Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Travailler à Berlin

Nos conseils pour trouver stage ou un job étudiant à Berlin

Berlin

Marché d'emploi à Berlin

Berlin est non seulement la capitale de l’Allemagne, mais aussi sa plus grande ville. C’est un centre économique important et très dynamique, mais pas aussi riche que d’autres grandes villes allemandes comme Munich ou Francfort.

La ville se caractérise en effet par un taux de chômage assez élevé (11,3 % en 2015), ce qui a engendré un revenu inférieur à la moyenne nationale. C’est pour dire que travailler à Berlin n’est pas chose aisée !

Travailler à Berlin : recherche d'emploi, job étudiant, stage

L’économie de Berlin s’appuie principalement sur les secteurs des services économiques et financiers, le commerce, la santé, l’action sociale, l’automobile et l’administration. Le secteur de l’industrie manufacturière y est en revanche peu développé.

Les plupart des offres d’emploi à Berlin sont évidemment liées à ces secteurs à fort potentiel. Certes, les opportunités ne sont pas très nombreuses, mais les plus compétents auront leurs chances :

  • Soins de santé et infirmiers
  • Conseil fiscal
  • Génie énergétiqueAdministration
  • Administration
  • Plomberie et installation sanitaire

Opportunités de stages à Berlin

Berlin présente de nombreuses offres de stage pour les étudiants ou jeunes diplômés et ce dans différents domaines. Il est important de noter que la rémunération n’est pas obligatoire, tout dépend de l’employeur et des compétences des stagiaires en négociation !

Des pistes pour trouver un stage en Allemagne

Jobs étudiants

Les étudiants n’auront pas de mal à trouver un petit job à Berlin. Pour cela, ils devront viser le secteur de l’hôtellerie et la restauration, mais aussi les services de vente.

Il existe plusieurs sites où il est possible de consulter les offres d’emploi. Mais sachez que la maîtrise de la langue allemande est impérative pour pouvoir travailler à Berlin !