Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Faire une année de césure ou un semestre d’études à l’étranger

Faire une année de césure ou un semestre d’études à l’étranger

Nombreux sont les étudiants qui rêvent d’aller étudier à l’étranger ou bien d’aller y passer un semestre ou deux pendant leur cycle d’études supérieures !

Pour cela, plusieurs outils sont à la disposition des étudiants dont la césure et le semestre d’études à l’étranger. Voyons d’un peu plus près ces deux options à votre disposition :

La césure

La césure est une démarche personnelle, volontaire et non obligatoire, en accord avec votre établissement, qui permet aux étudiants en formation initiale de suspendre leurs études le temps d’un semestre ou d’une année universitaire. Vous devez fournir à votre établissement une lettre de motivation qui explique votre désir de faire une césure, sa nature, vos objectifs et les moyens mis en œuvre. Vous avez droit à une césure par cycle d’étude, Licence, Master, Doctorat, vous pouvez même faire une année de césure après votre Bac !

Votre période de césure peut s’effectuer en France ou à l’étranger, suivant les conditions fixées par votre établissement. Vous avez la possibilité de réaliser divers projets :

  • Travail en France ou à l’étranger
  • Formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale
  • Réalisation d'un projet entrepreneurial sous statut étudiant-entrepreneur
  • Engagement volontaire de Service Civique
  • Volontariat associatif ou de solidarité
  • Service volontaire sapeurs-pompiers
  • Corps européen de solidarité
  • Volontariat international en administration - VIA
  • Volontariat international en entreprise - VIE
  • Engagement bénévole

Cette période privilégiée que vous passerez hors de votre parcours scolaire doit dans l’idéal vous apporter d’autres compétences, linguistiques par exemple pour vous faciliter le passage dans votre année suivante, ou bien vous permettre de réfléchir à votre projet d’avenir !

Le semestre à l’étranger

Selon le cursus choisi, vous aurez la possibilité ou l’obligation de faire un semestre à l’étranger. Si votre établissement ne rend pas ce semestre à l’étranger obligatoire il est cependant vivement conseillé de saisir cette opportunité et de ne pas rester en France ! De nombreux dispositifs d’accompagnement et d’aides financières existent pour vous aider dans votre démarche. Si vous menez à bien cette expérience et que vous parvenez à vous rendre à l’étranger, vous pourrez découvrir une nouvelle culture, apprendre ou vous améliorer dans une langue étrangère et faire de nouvelles connaissances !

Cependant, si votre établissement ne propose pas de semestre à l’étranger, vous pourrez partir pendant une année de césure ou bien après vos études. Vous avez la possibilité de vous inscrire directement dans des établissements à l’étranger ou bien vous pouvez passer par des organismes spécialisés dans les semestres d’études à l’étranger !

La santé

La santé est importante mais encore plus lorsque l’on est à l’étranger ! Les frais médicaux sont plus élevés et peuvent atteindre des sommes exorbitantes, jusqu’à 300$ pour une simple consultation par exemple ! Les États-Unis sont très exigeants en matière d’assurance car c’est l’un des pays ayant les frais les plus élevé au monde, heureusement, Chapka est là pour vous protéger !

chapka assurances

L’offre Cap Student vous permet d’avoir une bonne couverture lorsque vous êtes à l’étranger et d’être remboursé à 100 % dès le 1er euro engagé. Cette offre est recommandée par de nombreuses écoles qui envoient des étudiants aux quatre coins du monde !

Profitez du code promo STUDENT10 pour bénéficier de 10% de réduction sur votre offre Cap Student ! (du 01/08/2020 au 31/10/2020 seulement)

Organisez votre voyage sur Ready to Go pour trouver un logement ou vous renseigner sur les transports ou le coût de la vie !

Si vous avez besoin d’aide, Global exam est une superbe plateforme d'entrainement, de remise à niveau, propose des entraînements pour 16 tests de langue comme le TOEIC, TOEFL, Linguaskill (Bulats), IELTS, HSK ...Boostez vos compétences avec la méthode GlobalExam.

UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE

Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter