Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Loisirs et détente à Berlin

Visiter Berlin : entre Histoire, nature… et dancefloors !

Berlin

Visiter Berlin : les monuments historiques

Berlin a perdu la plupart de ses joyaux architecturaux pendant la guerre. Seuls quelques-uns ont été épargnés et jouent aujourd’hui le rôle de témoin de l’histoire tourmentée de la ville et du pays en entier.

Visiter berlin : Monuments historiques

Pour découvrir les monuments de Berlin, direction le centre historique, Mitte. Ne manquez pas :

  • La porte de Brandebourg, un véritable emblème de la capitale allemande ! Elle fut construite au XVIIIème siècle dans un style néoclassique et a, pendant des années, symbolisé la division de la ville. Aujourd’hui la porte de Brandebourg, seule porte encore préservée de la ville, représente l’unité de Berlin.
  • Le Palais du Reichstag, construit dans les années 1890 dans le but d’en faire le siège du parlement du premier Empire allemand. En 1933 ce palais fut incendié et ne fut reconstruit qu’à partir de 1961. Après la réunification de l’Allemagne, le Palais du Reichstag repris ses anciennes fonctions et devint encore une fois le siège du parlement allemand.
  • Le Berliner Dom, ou la cathédrale de Berlin, est une église protestante qui se situe sur l’Ile aux Musées. Elle fut construite entre 1894 et 1905, pour venir remplacer une ancienne cathédrale datant du XVIIIème siècle. C’est un édifice remarquable de style renaissance.
  • Le Château de Charlottenbourg, situé dans le quartier éponyme. Il est considéré comme le plus grand en son genre à Berlin. Sa construction débuta en 1695, pour être la résidence secondaire de la reine Sophie-Charlotte, épouse de Fréderic 1er. Après sa mort, son mari lui rendit hommage en renommant le château Charlottenbourg.
  • L’Eglise du souvenir, construite entre 1891 et 1895 dans un style néo-roman, à la mémoire de l’Empereur allemand Guillaume 1er. Lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, cette église a été sérieusement endommagée et n’a pas été restaurée. Elle a été conservée telle quelle en mémoire des victimes de guerre.
  • L’East Side Gallery, la partie encore présente du mur de Berlin. Longue de 1.3 km, cette portion du mur sert aujourd’hui de galerie pour de nombreux artistes internationaux qui viennent peindre dessus.
  • La nouvelle synagogue, construite au milieu du XIXème siècle. C’est la plus importante synagogue de toute l’Allemagne.
  • Le Mémorial de l’Holocauste, un monument érigé en 2005 en souvenir des victimes juives de l’extermination nazie.
  • Ne manquez pas non plus l’Alexanderplatz, la Bebelplatz et la PotsdamerPlatz.

Musées à Berlin

Les musées, voilà un terrain où Berlin excelle ! La ville est très réputée pour le nombre et l’importance des musées qu’elle abrite. Elle regorge de musées d’art, d’Histoire, d’architecture, de design et bien d’autres. La palette va des plus classiques aux plus originaux !

Visiter Berlin : île aux musées

Ce qui fait la notoriété de Berlin sur le plan culturel, c’est bien sa fameuse Île aux Musées classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Située au quartier Mitte (centre historique), cette île regroupe cinq musées de renommée internationale :

  • Le Musée de Pergame est considéré comme le musée le plus visité en Allemagne. Il comprend d’importantes collections du monde mais est surtout connu pour ses remarquables reconstitutions de monuments, notamment les murs bleus de Babylone.
  • Le Musée de Bode comprend trois grandes collections : la collection des sculptures du Moyen-âge jusqu’au XVIIIème siècle, le Musée d’art Byzantin qui rassemble des œuvres de l’Empire romain d’Occident et de l’Empire byzantin et le Cabinet des médailles qui regroupe une grande collections de médailles de différentes civilisations.
  • Le Nouveau musée (Neues Museum) expose d’importantes collections d’objets d’art, notamment celle du Musée égyptien, ainsi que celle du Musée de préhistoire et de la protohistoire. Ce musée est aussi célèbre pour abriter le Buste de Néfertiti.
  • L’Ancienne galerie nationale abrite de nombreuses œuvres datant du XIXème siècle. Il s’agit de plusieurs peintures et sculptures d’artistes connus, notamment Claude Monet et Paul Cézanne.
  • L’Ancien Musée (Altes Museum) est le premier musée public de Berlin. Il comprend de vastes collections d’objets d’art datant de l’Antiquité grecque et de l’Empire romain. Ces collections incluent des sculptures en pierre, des statues, des portraits ou encore des momies égyptiennes…

