Pour bien visiter Berlin et découvrir cette capitale aux multiples facettes, où la richesse historique et culturelle se fond dans un paysage très avant-gardiste, il y a beaucoup de choses à ne pas manquer. Ceci étant dit, les choses à faire à la capitale allemande ne manquent pas !
Pour visiter Berlin et ne rien louper,
voici notre sélection de lieux incontournables :
Visiter l’île des musées (Museumsinsel)
L’île des musées fait partie des immanquables si vous souhaitez visiter Berlin. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette île regroupe cinq musées de renommée mondiale, d’où son nom ! On cite : le musée de Pergame, le vieux musée, le nouveau musée, l’ancienne galerie nationale et le musée de Bode. Ces musées vous feront voyager dans le temps, et vous en reviendrez la tête pleine d’histoire et de culture, on vous le garantit !
Faire du Karaoké au Mauer Park
Chaque dimanche après-midi, le Mauer Park est pris d’assaut par des milliers de Berlinois, tous venus pour chanter dans la bonne humeur ! Une scène en pierre et un Bearpit Karaoké (vélo charrette transportant du matériel pour Karaoké), c’est tout ce qu’il y a au parc. Et pourtant l’ambiance qui y règne n’a pas d’égal. C’est un endroit à ne pas manquer pour sortir à Berlin ! Chacun chante comme bon lui semble, sans se soucier du rendu ou des critiques. Au contraire, même les personnes les moins talentueuses reçoivent des acclamations ! Tout le monde se sent star, le temps d’une chanson !
Visiter Berlin pour chiner dans les marchés aux puces
Visiter Berlin, c'est aussi flâner dans les marchés aux puces (Flohmarkt) le weekend ! Très nombreux, ces marchés, sont l’occasion idéale pour dénicher des objets ou vêtements vintage, de deuxième main, à des prix parfois modiques ! Chaque marché aux puces de Berlin est unique en son genre et a sa propre ambiance, mais les plus prisés de tous sont : les marchés aux puces de Boxhagenerplatz, de Mauerpark, d’Arkonaplatz ou encore celui de Schöneberg. Bonjour les bonnes affaires !
Découvrir les monuments d’avant-guerre
Pendant la guerre, une grande partie des monuments de Berlin a été détruite. Ceux qui ont été épargnés se comptent sur le bout des doigts : le château de Charlottenburg, les ruines de l’église du souvenir, la porte de Brandebourg, le Reichstag, le Berliner Dom et la nouvelle synagogue.
Pour sortir à Berlin, allez à la découverte de ces sites riches en histoire. Seul témoin de l’époque d’avant-guerre, ces monuments sont considérés comme les emblèmes de la ville, ne les manquez surtout pas !
Se déchaîner sur des sons technos dans le meilleur club au monde
Oui oui, comme vous venez de le lire, vous trouverez le meilleur club au monde de musique House et Techno pour sortir à Berlin, qu’on appelle aussi le temple de la Techno ! Située au quartier Friedrichshain, cette boite de nuit attire les clubbeurs de tous les coins du monde, quitte à attendre pendant des heures dans les fils d’attente interminables ! Bien sûr, qui dit meilleur club au monde, dit certainement, un club très sélectif et cher ! Mais attendez, vous ne venez pas à Berlin chaque jour, autant en profiter !
Bruncher comme un Berlinois
Tout comme les marchés aux puces, le brunch est également une activité très appréciée ! Chaque weekend, les habitants de la ville s’offrent ce petit plaisir qui est devenu une tradition au fil du temps. Il y a ceux qui préfèrent le brunch dans les cafés et les restaurants et ceux qui optent pour un brunch chez soi, partagé avec les amis ou la famille. La menu du brunch est tellement varié ; associant sucré et salé, produits locaux ou importés, à chacun ses goûts. Mais ce qui ne manque jamais au rendez-vous, c’est évidemment les pains traditionnels et la charcuterie, qui n’ont d’ailleurs plus rien à prouver. A essayer !
Faire un tour à l’East side
Visiter Berlin, c'est découvrir une ville très réputée pour son côté arty, et l’East side Galery en est le parfait exemple ! Cette galerie à ciel ouvert, n’est en fait autre que les restes du fameux mur de Berlin, qui servent de « toiles » pour artistes. Étendu sur plus d’un kilomètre au long de la rivière Spree, le mur est entièrement couvert de fresques d’artistes internationaux, de graffeurs et de passionnés du street art, de quoi égayer l’east side de Berlin !
Si vous hésitez toujours entre les différents sites où sortir à Berlin, direction l’East Side alors !
Déguster la saucisse CurryWurst
Visiter Berlin sans essayer la saucisse CurryWurst, c’est comme visiter Paris sans essayer sa pâtisserie ! Vous pourrez déguster cette spécialité locale, debout, à l’une des nombreuses Imbiss ou Stehcafé de la ville. Ce petit délice, comme son nom l’indique, est une saucisse au curry servie bouillie ou grillée, accompagnée d’une sauce de ketchup et de frites. Cette spécialité locale est tellement appréciée, qu’on a décidé de lui consacrer tout un musée. Faites y un tour pour tout connaître sur la fameuse saucisse berlinoise !
Plus d’idées pour sortir à Berlin