Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Femmes : voyager seule pourrait changer votre vie

Femmes : voyager seule pourrait changer votre vie

Quand on est une femme, partir à la découverte du monde en mode solo demeure un défi non négligeable. Toutefois, il est possible de ne pas se faire guider par ses idées préétablies et tenter l’expérience. Surtout, quand celle-ci s’avère pour certaines voyageuses comme une « life-changing experience ». Marie, du blog A day in the world, a relevé ce challenge et l’a réussi, puisqu’elle a voyagé en solo autour du monde pendant plus de 10 ans ! Mais avant de nous pencher sur l’expérience fascinante de Marie, nous souhaitons vous rassurer que nous sommes conscients des questions que vous pourriez éventuellement vous poser, telles que :

  • Comment aurai-je le courage de voyager toute seule ?
  • Comment affronter ses propres insécurités ?
  • Comment choisir une destination potentiellement sécurisée ?
  • Comment être protégée en toutes circonstances ?

L’inconnu : cette source de peur si connue !

Naturellement, toutes ces questions proviennent d’une seule source : la peur de l’inconnu. Et si c’était le moment pour prendre les devants, voyager toute seule et vous libérer de cette émotion paralysante une bonne fois pour toutes ? « J’ai commencé à voyager seule quand j’avais 17 ans. J’étais partie comme fille au pair dans le Tennessee. Mais c’est lors d’un voyage en solo à Istanbul, quelques années plus tard, que je me suis dit que partir pour un tour du monde serait la meilleure chose qui puisse m’arriver ! » se remémore Marie. A l’inverse de ce que l’on peut croire, le fait de voyager seul, que l’on soit un homme ou une femme, n’est pas dramatique. Les natifs du pays visité peuvent plutôt vous prodiguer des conseils personnalisés et éventuellement vous protéger. Evidemment, tout le monde sait que n’importe quelle destination au monde peut comprendre quelques risques. Pourtant, les comportements agressifs ne sont pas aussi fréquents que certains médias veulent nous faire croire. En tant que femme, Marie peut vous le confirmer : « Je me suis donc lancée dans cette folle aventure. J’ai économisé, démissionné de mon travail en agence de pub, et le 1er avril 2012 je me suis envolée pour New Delhi avec mon sac à dos. Au-delà des risques d’agressions (que l’on a aussi en France), la peur pour mon entourage était que je me sente seule. » voyageur seule en tant que femme

La solitude : une voie royale vers le courage ?

Egalement, la peur de la solitude reste un sentiment assez fort quand on voyage seule. Lorsqu’on accepte ce fait et après un certain temps, les résultats peuvent être gratifiants et vous seriez sur le point de découvrir en vous un grand courage, longtemps douté ! Egalement, le fait de voyager seul peut vous donner plus de choix ! Marie peut nous apprendre quelque chose dans ce sens : « Les jours où tu veux être seule, tu marches, tu visites… Les jours où tu souhaites partager, échanger, tu vas prendre ton petit déjeuner dans l’auberge de jeunesse où tu dors et tu es sûre de rencontrer une allemande pour faire 35 km en vélo en Patagonie dans le Circuito Chico ou un groupe de chiliens pour s’aventurer dans le Parc national de Tayrona en Colombie. » Par ailleurs, la jeune bloggeuse souhaite faire le point sur une chose importante : « Pour ma part, je pense que le voyage solo n’est pas pour tout le monde. Certains vont adorer, d’autres n’apprécieront pas et le vivront très mal. C’est une question de caractère et de tempérament. Il ne faut pas aller contre soi même. Je pense que ça ne sert à rien de se dire qu’il faut le faire parce que d’autres l’ont fait, ou par besoin de se prouver telle ou telle chose. C’est une question d’envie tout simplement et parce qu’on a au fond de soi cette petite étincelle qui cherche l’aventure. »

Nos différences cultivent notre ouverture d’esprit

Lors de votre trip en solo, vos idées reçues et vos préjugées seront, à coup sûr, bouleversées. La culture, les codes sociaux, le développement économique, l’histoire … chaque pays est loin d’être réduit à des images ou encore à des statistiques. Les interactions avec de purs étrangers ayant une culture différente de la vôtre vous permettront d’être plus ouverte d’esprit et feront de vous une meilleure communicatrice. En outre, voyager seule représente un réel avantage dans presque toutes les destinations, surtout pour Marie : « Le fait d’être une femme, ça aide beaucoup ! Les hommes sont sympas et ce n’est pas toujours de la drague, bien que le feeling passe mieux entre femmes. Egalement, c’est toujours plus facile quand on est une femme d’approcher les enfants ».

Quelques conseils pour mieux voyager en solo …

Qu’il s’agisse de voyager seul ou entre amis, il est essentiel de bien s’informer avant de porter son sac à dos. L’objectif n’est pas d’énumérer tous les détails de ce que vous voulez faire, mais plutôt de vous renseigner sur les « do and don’t » de votre future destination. Petites astuces avant de franchir le cap et d’adhérer au club des baroudeuses :

Privilégiez la nourriture locale

La rue et les marchés de votre destination regorgent de délicieux repas locaux, tant convoités par les résidants. Vous pourriez aussi les aimer, voire les recommander à vos amies !

Apprenez 50 mots et expressions de la langue du pays

Merci, Oui, Non, S’il vous plait, Je veux réserver une table, enchantée, … éditez une page Word qui comprend 50 mots de la langue de votre destination et imprimez-la. Elle vous sera tellement utile avec les résidents qui ne parlent pas forcément l’anglais !

Les visites guidées : une autre manière de découvrir le pays

Découvrir des sites historiques en compagnie d’un spécialiste ou encore faire de belles rencontres avec d’autres touristes sont les avantages d’une visite guidée. Egalement, elle se veut une opportunité pour vous ressourcer et vous reposer un peu avant de reprendre votre route en mode .. solo ! Suivez l'aventure de Marie sur son instagram A day In The World 

 
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Petite virée au lac des érables

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi