Les jardins de Tivoli
Ouvert depuis 1843 à Copenhague, Tivoli est le deuxième parc d’attractions le plus ancien du monde. Véritable écrin de verdure, les jardins Tivoli vous plongent dans une ambiance de détente garantie.
À l’intérieur des jardins, on trouve différents espaces : des pagodes japonaises, des marchés chinois, des bateaux pirates, des montagnes russes, etc. En hiver, le parc se transforme en immense village de Noël enchanteur.
La Copenhagen Card permet d’y accéder gratuitement. Un supplément est nécessaire si vous souhaitez expérimenter les montagnes russes ou les autres attractions spectaculaires du parc.
Tous les samedis, à 23h45, il est possible d'assister à un spectacle de feux d'artifice. Tous les soirs, une demi-heure avant la fermeture, un magnifique spectacle de lumière est présenté sur le lac.
Le palais Christiansborg
C’est le siège du parlement danois et de la cour suprême. Le palais abrite différentes salles retraçant l’histoire du bâtiment et de la famille royale du Danemark. Vous pouvez également visiter les écuries royales et la grande cour du palais.
Le billet d’entrée coûte environ 21 €.
Le musée national
Le musée national danois se trouve au cœur du centre historique de Copenhague, à proximité de Christiansborg.
Le musée abrite un palais construit par le roi Frédéric V à la première moitié du 18ème siècle avec différentes salles d’expositions et des collections qui remontent à la préhistoire.
Le grand Tour en bateau
Faites une promenade en bateau le long des canaux de la capitale. De nombreuses agences proposent cette excursion. Le prix du billet est généralement inclus dans la Copenhagen Card.
Le Grand tour en bateau dure environ 1 heure et permet d'admirer de très beaux endroits de la ville.
Le zoo de Copenhague
Fondé en 1859, le zoo de Copenhague est l'un des plus anciens d'Europe. Il abrite de nombreuses espèces animales comme les ours polaires, les ours bruns, les éléphants, les girafes, les rhinocéros, les loutres, les lions, les tigres et bien d'autres.
Le zoo est particulièrement célèbre pour « The Artic Ring », un espace composé d'énormes réservoirs en verre où l'on peut observer des ours polaires de l’extérieur et de l’intérieur.
Le zoo est également divisé par zones géographiques, la région nordique, l’Asie, l’Amérique du Sud et la Tasmanie. Un pont vous mènera ensuite à la zone Afrique, où vous pouvez découvrir des rhinocéros, des antilopes, des hippopotames, des zèbres et des girafes.
Statens Museum for Kunst (SMK)
C’est la galerie d'art nationale danoise, avec des œuvres d’art européen de plus de 700 ans. Vous pouvez assister gratuitement aux expositions temporaires, mais l’entrée aux collections permanentes est payante.
Le Statens Museum for Kunst possède également d'importantes collections de peintures européennes de 1300 à 1800, des œuvres de la scène artistique parisienne du début du XXe siècle ainsi qu’une sélection de sculptures.
Le centre d’architecture danoise
C’est la principale institution culturelle du pays, exclusivement dédiée à l'architecture et à l'urbanisme. Fondé en 1985, le centre est basé à Gammel Dok, un ancien entrepôt construit en 1882 dans le port de Copenhague.
Le Centre d'Architecture Danoise accueille une variété d’événements liés à l'architecture, la construction et l'urbanisme, des expositions temporaires, des séminaires, des visites guidées de la ville en plus d’autres activités familiales éducatives pour les enfants.
Cet imposant bâtiment en brique abrite des salles d'exposition, une bibliothèque, une salle de conférence principale de 130 places, six petites salles de réunion, une cafétéria et une boutique.
L'Hôtel de Ville
Construit entre 1892 et 1905 sur un projet de l'architecte danois Martin Nyrop, l’hôtel de ville est un bâtiment imposant au cœur de la capitale danoise. Il est inspiré du palais public de Sienne et de la fente de Kronborg à Helsingor.
Sur la façade de l’hôtel, on peut voir la statuette du guerrier évêque Absalon, fondateur de la ville. Dans le hall d'entrée du Rådhus, se trouve une horloge astronomique monumentale avec ses 12 cadrans, réalisée par l'ingénieux forgeron Jens Olsen.
La tour de l'horloge s'élève à 105 mètres sur le côté gauche du bâtiment. Vous pouvez y accéder en gravissant les 298 marches et profiter d’une vue panoramique.
Trouver votre logement à Copenhague
Autres lieux de détente et de loisirs à Copenhague
Lire aussi :