Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir les Maldives

Un vrai paradis sur terre !

Maldives
Généralités
Capitale Malé
Population 393 253 habitants
Superficie 298 km²
Fuseaux horaire UTC+05:00
Domaine internet .mv
Monnaie officielle Rufiyaa ou roupie des Maldives (MVR)

Avec ses immenses plages de sable blanc, ses coraux, ses poissons multicolores, ses cocotiers et son soleil qui brille pratiquement 365 jours par an, on peut en parler comme l’on parlerait d’un petit paradis !

Ces dernières décennies, les Maldives sont devenues une destination phare pour les jeunes mariés en lune de miel et pour ceux qui aiment se prélasser dans les hôtels de luxe.

S’il est certes très vrai que beaucoup d’atolls sont uniquement occupées par de grands complexes hôteliers luxueux, aujourd’hui le vrai aventurier peut enfin partir à la rencontre de la population et des Maldives authentiques. Attention toutefois dans la capitale à Malé, qui connaît beaucoup de remous politiques ces derniers temps et où il faut faire très attention et suivre les consignes données par le gouvernement.

La Charia a été instaurée en 2014 et des drapeaux islamistes flottent dans la ville. Il faut donc bien se renseigner avant de partir sur les coutumes et les conditions politiques.

les maldives

Prenez toutefois le temps ici d’en découvrir un peu plus sur les Maldives et peut-être de vous décider à aller y mettre les pieds, car sachez que le réchauffement climatique menace considérablement ces îles et de nombreuses inondations ont déjà créé beaucoup de dégâts.

Maruhabaa ! Bienvenue aux îles Maldives !

So cliché!

  • C’est un endroit vraiment trop cher
  • Aux Maldives y’a rien à faire à part bronzer sur les plages de sable blanc
  • On y mange que du poisson grillé et des noix de coco

Langues parlées aux Maldives

Aux Maldives on parle le maldivien, ou divéhi de son autre nom. Une langue que l’on peut décrire comme étant entre le cinghalais, l’arabe et l’hindi. Bref pas trop de quoi s’y retrouver si on y connaît rien…. Mais pour la bonne nouvelle, sachez que les Maldiviens parlent en général un très bon anglais. Ouf on est sauvé !

Politique & Religion

Ces dernières années les Maldives ont connu beaucoup de rebondissements côté politique. Pour certains, l’actuel président ne semble pas vraiment avoir été élu de manière démocratique et une dictature s’est mise en place avec aussi un retour de la Charia en 2014. Le précédent président, le seul à avoir été élu de manière démocratique a été injustement jeté en prison et les droits de l’Homme ont de nombreuses fois été bafoués. Il y a donc un envers du décor dans ce paradis terrestre.

Religion

L’islam sunnite est la religion dominante des Maldiviens, elle est presque obligatoire puisque par exemple quelqu’un qui se dirait d’une autre religion serait rejeté et n’aurait pas le droit de vote ainsi que de grosses difficultés à trouver un travail. Le gouvernement des Maldives a déclaré que 100% de la population pratique l’islam sunnite. Ces dernières années l’islamisme extrémiste a connu une grosse montée très inquiétante. La pratique d’une autre religion que l’islam est interdite sur le territoire, du moins pour les Maldiviens.

Les Maldives : cuisine et plats populaires

La cuisine des Maldives est principalement composée de poissons et de riz. Le plat le plus typique est un curry de poisson séché préparé avec des épices. Les plats sont d’ailleurs très souvent épicés, mais sur les îles-hôtels les cuisiniers diminuent beaucoup la puissance des piments pour ne pas déplaire aux étrangers. Pour rencontrer la vraie cuisine, il faudra se rendre sur les îles où vivent les locaux. Dans les gros complexes touristiques, les buffets sont très variés et hormis quelques produits locaux, les fruits sont importés du Sri Lanka et les plats du moment assez souvent des recettes européennes.

visiter les Maldives

Autre particularité gastronomique le rihaakuru, une pâte de thon épicée que l’on étale sur du pain sans levain.

Pour les fruits, on vous servira le plus souvent des fruits exotiques mais la noix de coco est le fruit qui pousse le plus dans les îles. D’ailleurs le Raa est la boisson nationale, c’est un jus extrait des palmiers.

Les choses à ne pas faire

Il y certaines règles à suivre quand on part visiter les Maldives pour ne pas s’attirer de petits (ou de gros) ennuis :

  • En plus des restrictions normales (pas de drogues ou d’armes à feu), il est interdit d’introduire sur le territoire de l’alcool, de la viande de porc ou du matériel pornographique.
  • Pour le retour, sachez qu'il est interdit d’avoir en sa possession du corail, des coquillages, du sable ou de la carapace de tortue, peu importe sous quelle forme.
  • Sur les îles habitées par les locaux, il faut porter une tenue correcte et vérifier avant de se baigner si les femmes sont autorisées à se mettre en maillot de bain.
  • Ne pas filmer ou prendre de photos dans les mosquées. Certaines sont d’ailleurs interdites à la visite ou du moins aux femmes.
  • La chasse sous-marine et la cueillette de coquillages sont fortement interdites et passibles de lourdes sentences.
  • Ne partez pas faire de grandes nages sans vous renseigner sur les courants marins qui peuvent être très forts.
  • Lorsque vous achetez un forfait tout compris aux Maldives, lisez bien ce qu’il comprend, beaucoup se font fait avoir et se sont retrouvés avec des notes astronomiques à payer en plus.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

La législation sur le tabac est très forte, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics mais aussi sur certaines îles. Vous ne pouvez acheter du tabac que dans les magasins spécialisés ou dans les hôtels. Le coût des cigarettes est aussi élevé (surtout dans les hôtels mais vous n’avez parfois pas le choix) et la qualité est connue pour être médiocre.

Alcool

La législation est très stricte, son importation ou sa consommation sont interdites dans la capitale et dans les îles habitées par des Maldiviens. Vous en trouverez uniquement dans les îles-hôtels réservées aux touristes.

Stupéfiants

Tous sont strictement interdits et les sentences pour en avoir consommé sont très lourdes.

Prostitution

Elle est illégale.

Les festivités

Ci-dessous une liste des jours fériés dans les Maldives. Notez toutefois que dans les grandes stations balnéaires du pays, ils sont rarement respectés pour satisfaire les touristes.

  • 1er janvier - Nouvel An
  • 26 février - Fête nationale
  • 26-27 juillet - Fête de l’Indépendance
  • 3 novembre - Fête de la Victoire
  • 11 novembre - Fête de la République

En plus de ces journées s’ajoute des événements religieux car les habitants sont très pratiquants. Ce sont des célébrations qui suivent le calendrier lunaire, la date change donc tous les ans.

Les fêtes célébrées sont :

  • Mawlid al-Nabi ou la naissance du Prophète
  • Début et la fin du Ramadan
  • Eid al-Adha ou fête du sacrifice
  • Hajj, concerne un pèlerinage vers les lieux saints
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Maldives