Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisirs et détente à Copenhague

Sortir à Copenhague : entre conte d’Andersen, test de courage et stand de haschich !

Copenhague

Détente

Monuments historiques de Copenhague

Étant une ville culturelle, les monuments historiques de Copenhague sont divers et nombreux. Nous vous avons concocté ci-dessous une sélection des monuments à voir dans la capitale.

Monument Copenhague Petite Sirène Carmen Murillo Shutterstock.com

  • La Petite Sirène : symbole de la ville, cette statue de bronze rend hommage au célèbre personnage de Hans Christian Andersen. Elle repose sur un rocher du port de Copenhague, dans le parc Churchill.
  • Rosenborg slot (le Château de Rosenborg) : édifice de type Renaissance datant du XVIIème siècle, entouré de douves et d'un grand lac. Il se situe à seulement 2 km de Christianborg ! Vous pouvez le visiter gratuitement et même profiter d’un verre à la cafétéria du château.
  • Le Palais de Christiansborg : situé dans le centre de Copenhague sur l'île de Slotsholmen (l'île du château). Le château est tout à la fois le siège du Parlement danois (Folketinget), du Premier Ministre et de la Cour suprême. Certaines parties du palais sont utilisées par la famille royale – la Reine y organise d’ailleurs les audiences et les réceptions des chefs d'État.
  • La Børsen de Copenhague : il s’agit de la Bourse de Copenhague, qui est aussi la plus ancienne du Danemark. C’est un bâtiment situé sur l'île de Slotsholmen, célèbre pour sa flèche de 56 mètres de haut, en forme de spirale où s’enroulent les queues de quatre dragons.
  • Rundetårn ou Rundetaarn (la tour ronde) : datant du XVIIème siècle, elle est le plus ancien observatoire d'Europe en activité. Elle possède une rampe d'accès en spirale de 209 mètres qui fait plus de sept fois le tour de la partie centrale ! La vue depuis le sommet de la tour domine Copenhague et fera de très jolis souvenirs.
  • L'Église Vor Frelsers Kirke (L’Église de Notre Sauveur) : située dans le quartier de Christianshavn, de style baroque, c’est l’une des plus importantes attractions du Danemark. Les dimensions de l’édifice sont considérables à l’échelle du pays : l’église est plus haute que la Tour Ronde, 36 mètres. Le clocher, construit 50 ans après, en rajoute encore : du parvis de l’église jusqu’au drapeau du Christ, on compte 90 mètres de hauteur, avec pas moins de 400 marches dont les dernières 150 forment la spirale extérieure. Le globe possède un diamètre de 2,5 mètres et peut contenir 12 adultes, la statue du Christ mesure 3 mètres. Les plus audacieux pourront admirer la plus belle vue depuis la flèche qui, faite en bois de chêne, s’agite un peu quand il fait du vent, augmentant le vertige ! Y grimper pour « caresser le globe » est considéré comme un test de courage ! Ce n’est pourtant pas le plus grand clocher du Danemark, mais d’après son architecte, aucun n’est plus beau quand le soleil couchant en fait resplendir les dorures « comme une langue d’or ».
  • Rådhuset (Mairie de Copenhague) : située à côté des jardins de Tivoli dans le centre de la ville, c’est un énorme bâtiment de briques rouges avec une tour de l’horloge que l’on voit de loin ! La mairie et sa tour sont ouvertes au public mais les accès sont payants. Vous y trouverez également une horloge astronomique créée par Jens Olsen.
  • Gefionspringvandet (La Fontaine de Gefion) : Construite en 1908 par Anders Bungaard, c’est la plus grande fontaine de la capitale danoise ! Elle se trouve à l’entrée du Kastellet, sur le chemin de la Petite Sirène, et représente la déesse allemande de la fertilité : Gefion.
  • Marmorbroen (Le Pont de Marbre) : Construit entre 1739 et 1745, il connecte Christianborg, le siège du parlement danois, avec le reste de la ville et le quartier ancien d’Indre By. Il donne accès à la façade centrale du palais et plus précisément sur la carrière consacrée aux entraînements à cheval de la garde montée. Ce sont les parties supérieures du pont qui sont recouvertes de marbre. Sur les côtés, on peut admirer des éléments décoratifs. Les médaillons présents sur le pont représentent les armoiries de la famille royale et sont encadrés par des personnages mythologiques. C’est un endroit agréable où pique-niquer au bord de l’eau.
