Marché d'emploi à Berlin
Berlin est non seulement la capitale de l’Allemagne, mais aussi sa plus grande ville. C’est un centre économique important et très dynamique, mais pas aussi riche que d’autres grandes villes allemandes comme Munich ou Francfort.
La ville se caractérise en effet par un taux de chômage assez élevé (11,3 % en 2015), ce qui a engendré un revenu inférieur à la moyenne nationale. C’est pour dire que travailler à Berlin n’est pas chose aisée !
L’économie de Berlin s’appuie principalement sur les secteurs des services économiques et financiers, le commerce, la santé, l’action sociale, l’automobile et l’administration. Le secteur de l’industrie manufacturière y est en revanche peu développé.
Les plupart des offres d’emploi à Berlin sont évidemment liées à ces secteurs à fort potentiel. Certes, les opportunités ne sont pas très nombreuses, mais les plus compétents auront leurs chances :
- Soins de santé et infirmiers
- Conseil fiscal
- Génie énergétiqueAdministration
- Administration
- Plomberie et installation sanitaire
Opportunités de stages à Berlin
Berlin présente de nombreuses offres de stage pour les étudiants ou jeunes diplômés et ce dans différents domaines. Il est important de noter que la rémunération n’est pas obligatoire, tout dépend de l’employeur et des compétences des stagiaires en négociation !
Des pistes pour trouver un stage en Allemagne
Jobs étudiants
Les étudiants n’auront pas de mal à trouver un petit job à Berlin. Pour cela, ils devront viser le secteur de l’hôtellerie et la restauration, mais aussi les services de vente.
Il existe plusieurs sites où il est possible de consulter les offres d’emploi. Mais sachez que la maîtrise de la langue allemande est impérative pour pouvoir travailler à Berlin !
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.