Une assurance logement à l’étranger vous permettra de sécuriser votre futur appartement et d’éviter les éventuels dégâts. Pour souscrire un contrat MRH, il est important de s’informer sur les différentes garanties incluses. Découvrons ensemble les détails.
Ce que couvre une assurance logement à l’étranger
Un contrat d’assurance logement à l’étranger, permet de couvrir tous les risques liés aux :
- Dommages aux biens
- Dégâts des eaux
- Bris de glace
- Vol ou cambriolage
- Incendie
- Etc.
Se renseigner auprès de votre école
Dans le cadre d’un échange universitaire ou du programme Erasmus, vous pouvez entrer en contact avec votre école ou université pour vous renseigner sur les assurances logement.
Votre établissement peut vous recommander un logement spécifique, organiser les étapes administratives et vous orienter vers un assureur logement agréé.
Vous disposez déjà d’une assurance logement en France
Si vous partez à l’étranger pour une durée inférieure à 3 mois, votre assureur en France peut ajouter une clause spécifique, avec une extension ou une garantie « villégiature et vacances » à votre multirisque habitation actuelle (MRH).
Pensez à vérifier la nature des risques couverts par ladite extension ainsi que la couverture géographique.
Pour un séjour supérieur à 3 mois, votre contrat d’assurance français ne sera pas effectif. Il faudra signer un nouveau contrat d’assurance logement, dans votre destination. Vous pouvez contacter votre assureur actuel, il vous orientera vers des établissements partenaires ou des organismes sur place, qui vous faciliteront la tâche.
Prendre une assurance logement à l’étranger
Dans certains cas, assurer votre logement depuis la France peut être contraignant. Il vaut mieux prendre contact avec des agences d’assurances locales, pour s’informer sur les garanties proposées et les tarifs appliqués.
Pour faire le bon choix, contactez les services de l’ambassade ou du consulat français, dans votre destination. Ils disposent d’une liste d’établissements, vers lesquels ils peuvent vous orienter.
Pour plus de vigilance, vous pouvez vous informer sur la législation de votre destination, en matière d’assurances logement.
Au moment de la souscription de votre contrat d’assurance logement à l’étranger, vérifiez toutes les clauses et assurez-vous qu’il comprend une responsabilité civile privée. Prenez le temps de relire votre contrat avant d’apposer votre signature. Si vous avez du mal à comprendre certaines clauses, demandez conseil à votre assureur et temporisez le temps de trouver un bon traducteur.
N’oubliez pas votre logement initial
Avant de partir à l’étranger, n’oubliez pas de sécuriser votre logement initial.
Votre contrat d’assurance habitation peut inclure une clause d’inhabitation. En cas de sinistre, votre assureur ne couvrira plus les dommages causés si l'absence est supérieure à une certaine durée (en général, de 30, 60 ou 90 jours). Contactez votre assureur pour en parler dans les détails et trouver une solution.
Si vous préférez prêter votre appartement initial à des tiers, il est important d’informer votre assureur.