Outre l’île aux Musée, qui se situe dans la partie est de la ville, Berlin dispose également d’un important centre culturel à l’ouest : le Kulturforum. Cet espace qui se distingue par son architecture très moderne accueille divers musées, notamment la Nouvelle Galerie Nationale, le Musée des arts décoratifs, la Galerie de peinture, le Musée des instruments de musique, mais également la Bibliothèque de l’Etat, ainsi que la Philharmonie.

Il n’ya aucun doute, Berlin est un véritable temple de découverte qui promet de ravir les passionnés !

Si la durée de votre séjour le permet, voici d’autres musées à visiter :

  • Le Musée national de l'Histoire allemande (Deutches Historisches Museum Berlin (DHM)) retrace l’histoire de l’Allemagne depuis le tout début jusqu’à aujourd’hui. Il expose plus de 8000 pièces qui rappellent les différents évènements politiques, sociaux, économiques qu’a connus le pays.
  • Le Musée RDA (DDR Museum), ouvert depuis 2006. Il est consacré à la vie sous le régime de la RDA. Il comprend de nombreux objets et représentations pour décrire la vie quotidienne des Allemands à cette période.
  • Le Musée Juif est consacré à la communauté juive en Allemagne. Il abrite une exposition permanente qui comprend une riche collection d’œuvres d’arts, documents et objets qui relatent l’histoire des juifs en Allemagne.
  • Le Musée Currywurst est entièrement dédiée à la fameuse saucisse berlinoise, la Currywurst. Les visiteurs peuvent tout découvrir sur cette saucisse et bien sûr en déguster !
  • La Galerie de la peinture (Gemäldegalerie) est un musée d’art qui comprend certaines des plus importantes peintures européennes datant du XIIIème au XVIIIème siècle. La galerie compte quelques 2700 œuvres d’art de peintres européens de différentes écoles et époques. Parmi les peintures les plus notables de ce musée, la remarquable œuvre de Vermeer « la jeune fille à la perle ».
  • Le Musée Berggruen accueille une collection impressionnante d’œuvres d’art du moderne au classique qui comprend plusieurs peintures, sculptures et esquisses d’artistes importants. Vous pourrez y voir certains chefs d’œuvre de Picasso, Paul Klee ou encore Alberto Giacometti.
  • La Gare de Hambourg (Hamburger Bahnhof) est à l’origine une ancienne station de trains qui fut gravement endommagée durant la Seconde Guerre Mondiale. Après de nombreux travaux de rénovations, la gare abrite désormais un Musée d’art contemporain où sont exposés des œuvres de nombreux artistes contemporains comme Joseph Beuys, Keith Haring ou Andy Warhol.

Les trésors que renferment les musées de Berlin ne sont pas leurs seuls attraits : la plupart ont une architecture impressionnante qui les rend encore plus intéressants !

N’oubliez pas que Berlin dispose également d’une scène théâtrale des plus importantes. La ville regorge de théâtres qui proposent des programmations très riches et variées : pièces théâtrales, spectacles de danse, opéra, comédies musicales…

Quelques théâtres

  • Schaubühne
  • Berliner Ensemble
  • Deutsches Theater
  • Volksbühneam Rosa-Luxemburg-Platz
  • Gorki Theatre
  • Hebbel-Theater

VOUS VOULEZ PROFITER DE RÉDUCTIONS SUR L'ACHAT DE VOS BILLETS, MAIS AUSSI D'UN ACCÈS COUPE-FILE ? RÉSERVEZ ICI LA VISITE D'UN MONUMENT OU D'UN MUSÉE A BERLIN.

Evénements à Berlin

Berlin est un haut lieu culturel, c’est un fait. En plus des monuments et des musées qu’elle abrite, la ville accueille tout au long de l’année un grand nombre d’événements qui se traduisent en concerts, festivals, fêtes, salons, foires, expositions…

La capitale allemande bouge au rythme de ses événements, sans tenir compte des saisons. Voici un aperçu de l’agenda des événements à ne pas manquer s'il faut visiter Dublin.

Mois événement
Janvier Berlin FashionWeek (hiver) : Deux fois par an, Berlin devient le centre de l’industrie de la mode et du lifestyle international
Tanztage Berlin - Dance Festival : Festival international de danse contemporaine théâtrale
Japan Festival Berlin : Festival mettant l’accent sur la diversité de la culture japonaise 
CTM Berlin - Festival for Adventurous Music and Art : festival de musique électronique et expérimentale
Février Berlinal : festival de film international de Berlin 
Green Me Film festival
Tanzolymp - International Dance Festival Berlin : festival de danse qui organise des compétitions dans différentes catégories (pop, classique, jazz, moderne…)
Mar MaerzMusik : festival de musique contemporaine Festtage : festival de musique classique
ITB Berlin : salon du tourisme international
Avril International Games week Berlin
Mai XJAZZ Berlin Jazz Festival
Jazz im Park - Jazz Festival : festival qui se tient au Bürgerpark
Carnaval des cultures : festival de rue qui se déroule sur 4 jours. Au programme : parades, costumes et maquillages excentriques, gourmandises culinaires et bien d’autres éléments pour illustrer la diversité culturelle de la ville.
Berlin Festival : festival de musique
Juin DMY International Design festival
Theatre Festival of the Young : festival de théâtre des jeunes, où les troupes ayant remporté des prix nationaux présentent leurs pièces. Ce festival prévoit aussi des ateliers et tables rondes.
La Biennale de Berlin : un événement d’art contemporain qui a lieu tous les deux ans dans différents endroits à Berlin
Long night of the sciences : une nuit où les instituts scientifiques de Berlin ouvrent leurs portes aux visiteurs pour découvrir leurs laboratoires, librairies et archives qui ne sont d’habitude pas ouverts au public.
Berlin Fashion Week (été) : Deux fois par an, Berlin devient le centre de l’industrie de la mode et du lifestyle international.
48 Hours Neukölln : festival artistique
Juillet Classic Open Air Festival : festival de musique classique
German-French Fair
Botanic night : le Botanic Garden et el Botanic Museum ouvrent leurs portes aux amoureux de la nature pour vous faire découvrir le monde fascinant des plantes
Août Contemporary Tango Festival
Long Night at the Museums : pendant toute une nuit, différents musées berlinois accueillent les visiteurs venus découvrir leurs expositions. D'autres activités sont aussi prévues, notamment des concerts et des lectures.
Septembre Berlin Art week : une semaine d’art agrémentée de nombreux événements (expositions, rencontres…)
Lollapalooza : festival de musique
Octobre Oktoberfest : la célèbre fête de la bière
Festival des lumières : durant ce festival, de nombreux sites célèbres berlinois sont illuminés par plusieurs projections. Le spectacle est saisissant !
Novembre Jazzfest Berlin
Décembre Nordwind Festival : Festival consacrée à l’art nordique

Visiter Berlin : Parcs nationaux et sites naturels

Avec plus de 2500 espaces verts, Berlin est une ville verte par excellence.

La capitale dispose d’un nombre important de parcs, jardins ainsi que quelques forêts aux abords de la ville, notamment la forêt de Grunewald, où il est possible de faire du sport, des pique-niques, des balades et bien d’autres activités. Ces endroits accueillent généralement les berlinois, dès que les premiers rayons de soleils apparaissent et commencent à se désemplir en automne.

Si vous comptez visiter Berlin, ne manquez pas :

  • Le Parc Tiergarten situé au cœur de la ville, qui est juste immanquable. Etendu sur 210 hectares, il est plus grand que le Hyde parc londonien.
  • Le Parc du Château Charlottenbourg avec son grand jardin baroque. C’est un espace idéal pour la détente, les pique-niques et les promenades.
  • Le Parc Victoria, qui a été aménagé au XIXème siècle sur la plus haute colline de la ville. Au sommet de cette dernière se trouve le mémorial national construit pour honorer les victimes des guerres de libération. Le parc est surtout connu pour ses remarquables cascades artificielles.
  • Le Parc Victoria, qui a été aménagé au XIXème siècle sur la plus haute colline de la ville. Au sommet de cette dernière se trouve le mémorial national construit pour honorer les victimes des guerres de libération. Le parc est surtout connu pour ses remarquables cascades artificielles.
  • Le Parc Treptower, situé au bord de la Spree. C’est l’un des parcs les plus prisés de Berlin. Son centre est dominé par le mémorial soviétique consacré à l’armée rouge, tandis que le reste du parc abrite un grand terrain de jeu et de détente ainsi que l'observatoire Archenhold. Les activités y sont donc nombreuses !
  • Le Mauer park, littéralement « parc du mur », situé au quartier PrenzlauerBerg. Ce qui était auparavant un espace désert est aujourd’hui l’un des parcs les plus populaires de Berlin. Il est très prisé par les touristes et les jeunes, notamment les weekends où se tient un grand marché aux puces. Il est aussi très apprécié par les sportifs, les musiciens et les chanteurs. Mais l’attraction principale du parc est sans doute le karaoké du dimanche qui attire beaucoup de monde !

