français.

Le système éducatif néerlandais est reconnu à l’échelle internationale. Il est basé principalement sur la recherche et la formation pratique.

Réputé pour une meilleure gestion des établissements universitaires, l’absence de division Universités/Grandes Écoles et surtout l’absence de sélection, le système éducatif néerlandais offre une excellente opportunité pour tracer sa carrière dans les meilleures conditions.

Les formations aux Pays-Bas

Les Pays-Bas comptent 15 universités qui proposent des formations dont les programmes sont en grande majorité axés sur la recherche et la théorie.

Le pays compte également 56 établissements d’enseignement supérieur publics et 61 établissements d’enseignement supérieur privés agréés, qui proposent tous des formations à vocation professionnelle axées sur la pratique ou la formation continue.

On distingue trois types d’établissements d’enseignement supérieur :

  • L’enseignement universitaire WO (Wetenschappelijk Onderwijs) qui propose un enseignement généraliste ;
  • L’enseignement supérieur HBO (Hoger Beroepsonderwijs), est dispensé dans des écoles appelés “Hogescholen” qui sont l'équivalent des universités des sciences appliquées ou des écoles professionnelles supérieures. Elles sont tournées vers un enseignement technique plus pratique. Elles préparent immédiatement à l’exercice d’une profession et favorisent l’insertion dans le monde de l’entreprise.
  • L’université ouverte OU (Open Universiteit) propose une formation continue.

La très grande majorité de ces formations se fait en anglais. La seule exigence d'admission est de passer des tests de langue anglaise comme le TOEFL ou IELTS.

Pour accéder aux formations en néerlandais, une année préparatoire vous permettra d’obtenir le certificat d’aptitude en langue néerlandaise (NT2) et de suivre le programme de votre choix.

Les diplômes délivrés aux Pays-Bas

Les Pays-Bas adoptent le système de diplôme européen, LMD (Licence, Master, Doctorat) connu sous l’appellation «BaMa» (Bachelor-Master) dans le pays.

Premier cycle : Le Bachelor

Le Bachelor sanctionne la fin du premier cycle. C'est l’équivalent de la licence dans le schéma LMD.

Vous pouvez passer le Bachelor degree à l’université ou dans une école professionnelle. On distingue deux types de Bachelors :

  • Un Bachelor Degree effectué au sein d’une université nécessite 3 ans d’études et délivre 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) ;
  • Un Bachelor Degree effectué au sein d’une école professionnelle nécessite 4 ans d’études et délivre 240 crédits ECTS.

On distingue également les Bachelors selon les modules et la spécialisation choisie.

  • Les Bachelor of Arts : Pour des études en langues, des études en économie ou en sociologie…
  • Les Bachelor of Sciences : Pour des études en Chimie, en Physique ou en Mathématiques.

Deuxième cycle : Le Master

Un Master Degree effectué au sein d’une université nécessite 1 à 3 ans d’études et délivre de 60 à 180 crédits ECTS.

Trois types de Master sont délivrés « Master of Arts » (MA), « Master of Sciences » (Msc) ou Master of Laws (LLM). Le titre obtenu varie en fonction de la discipline choisie.

Un Master Degree effectué au sein d’une école professionnelle nécessite 1 an à 2 ans d’études et délivre 60 à 120 crédits ECTS.

Troisième cycle : Le Phd

Le Phd : C'est l’équivalent du doctorat français et se prépare uniquement dans les universités qui participent à la recherche, les « research universities ».

Le coût des études supérieures aux Pays-Bas

Bien qu’il soit en constante augmentation chaque année, le coût des études universitaires aux Pays-Bas est relativement faible par rapport aux autres pays européens.

Le tarif est le même pour les étudiants hollandais, les étudiants de l’Union Européenne et les étudiant de l’EEE.

En 2019, le coût des études universitaires s’élevait à 2 060 €. Il peut dépasser les 12 000 € pour certains programmes enseignés en anglais ou pour certains établissements privés.

Pour les étudiants qui n’ont pas la nationalité européenne, le coût des études universitaires est plus élevé. Il est fixé par les universités.

Séjour linguistique aux Pays-Bas

Les Pays-Bas sont une destination prisée pour apprendre ou parfaire le néerlandais. Pour votre futur emploi, un séjour linguistique à Amsterdam , à Rotterdam ou encore à Vught vous sera d’une grande utilité.

Une immersion linguistique aux Pays-Bas, c'est l'occasion de combiner apprentissage et découverte.

Le plat pays est réputé pour ses champs de tulipes, ses moulins à vent, ses vélos colorés, ses ruelles étroites, ses habitants chaleureux, sa musique électronique.

Entre charmants petits villages et grandes villes modernes comme Amsterdam ou Rotterdam, votre expérience d’apprentissage du néerlandais sera inoubliable.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi