Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

La météo en Norvège

La météo en Norvège

Contrairement à ce que l’on peut penser, la Norvège connait des températures plus douces que d'autres parties du monde situées à la même latitude, comme l'Alaska, le Groenland ou encore la Sibérie.

Voilà à quoi s’attendre en termes de climat au pays des Fjords !

Le climat en Norvège : les premiers faits à considérer

En général, les zones côtières connaissent des hivers relativement doux mais toujours avec de la neige et de bonnes conditions de ski en montagne.

Dans les régions intérieures, les hivers sont froids avec beaucoup de neige. Les étés eux sont chauds et relativement secs, en particulier dans l'est du pays.

Le sud de la Norvège est un véritable paradis en été ! La Norvège des fjords par contre, est une destination prisée des touristes tout au long de l'année.

Au printemps, les arbres fruitiers fleurissent. En automne, les flancs des montagnes deviennent orange et jaune. Pour découvrir les fjords, rendez-vous en Norvège pendant la période hivernale.

Attention tout de même, car il peut faire très froid dans certaines régions de l'intérieur du pays en hiver. C'est aussi la meilleure période pour voir les aurores boréales !

En été, le soleil est là toute la nuit ! Ce phénomène est mieux connu sous le nom de soleil de minuit.

Le printemps en Norvège

De mars à mai, les jours s'allongent et le climat se réchauffe dans tout le pays. La neige fondante vous fera aimer le printemps en Norvège !

Cette saison est probablement la plus difficile à définir. Des fois plus tôt et plus froid, d’autres fois plus tard et plus chaud, le printemps en Norvège peut commencer dès la fin février !

En mai, la nature se réveille et les paysages deviennent de plus en plus verdoyants. Les fleurs, la neige fondante dans les montagnes, les rivières, les lacs et les arbres fruitiers composent un tableau remarquable.

L’été en Norvège

De juin à août, les jours deviennent plus longs et les nuits plus courtes, voire inexistantes au nord du cercle polaire, où on peut contempler le fameux phénomène du soleil de minuit.

L’été norvégien est la plupart du temps assez stable, et les températures sont agréables.

Début  juin, les Norvégiens sortent et profitent du soleil après un hiver long et froid. Commencent à se préparer aussi les barbecues dans les parcs ou à la plage.

Pendant cette période, les nuits sont chaudes et les températures peuvent atteindre 25 à 30 degrés. Les températures de la mer et des nombreux lacs intérieurs et forestiers avoisinent généralement les 18 degrés. Les amoureux de natation seront donc comblés !

De fin juin jusqu’au début août, la nuit ne tombe nulle part dans le pays, mais si vous voulez voir un beau soleil de minuit, vous devez vous rendre dans le nord de la Norvège.

Plus on se rend au nord, plus le soleil de minuit est visible. Pour une expérience encore plus agréable, vous pouvez faire du kayak, de la randonnée ou de la pêche en plein milieu de la nuit.

Enfin, la période estivale est aussi une occasion pour faire des randonnées, du vélo et du camping.

L’automne en Norvège

De septembre à novembre, les jours deviennent plus courts, l'air plus frais et les couleurs des plantes plus éclatantes.

À vrai dire, l'automne norvégien peut connaître des changements de températures assez abruptes : les douceurs estivales peuvent durer jusqu'en octobre pour laisser rapidement place à la neige, début novembre !

Pendant cette saison, les arbres et la lande deviennent jaunes et rouges et les feuilles commencent à tomber.

Aussi, de nombreux Norvégiens font de la randonnée en automne dans les montagnes ou les forêts, surtout pendant les vacances scolaires du mois d’octobre.

Cette saison permet aussi de vivre des expériences culturelles agréables, qu'il s'agisse d'expositions d'art, d’événements de littérature ou de concerts.

L’hiver en Norvège

Bien que les journées soient plus courtes, vous pouvez faire du ski ou essayer les nombreuses autres activités de plein air en hiver.

En effet, le ski occupe une place particulière dans la culture et l'histoire de la Norvège. Pendant cette saison, les locaux se rendent dans les stations de ski, les forêts et les montagnes pour profiter des pistes glissantes et damées.

Vous pouvez aussi faire du traîneau à chiens, observer les baleines ou encore faire une croisière tranquille dans le fjord, où vous verrez les montagnes enneigées se refléter dans l'eau.

Les nuits d'hiver sont longues dans toute la Norvège. De mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève pas du tout dans certaines parties du nord du pays.

Le sud de la Norvège connait entre 6 et 8 heures de lumière du jour pendant les mois d'hiver.

La meilleure période pour visiter la Norvège

Tout dépend du type d’activités que vous souhaitez pratiquer.

La période la plus douce pour voyager en Norvège se situe entre mai et septembre.  Durant ces mois, il fait plus chaud et vous pouvez profiter d’un séjour plus agréable.

Par contre, si vous avez envie de découvrir le pays pendant l'hiver et que vous souhaitez assister aux spectaculaires aurores boréales, réservez votre billet pas cher pour la Norvège de septembre et mars.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

Noho travels : séjour dans la péninsule de Wakayama

Au cours de mes quatre mois à Osaka, je...

Acheter un van en Australie : conseils pratiques

S'inscrire à la Newsletter