Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Iles des Maldives : les dessous du paradis !

Iles des Maldives : les dessous du paradis !

Les îles paradisiaques des Maldives font rêver le monde entier et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Au programme, sable blanc, eaux turquoises, cocotier, ambiance de détente et hamac. 

Il y a toutefois plusieurs ‘hics’ dans ce petit paradis terrestre et il est important de mieux comprendre la situation aux îles des Maldives aussi bien au niveau écologique que politique. 

1 - Les îles-poubelles

Ce sont des centaines de tonnes de déchets qui sont accumulées à Thilafushi chaque jour, une île des Maldives dont le seul but est de servir de décharge. Ceux qui ne glissent pas à nouveau jusqu’à la mer pour aller s’échouer ailleurs, se font brûler, sans l’aide d’un incinérateur et donc de la fumée polluante et toxique qui s’élève pratiquement en permanence de l’île. Heureusement, des associations et des personnalités se sont penchées sur le problème et les choses commencent à très moindre échelle à bouger ! iles des maldives

2 - Vie marine en danger

Les îles-poubelles ne sont pas le seul problème auquel les animaux et la flore marine doivent faire face. On doit malheureusement rajouter à cela les coquillages et les coraux illégalement arrachés à leurs habitats pour faire plaisir notamment aux riches touristes. Sachez que même si vous les achetez, avoir en sa possession du corail, des coquillages, du sable ou de la carapace de tortue, peu importe sous quelle forme, est puni par la loi et à l’aéroport, de retour des îles des Maldives, vous pouvez vous retrouver avec de très sérieux problèmes.

3 - Surpopulation

C’est notamment à Malé, l’île-capitale des Maldives, que le problème est vraiment important. Imaginez un endroit de 1km sur 2km, habité par 150 000 personnes ! Tout devient alors difficile, la circulation des voitures et des piétons, les moindres travaux posent très vite de lourds problèmes ! De plus, la question des déchets reste très préoccupante mais autant que de s’approvisionner en eau potable. Il est aussi important de souligner qu’en période d’épidémie, les lieux surpeuplés sont à éviter. Sachez qu’avec la montée des eaux croissantes, les Maldives devraient disparaître un jour et si avant que cela arrive, nous avons encore bien du temps, ces autres problèmes sont bien présents et actuels !

iles des maldives Ivan Kurmyshov / Shutterstock.com

4 - Politique

Les rebondissements sont nombreux et la démocratie ne semble pas être toujours bien respectée aux îles des Maldives.  Pour beaucoup, l’actuel président n’a pas été élu de manière démocratique et une nouvelle forme de dictature s’est mise en place. Le précédent président, le seul à avoir été élu de manière démocratique, a été injustement jeté en prison et les droits de l’Homme ont de nombreuses fois été bafoués. D’autres faits politiques nous semblent impensables, comme notamment le rétablissement de la condamnation à la peine de mort à partir de l’âge de 7 ans et l’exécution de la peine à 18 ans.

5 - Religion

La Charia a été instaurée en 2014 et des drapeaux islamistes flottent dans la ville. L’islam sunnite est la religion dominante, elle revêt un caractère obligatoire. Une personne ne pratiquant pas cette religion n’a pas le droit de voter ainsi que de grosses difficultés à trouver un travail. Selon le gouvernement, 100% de la population pratique l’islam sunnite. La pratique d’une autre religion que l’islam est interdite sur le territoire pour les locaux. En revanche les touristes, peu importe leur culte, sont les bienvenues. Notez aussi que ces dernières années, l’islamisme extrémiste a connu une grosse montée très inquiétante et que le gouvernement français tient à mettre en garde les touristes contre le risque d’attentats terroristes envers les îles-hôtels.

 

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour mieux comprendre la situation îles des Maldives. Loin de nous l’idée de ne plus vous donner envie d’y aller. Il nous semble toutefois important de parler de la réalité de ces lieux magnifiques, les dessous de ce paradis, pour rétablir la vérité et faire parler de ce qui est important ! Plusieurs associations et même des agences de voyages commencent à crier haut et fort qu’il faut boycotter les Maldives. Nous vous laissons juger de la situation et voir par vous même les risques encourus.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter