Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Berlin : découvrez nos vidéos & interviews

Berlin

Erasmus à Berlin : Eodisia nous parle de son expérience !

mai 07, 2018
berlin

Eodesia est partie pendant un an erasmus Berlin. Elle nous parle de son expérience et de ses motivations et partage quelques conseils pratiques pour rendre son séjour en Allemagne plus agréable !

Carte d’identité

  • Nom et prénom : Eodisia Lebrun
  • Age : 24 ans
  • Destination de départ : ERASMUS à Berlin en Allemagne
  • Durée de l’expérience : 12 mois (septembre à août)

1. Parle nous un peu de toi et de ton parcours

Etudiante en école de commerce NEOMA Business School, j’ai eu la chance de faire un échange universitaire durant un an à Berlin.

2. Pourquoi as-tu décidé de partir faire un an ERASMUS à Berlin ?

Ce n’était pas un choix. Dans mon école, la deuxième année est dédiée à l’échange et c’est obligatoire.

3. Et pourquoi à Berlin ? Qu’est-ce qui t’a le plus attiré sur cette destination ?

J’ai une relation particulière avec cette ville. C’est une histoire assez longue mais je vais tenter de la faire courte. Ma famille d’origine italienne a immigré en Allemagne, j’ai donc de la famille à Berlin. J’ai aussi été là-bas plusieurs fois durant mon enfance, et j’ai toujours été fascinée par cette ville, pleine de surprises et in-conventionnelle.

4. Pendant la préparation de ton séjour, t’es-tu aidée de sites internet, de livres, des témoignages des anciens de ta business school… ? Qu’est ce qui t’a le plus aidé à concrétiser ce projet ?

La première chose que j’ai faite est de faire une demande sur un groupe Facebook appelé « Les Français de Berlin », qui m’a beaucoup aidé. Il donne la possibilité à tous les francophones de Berlin de s’entraider sur plusieurs domaines comme : la recherche de médecins, le logement, les papiers administratifs. Je pense que c’est le moyen d’information qui m’a le plus aidé.

5. Qu’est-ce qui t’a le plus frappé en arrivant dans le pays ?

La surface de la ville. C’est une ville qui fait environ 9 fois Paris mais aussi la qualité des transports.

6. Parle-nous des « galères » pour trouver ton appart ? la collocation, le prix des logements étudiants…

Il faut savoir que Berlin est moins cher que Paris au niveau des logements (en général). Malheureusement il est très difficile d'en trouver un : une demande de plus en plus importante mêlée à beaucoup d’arnaque. Je conseille les futurs étudiants en échange à Berlin de regarder des sites comme WG-Gesucht, un site de recherche de collocation. Afin d’avoir plus de chances de trouver, je conseille aussi de faire vos demandes en Allemand. Sinon une des agences peuvent faire l’affaire comme City-Wohnen ou bien des logements étudiants qui seront proposés par l'université.

7. Comment décrirais-tu le système d’enseignement en Allemagne ?

À la fac, il ressemble beaucoup au système français.

8. Que dirais-tu de ton Université HTW ?

Pour être honnête, j’ai été un peu déçu de la qualité de l’enseignement : professeurs avec un niveau d’anglais pas top mais aussi un contenu de cours assez léger. Encore une fois, je parle de cette fac là et des cours de business. Ce n’est pas une généralité.

9. Explique-nous la procédure obligatoire pour s’enregistrer dans la ville avec la mairie ou la fac ? à quoi ça sert ?

En arrivant sur le sol allemand, il est important de s’enregistrer comme résidant sur le territoire allemand. C’est obligatoire mais aussi essentiel pour ouvrir un compte, mais aussi pour louer (louer des DVD (oui oui), louer un van pour déménager etc.). Pour cela il faut s’inscrire sur internet : nom prénom et autres informations personnelles. Vous avez la possibilité de choisir dans quelle mairie le faire, le jour et l’heure de RDV. Arrivé là-bas, il faut leur montrer un contrat de résidence.

10. Parle-nous du côté historique de la ville ?

Berlin est une ville pleine d’histoire et ça se ressent très rapidement : le mur, l’architecture, etc.

11. Coté coût de la vie… Peux-tu nous donner des exemples de coûts de la vie de tous les jours ? (Transport, logement, alimentation, sorties, bières, habillement…) ? il existe des prix et offres étudiants aussi ? Berlin est une ville assez peu chère pour une capitale .

Le transport est payé, en partie, par l’université, cela m’a coûte 250 pour 6 mois (bus, tram, train etc.). Sinon il y a des réductions pour les étudiants ou les stagiaires.

  • Le ticket (metro tram train) est à 2,80 euros, valable 2H.
  • Bière 0,5L : 3,50 (en bar)
  • Sorties : 5 euros une bouteille d’alcool « fort », 10-15 entrée de boite de nuit.
  • Alimentation : kebab (meilleur du monde se trouve à Berlin) entre 1,5 euros et 3,50 euros. Pour le reste, vous avez beaucoup de magasins comme Lidl, Aldi etc.

Comme en France, votre carte étudiante allemande vous donne des prix réduits sur les musées et autres activités.

12. L’expérience ERASMUS c’est souvent « la grande colonie de vacances » ? as-tu fait des rencontres riches ?

Oui, des tonnes. J’ai eu la chance de vivre plusieurs colocations avec des Néerlandais, Belges, Finlandais, Français, Allemands. J’ai rencontré de vrais amis, et mon copain ;)

13. Berlin est réputé pour ses nuits folles… c’est vrai ce qu’on dit ?

Oh oui. Certains clubs ouvrent le vendredi et ferment le lundi matin. Une bonne ville pour les amateurs de musique électronique, mais pas que ;)

14. Berlin est également réputé pour ces endroits abandonnés (hôpitaux, parcs d’attraction, piscines…), tu en as visités ?

Oui beaucoup, c’est très intéressant et excitant de se retrouver dans des endroits comme cela.

15. Es-tu partie avec une assurance internationale ou avec la CEAM ? Comment décrirais-tu le système de santé allemand ?

Non, je pense qu’une carte européenne suffit. J’ai été malade plusieurs fois et je n’ai jamais rien payé grâce à cette carte.

16. Après ton ERAMUS à Berlin, tu es retournée en Allemagne pour un stage ? Peux-tu nous en parler ?

Oui, on peut dire que je suis amoureuse de Berlin. Quand j’ai eu la possibilité de faire à stage à l’étranger j’ai, sans hésiter, décidé de retourner à Berlin. C’était un stage dans le marketing d’influence. Je travaillais pour le marché français de la compagnie. Il y a beaucoup d’opportunités de stages dans la ville.

17. Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui veulent se lancer dans l’expérience de Berlin ? et quelles mises en garde ?

Je conseille de partir à Berlin. Je pense, tout de même, qu’il ne faut pas y aller trop jeune : la fête, l’alcool pas cher, la drogue, l’ambiance générale en club, etc. peuvent tourner la tête des plus jeunes. Ça sera la seule mise en garde que j’aurai à faire. À part cela, c’est une ville pleine de surprise avec pleins de choses à découvrir, on ne s’ennuie jamais à Berlin.

18. Des prochains voyages prévus ?...

Oui, avec mon copain néerlandais nous prévoyons un énorme voyage d’un an en Asie.

Merci et à bientôt sur Ready to Go ! Suivez toute l'interview d'Eodisia sur notre chaîne Youtube : IFrame

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON
Regardez aussi :
blog
Trik Trak Trek : Eodisia en Allemagne
septembre 05, 2019
berlin