Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Les 3 meilleurs itinéraires automobiles à travers la Suisse

Les 3 meilleurs itinéraires automobiles à travers la Suisse

En raison de sa taille, il est recommandé de se rendre en Suisse en voiture pour découvrir ce charmant pays à son propre rythme.

Voyager en Suisse en voiture est l'une des meilleures façons de mieux connaître le pays  Sa petite taille et l'état des routes vous permettent d'effectuer un itinéraire circulaire qui vous fera découvrir les meilleurs coins du pays en moins de 15 jours, mais vous pouvez également diviser votre itinéraire à travers la Suisse en plusieurs voyages qui vous permettront de la savourer petit à petit.

Pensez à la période de l'année à laquelle vous voyagez. En été, vous aurez plus d'heures d'ensoleillement pour apprécier les paysages de la Suisse en conduisant. Si vous prévoyez de visiter la Suisse en voiture en hiver, essayez de prévoir plus de jours pour votre voyage afin de ne pas manquer de temps, car il peut faire nuit à 16h00.

La Suisse est un pays idéal pour voyager en voiture. Les routes sont bien entretenues, bien signalisées et les habitants sont des conducteurs très respectueux, vous ne devriez donc pas avoir de problèmes majeurs. Si vous conduisez en Suisse en hiver, assurez-vous que votre voiture est équipée de pneus adéquats et de chaînes à neige.

En Suisse, on roule à droite et on dépasse à gauche. Attention aux limitations de vitesse (120 km/h pour les autoroutes, 80 km/h pour les routes et les chemins, 50 km/h pour les villes), car les radars sont nombreux. Le taux d'alcoolémie est de 0,4 milligramme d'alcool par litre de sang.

Pour circuler sur les autoroutes suisses vous devez acheter une vignette dans n'importe quelle station-service avant ou après la frontière. Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site vignetteswitzerland.com. La vignette est valable toute une année  donc si vous partez seulement quelques jours, vous devrez quand même payer pour toute l'année. 

La circulation en Suisse en général est ordonnée et très correcte, le stationnement dans les rues est mesuré, il n'est pas facile de trouver une place pour se garer. En effet, garer sa voiture en Suisse coûte presque toujours de l'argent. Dans les villes, des lignes blanches sur la chaussée indiquent qu'il s'agit d'une zone payante, mais vous n'aurez rien à payer de 19h00 à 8h00.

Trois des meilleurs itinéraires automobiles à travers la Suisse

 

Quoi qu'il en soit, que vous souhaitiez commencer votre voyage à Genève, Zurich ou Bâle, nous vous donnons quelques conseils pratiques et itinéraires afin que vous puissiez décider de l'itinéraire suisse qui vous convient le mieux.

 

Grand Tour de Suisse 7 jours

Commençons par l'itinéraire idéal pour traverser la Suisse en voiture : la Grande Route Helvétique ou le Grand Tour de Suisse. D'une durée minimale de 7 jours (mais nous vous recommandons de le faire en 10 jours au moins), il couvre les principales attractions de ce grand petit pays. Sur près de 1 600 kilomètres, la Grande Route traverse des vignobles, des lacs, des alpages, des villages médiévaux et des glaciers. Le meilleur moyen de commencer est de prendre l'avion pour Zurich, d'où vous pourrez découvrir les chutes du Rhin, le lac de Constance et Saint-Gall. Ensuite, dirigez-vous vers l'est, à travers la vallée de l'Engadine, jusqu'à Lugano. Vous découvrirez une région suisse aux accents plus italiens, puis vous longerez le glacier d'Aletsch et passerez au pied du Cervin. Après une ascension à couper le souffle, la descente le long des rives du Rhône commence vers Montreux et Laussane. L'itinéraire passe également par Morat, Fribourg et Gruyères avant de se diriger vers Berne via Interlaken et le massif de la Jungfrau. Enfin, il est possible de rejoindre Zurich en passant par Bâle ou Lucerne - un parcours vertigineux !

de Zurich à Interlaken via Heididorf - 5 jours

Le point de départ le plus facile est Zurich, où nous vous recommandons de passer une journée entière. Portez des chaussures confortables pour profiter d'une ville à la fois animée et décontractée. Surplombant les Alpes et bordant un lac dont les eaux semblent ne jamais bouger, vous trouverez des bâtiments du XVIIe siècle et des bâtiments d'avant-garde.

Le lendemain, rendez-vous à Maienfeld, où se trouve la maison de Heidi, car c'est là que l'auteur a eu l'idée de la créer. Le musée est ouvert aux visiteurs et vous pouvez profiter des belles pentes vertes où Heidi avait l'habitude de courir avec son chien Hercule. Lorsque vous en aurez assez, vous pourrez vous rendre à Zoug, à une heure de route, pour admirer les magnifiques paysages de montagne. Ce village médiéval mérite que l'on s'y attarde quelques heures avant de prendre la direction de Lucerne. Passez une journée entière à découvrir les charmes de Lucerne, sans oublier l'un des plus beaux ponts du monde, le Kappellbrücke.

L'arrivée à Interlaken, point de départ pour l'exploration de l'une des plus belles régions des Alpes, constitue un autre moment fort du voyage.

Promenez-vous sur les pentes de Grindelwald et découvrez la vallée de Lauterbrunnen. Conduisez jusqu'aux chutes d'eau de Trümmelbachfälle, une cascade glaciaire avec plus de 20 000 litres d'eau par seconde.Vous devriez également avoir le temps de vous rendre à Murren, l'une des principales attractions de la région de la Jungfrau. Vous y accéderez en funiculaire depuis Talstation. Le voyage de Heidi se termine à Zurich, d'où vous pourrez rentrer chez vous après une visite inoubliable de la Suisse.

Voyage en voiture au cœur de la Suisse : de Berne à Zurich - 5 jours

Un tour de Suisse en voiture n'aurait pas beaucoup de sens si vous n'exploriez pas son véritable cœur : la région qui s'étend de la capitale, Berne, à Zurich en passant par Interlaken. Commencez par explorer les rues étroites de Berne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le lendemain matin, rendez-vous à Thoune, sur les rives du lac du même nom. Ne manquez pas de monter au sommet du château pour profiter des meilleures vues sur la campagne environnante. Continuez jusqu'à Spiez, une autre charmante ville au bord du lac. Après avoir admiré la vue et visité la célèbre église du château datant du 10e siècle, vous vous rendrez à Interlaken, la porte d'entrée des Alpes.

À Interlaken, nous vous recommandons de passer au moins une journée à explorer la région de Gridelwald, un petit village qui semble tout droit sorti d'un conte de fées.

Une fois sur place, même si c'est un peu hors de votre budget, vous devrez prendre un train jusqu'au Jungfraujoch - Top of Europe, le col de montagne qui offre une expérience glaciaire spectaculaire. La prochaine étape de ce tour de Suisse en voiture est Lucerne, où vous pourrez passer une journée à découvrir la ville. Enfin, vous pouvez laisser votre voiture à Zurich et terminer votre voyage par un bon chocolat suisse dans l'un des cafés de la ville après avoir exploré la ville.

 

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter