Pour les amoureux de football, les voyages et les vacances peuvent permettre de découvrir de nouveaux stades, de nouvelles équipes et de nouvelles ambiances. Depuis des années maintenant, le phénomène de « Groundhopping » ne cesse de croître, en France comme ailleurs. Venue d’Angleterre, cette mode consiste à se déplacer pour « aller voir des matchs dans des stades où l’on n'a jamais été » comme l’explique Slate, dans un article disponible sur le web. Entre la multiplication des matchs, des applications pour trouver les stades et les matchs disponibles mais surtout l’éclosion de l’application « Footballogy », qui permet d’avoir un récapitulatif complet, année par année, des matchs qu’on a vu dans les stades, les fans de foot sont servis et ont envie de multiplier les expériences dans les enceintes sportives. Et si la ferveur sud-américaine fait rêver tous les amoureux du ballon rond, notamment Boca Junior ou River Plate, mais que le budget est beaucoup trop élevé pour voyager en Argentine, l’Europe regorge de stades grandioses à visiter au moins une fois dans sa vie !
Joyaux des stades anglais : De Manchester à Londres
Parmi les plus grands stades d’Europe, on retrouve notamment Old Trafford, du côté de Manchester United. Les Red Devils, entraînés par Erik Ten Hag, ont trouvé la Ligue des Champions cette saison et la ferveur des supporters mancuniens est réputée dans toute l’Angleterre. Dans la même ville, un autre stade mérite d’y jeter un œil : l’Etihad Stadium de Manchester City. En plus d’avoir une équipe qui marche sur l’Angleterre depuis des années, les Citizen ont un stade flambant neuf, au top des infrastructures. Outre-Manche toujours, il est difficile de ne pas penser au magnifique Tottenham Hotspur Stadium. Dernier outil sorti de terre du côté de Londres, l’enceinte de Tottenham est tout simplement exceptionnelle, tant architecturalement que technologiquement. Inauguré en 2019, le stade peut accueillir 62 850 personnes et est un vrai bijou. À Londres, il y a aussi Wembley pour l’équipe nationale, Stamford Bridge (Chelsea) ou bien l’Emirates Stadium d’Arsenal.
Les stades emblématiques d'Espagne, Allemagne et Italie
En Espagne aussi, l’affluence risque de faire un gros boom positif dans les prochaines années grâce à la modernisation des deux mastodontes : le Santiago Bernabeu (Real Madrid) et le Camp Nou (FC Barcelone). L’enceinte catalane est la plus grande d’Europe et peut accueillir plus de 99 000 spectateurs mais le Barça est en train de faire des travaux profonds pour le réhabiliter et enlever la vétusté. Du côté du Real, le projet est immense avec un toit, et la façade complètement rénovée. Cela devrait amener encore plus de touristes dans les prochaines années. En Allemagne, les stades valent aussi le coup d’oeil, notamment pour l’ambiance avec le Signal Iduna Park (Dortmund) ou même l’Allianz Arena du Bayern Munich. Du côté de l’Italie, difficile de ne pas penser aux historiques San Siro et Stadio Olimpico.
Enfin, un vrai « groundhopper » n’hésite pas à s’éloigner encore plus de la France pour découvrir d’autres façons de consommer le foot et de supporter son équipe. Les déplacements exotiques sont appréciés, comme le Stade Loujniki à Moscou, le stade Olympique Atatürk en Turquie… On peut aussi citer des stades spéciaux comme celui de l’Union Saint-Gilloise en banlieue de Bruxelles ou celui de Braga au Portugal. Les fans de foot doivent désormais faire le plus dur : trancher pour leur prochaine destination.