Berlin compte également quelques lacs, considérés eux aussi comme d’importants endroits de détente surtout en été. En particulier le lac Müggelsee (le plus profond de Berlin), le Schlachtensee, le Wannsee, ou encore le lac Tegel. Parfaits pour les baignades, le canotage, les randonnées ou la pêche, ces lacs sont les plus prisés de tous !

Zoos et parcs d’attractions

Contrairement aux autres villes allemandes, Berlin ne dispose pas de parcs d’attractions. La ville ne compte qu’un seul centre de loisirs et de détente Wuhlheide (FEZ), considéré comme le plus grand centre de loisir non commercial de toute l’Europe.

Ouvert pour les enfants et les adolescents, ce centre propose différentes attractions, notamment des aires de jeu, un bateau de pirates, un portique d’escalade, un théâtre, un musée pour enfants, une piscine, une tente de cirque et deux salles de concerts.

Côté zoos, Berlin possède l’un des plus anciens et plus importants zoos du pays : le jardin zoologique de Berlin. Etendu sur 35 hectares, il abrite une multitude d’espèces animalières des plus rares. Le zoo comprend également un aquarium de trois étages (plus de 10 000 espèces), où l’on peut découvrir les secrets du monde marin.

Vie nocturne

visiter Berlin : Vie nocturne

La vie nocturne trépidante de Berlin est sans doute l’un attraits touristiques essentiels !

La ville n’a vraiment rien à envier à Barcelone, Paris ou Londres, puisqu’elle est devenue en quelques années l’une des destinations préférées des clubbers !

On y trouve littéralement de tout : des petits bars de quartier aux grandes boites de nuit de renommée internationale, en passant par les pubs à l’ambiance sympa et les jazz clubs. Si vous ne savez pas exactement dans quel quartier festoyer, nous sommes là pour vous guider.

Pour sortir à Berlin, les quartiers Friedrichshain et Kreuzberg sont the place to be ! Les ruelles de ces quartiers abritent les clubs les plus prisés de la ville.

Les environs de Hackeschen Höfe et l'Oranien burger Straße sont aussi des endroits très branchés pour sortir le soir à Berlin. Vous y trouverez une panoplie de bars et clubs d’ambiance plutôt glamour !

Mais d’autres endroits de la ville sont aussi propices pour faire la fête à Berlin dans la bonne humeur, notamment Kollwitzplatz, Osthafen, Savignyplatz, Torstraße…

Quelques boîtes de nuit à Berlin

  • Berghain, Am Wriezener Bahnhof, 10243 Berlin
  • Watergate,Falckensteinstraße 49, 10997 Berlin
  • Magnet Club, Falckensteinstraße 48, 10997 Berlin
  • Matrix Club,Warschauer Pl. 18, 10245 Berlin
  • Tresor, KöpenickerStr. 70, 10179 Berlin

Quelques restaurants à Berlin

  • DickeWirtin, Carmerstraße 9, 10623 Berlin
  • Happies,Dunckerstraße, 10437 Berlin
  • Hackethals, Pflugstraße 11, 10115 Berlin
  • La Caleta, Wielandstraße 26A, 10707 Berlin
  • 3 Schwestern, Mariannenpl. 2, 10997 Berlin

Quelques bars/pubs à Berlin

  • Madame Claude, LübbenerStr. 19, 10997 Berlin
  • Bar Am Lutzowplatz, Lützowpl. 7, 10785 Berlin
  • Badfish Bar, Stargarder Str. 14, 10437 Berlin
  • Würgeengel Bar, DresdenerStr. 122, 10999 Berlin
  • The Pub Rochstraße 14, 10178 Berlin
  • Van Gogh Pino- und Cocktail Bar, Schiffbauerdamm 6-7, 10117 Berlin