  • L'Église Holmen Kirke (l’église de la Marine) : construite en 1563, cette ancienne fabrique d’ancres de la Marine fut transformée en église protestante par Christian IV. Située dans le quartier d’Indre By, elle n’a pas de clocher traditionnel afin de conserver la vue sur le port et la flotte royale depuis la chambre royale.
  • Le Passage Jorcks : C’est un passage commerçant qui connecte la rue Strøget à Skindergade (à la fin de Fiolstræde) jusqu’à la place Vor Frue. La rue Strøget (« le déambulatoire » en français) concentre le plus de boutiques en ville : on y trouve notamment des marques prestigieuses de designers danois. Le Passage Jorcks est une galerie de boutiques qui rappelle les passages couverts de Paris.
  • Det Ny Teater (Le Nouveau Théâtre) : Créé en 1908, ce théâtre indépendant adapte des musicals de Broadway qu’il change régulièrement ! Vous le trouverez au bout d’une petite allée : le théâtre surplombe en fait la rue car il est construit à cheval entre deux blocs d’immeubles. Trois arcs (deux piétons et un pour les voitures) permettent l’entrée. Étonnamment, la façade est en fait le flanc du bâtiment : l’entrée se fait à gauche mais l’auditorium, la scène et les coulisses sont à droite. Le théâtre est l’un des plus grands du pays : avec 12 000 m2, il peut accueillir mille personnes. Il a remporté un prix d’architecture Europa Nostra : c’est l’un des plus beaux d’Europe !
  • Le Kastellet : La Citadelle de Copenhague est une fortification composée de cinq bastions formant un pentagone : le Bastion du Roi, le Bastion de la Reine, le Bastion du Comte, le Bastion du Prince et le Bastion de la Princesse. Construite à partir de 1626 par le Roi Christian IV, c’est l’une des fortifications les mieux préservées d’Europe !
  • Nyhavn (Nouveau Port) : Parfaite représentation d’un paysage scandinave, ce quartier aux maisons colorées laisse entrer l’eau dans la ville. Vous pourrez profiter des boutiques des commerçants et artisans logés au rez-de-chaussée des immeubles, ou admirer les différents types de bateaux flottant sur le canal tout en savourant une bière danoise dans l’un des nombreux restaurants et bars. Historiquement, c’est le roi Christian V qui durant les années 1670 attribua les résidences de ce district aux marins. La plus vieille habitation (1681 !) se situe au numéro 9. Le quartier a également était le lieu de résidence du célèbre écrivain danois Hans Christian Andersen qui a vécu au n°20 où il a écrit des contes de fées comme Le Briquet et La princesse sur un pois. Il a également vécu pendant 20 ans au n°67 et deux ans au n°18.
  • L'Église Alexander Nevsky : Non, non, vous n’avez pas quitté le Danemark pour la Russie ! Cette église orthodoxe édifiée à la fin du XIXème siècle pourrait pourtant vous en faire douter ! Son architecture au style 100% russe était un souhait de la princesse Dagmar (1847-1928) qui, en épousant le futur tsar Alexandre III, s’est convertie à la religion orthodoxe. La princesse, qui a également changé son nom pour Maria Feodorovna, a donc souhaité un lieu de culte approprié lors de ses nombreuses visites à sa famille à Copenhague. L’église est inratable : on aperçoit les bulbes dorés de son clocher depuis Kongens Nytorv !
  • Cirkusbygningen (Le Bâtiment du Cirque) : Construit entre 1885 et 1886 près du parc d’attractions de Tivoli, le Bâtiment du Cirque a été dessiné par l’architecte Henrik Vilhelm Brinkopff et inauguré en 1886 par le roi du cirque allemand Ernst Jakob Renz. Les cirques sous tentes n’étant pas encore développés, la plupart des troupes qui voyageaient en Europe se produisaient essentiellement dans des bâtiments spécifiques construits en bois ou en dur lorsque la ville était suffisamment riche.

Musées à Copenhague

Si vous souhaitez découvrir l’héritage que le passé a légué à la ville et jeter un coup d’œil aux différentes collections artistiques qui s’y trouvent, n’hésitez pas alors à visiter les musées de Copenhague. En voici quelques-uns...

Sortir à Copenhague musées monuments

  • Le Nationalmuseet (le musée national) : Il s’agit du plus grand et du plus important musée culturel et historique du Danemark. Vous y trouverez de nombreuses expositions en tout genre, avec entrée libre ! Venez découvrir l’époque des vikings, des momies égyptiennes, admirer le Char solaire préhistorique, un véritable stand de haschich de Christitania et une authentique maison Victorienne de 1890 !
  • Ny Carlsberg Glyptotek (La Glyptothèque Ny Carlsberg) est une merveille d’architecture en plein centre-ville. Situé dans un bâtiment très élégant, vous pourrez profiter d’un sublime jardin d’hiver en son centre, séparé par une rue des jardins de Tivoli. Le nom du musée n’aura pas échappé aux amateurs de bière : les collections du musée on en effet été constituées par Carl Jacobson, fils du fondateur de la Brasserie Carlsberg. Vous y trouverez des sculptures romantiques, des antiquités romaines, grecques et égyptiennes, des peintures impressionnistes et postimpressionistes…
  • Københavns Museum (Le musée de Copenhague) est un musée installé dans l’ancien siège de la Société royale de tir et consacré à l’histoire de la capitale danoise. Vous le trouverez sur la gauche de Vesterbrogade.
  • La collection Hirschsprung est abritée par un édifice néoclassique derrière le musée des Beaux-Arts. Cette collection appartenait au manufacturier de tabac Heinrich Hirschsprung qui l’a léguée à l’état danois. Elle rassemble des sculptures et des toiles des peintres danois du XIXème siècle dont ceux de l’ « école de Skagen ».
  • Den Frie est le Centre d’Art Contemporain fondé en 1898 par des artistes et dont le bâtiment lui-même est unique : fait de bois, il a été dessiné par le célèbre artiste J.F. Willumsen. Depuis le début, ce sont les artistes qui décident de ce qui va être exposé. Den Frie est la maison des artistes et le lieu où trouver l’art de demain.
  • Statens Museum For Kunst (La Galerie nationale du Danemark) ou plus communément appelé « SMK » est le principal musée du Danemark consacré aux beaux-arts. On peut y admirer des collections artistiques avec notamment des pièces datant du XIIème siècle ! Venez découvrir les peintures les plus représentatives de l’« âge d’or de la peinture danoise » ainsi que celles d’artistes modernes comme Picasso ou Matisse !

Plus d’informations sur les musées du Danemark.

Évènements à Copenhague

Mois événement
Janvier Les célébrations du nouvel an
Le Festival de Jazz d'hiver
Mars Le Festival du cinéma de Copenhague
Avril L’anniversaire de la Reine Margrethe II
La saison de Tivoli
Mai Le Carnaval de Copenhague
Juin Distortion
Le Festival de Roskilde
La Veille de la Saint-Jean
Juillet Le Festival de jazz de Copenhague
Août Le Copenhagen Fashion Festival
Kulturhavn
Le Copenhagen cooking
Septembre Buster
Le Festival du blues de Copenhague
Le Festival Golden Days
Octobre La Nuit de la Culture
Novembre Le Festival Scandinave du Documentaire
Décembre La Grande Parade de Noël
Les célébrations de Noël (Tivoli, les rues copenhagoises, etc.)

Découvrez l’agenda des événements au Danemark.

Parcs et sites naturels à Copenhague

Pour un petit moment d’évasion et de méditation, rien de mieux que d’être au cœur de la nature à Copenhague. La capitale dispose de certains espaces naturels, se prêtant aux activités en plein air, telles que le cyclisme, les pique-niques, les balades à pieds, en bateau-mouche ou encore en kayak :

  • Les canaux de Nyhavn
  • Les Jardins de Tivoli
  • Les Jardins du Roi
  • Le Dyrehaven (le parc des cerfs de Jægersborg)

Découvrez les sites naturels au Danemark.

Zoos et parcs d’attractions

Le meilleur parc d'attractions de Copenhague est sans doute Tivoli. À l’échelle mondiale, c'est l'un des parcs les plus visités, avec un chiffre de 4 millions visiteurs annuellement et des plus anciens, puisqu’il est ouvert depuis 1843 !

Si vous souhaitez le visiter, sachez que le ticket d'entrée est fixé à 85 kr pour les adultes et 45 kr pour les enfants (moins de 12 ans). Tivoli est ouvert :

  • De mi-avril à fin septembre
  • De mi-novembre au 23 décembre
  • De mi-octobre au 1er novembre

Par ailleurs, si vous aimez les parcs zoologiques, nous vous proposons alors de rendre visite aux animaux du Zoo de Copenhague. Fondé en 1859, le zoo de Copenhague s'étend aujourd’hui sur une superficie de 11 ha au cœur de Frederiksberg (municipalité), et est l'une des attractions les plus visitées du Danemark.

Vie nocturne

Bien que le Danemark soit un pays scandinave où il fait soi-disant froid, la vie nocturne à Copenhague est très chaude ! Donc si vous souhaitez faire un petit tour des restaus, bars, pubs et boîtes de nuit de la ville, c’est dans ces quartiers que ça se passe :

  • Le centre-ville : il regroupe un très grand nombre de bars et de restaus.
  • Christianshavn : l’un des quartiers bohèmes de Copenhague, Christianshavn accueille plusieurs cafés et petits bars sympas.
  • Frederiksberg : il est connu pour ses bars et restaurants très prisés par la communauté française.

Le quartier in à ne rater sous aucun prétexte est Nørrebro. Cette partie de la vie concentre une panoplie de bars à cocktails, discothèques et clubs branchés, où se retrouvent la plupart des jeunes et étudiants.

Meilleures adresses pour sortir à Copenhague

Quelques boîtes de nuit à Copenhague

  • Culture Box : Kronprinsessegade 54, 1306 Copenhagen K, Danemark
  • Sunday Natklub : Lille Kongensgade 16, 1074 København K, Danemark
  • Bakken : Flæsketorvet 19, 1711 København, Danemark
  • KB3 : Kødboderne 3, 1714 København, Danemark
  • Rust : Guldbergsgade 8, 2200 København N, Danemark
  • Kolonihaven : Overgaden Oven Vandet 52, 1415 København K, Danemark

Quelques restaurants à Copenhague

  • Marv et Ben : Snaregade 4, 1205 Copenhagen K, Danemark
  • Mama Rosa : Østergade 57, 1100 København K, Danemark
  • Hard Rock Cafe Copenhagen : Rådhuspladsen 45-47, 1550 København V, Danemark
  • Kalaset : Vendersgade 16, 1363 København, Danemark
  • Spiseloppen : Bådsmandsstræde 43, 1407 København K, Danemark
  • Alberto K : Hammerichsgade 1, 1611 København V, Danemark
  • Cofoco : Abel Cathrines Gade 7, 1654 København, Danemark
  • Era Ora : Overgaden Neden Vandet 33B, 1414 København, Danemark
  • Bento : Helgolandsgade 16, 1653 København K, Danemark
  • Cock’s and Cows : Gammel Strand 34, 1202 København, Danemark
  • Asador : Overgaden Neden Vandet 17, 1414 København, Danemark
  • Noma : Strandgade 93, 1401 København K, Danemark

Quelques bars/pubs à Copenhague

  • BrewPub Copenhagen : Vestergade 29, 1456 København K, Danemark
  • Southern Cross Pub : Løngangstræde 37, 1468 København K, Danemark
  • Pub & Sport : Vester Voldgade 7, 1552 København, Danemark
  • The Globe Irish Pub : Nørregade 43, 1165 København, Danemark
  • Victoria Pub : Gammeltorv 24, 1457 København K, Danemark
  • Fermentoren : Halmtorvet 29C, 1700 København v, Danemark
  • The Scottish Pub : Rådhuspladsen 16, 1550 København V, Danemark
  • London Pub : Godthåbsvej 4, 2000 Frederiksberg, Danemark
  • Lord Nelson Bar (redirection ) : Hyskenstræde 9, 1207 København K, Danemark
  • Old English Pub (redirection ) : Vesterbrogade 2B, 1620 København V, Danemark
  • The Shamrock Inn – Irish Craft Beer Bar (redirection ) : Jernbanegade 7, 1608 KØBENHAVN V, Danemark

Pour en savoir plus sur la vie nocturne au Danemark.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Copenhague
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON