Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Loisir et détente au Danemark

Sortir au Danemark, entre palais royaux, musées en plein air et maisons penchées !

Danemark

Monuments historiques du Danemark

De nombreux styles architecturaux sont représentés au Danemark, de la Renaissance au Rococo en passant par le baroque. Nous vous présentons une petite sélection des monuments à visiter dans ce pays, dont trois sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Monuments du Danemark
  • Château de Frederiksborg : situé sur les îles du petit lac Slotsø à Hillerød à 30 kilomètres au nord de Copenhague, le château compte de magnifiques jardins et constitue un exemple unique de la Renaissance danoise.
  • Château de Rosenborg : situé à Copenhague, cet édifice de type Renaissance datant du XVIIème siècle, entouré de douves et d'un grand lac. Il se situe à seulement 2 km de Christianborg ! Vous pouvez le visiter gratuitement et même profiter d’un verre à la cafétéria du château.
  • Rundetaarn (la tour ronde) : située à Copenhague, cette tour du XVIIème siècle est le plus ancien observatoire d'Europe en activité. Elle possède une rampe d'accès en spirale de 209 mètres qui fait plus de sept fois le tour de la partie centrale ! La vue depuis le sommet de la tour domine Copenhague et fera de très jolis souvenirs.
  • Château de Kronborg : Bienvenue au château d’Hamlet ! Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, il mêle Histoire et littérature. Rendez-vous à Helsingør pour visiter sa salle des banquets, ses casemates, son dédale de passages sombres, les quartiers des soldats… et profiter des animations consacrées à Hamlet !
  • Christiansborg : situé dans le centre de Copenhague sur l'île de Slotsholmen (l'île du château). Le château est tout à la fois le siège du Parlement danois (Folketinget), du Premier Ministre et de la Cour suprême. Certaines parties du palais sont utilisées par la famille royale – la Reine y organise d’ailleurs les audiences et les réceptions des chefs d'État.
  • Palais d’Amalienborg : Il s’agit de la résidence d’hiver de la famille royale du Danemark. Il se situe à Copenhague et est formé de quatre demeures aux façades néo-classiques identiques et aux intérieurs rococo.
  • L'Église Vor Frelsers Kirke (L’Église de Notre Sauveur) : située dans le quartier de Christianshavn, à Copenhague, de style baroque, c’est l’une des plus importantes attractions au Danemark. Nous la présentons un peu plus en détails sur la fiche consacrée à Copenhague.
  • Marmorkirken : cette église située dans le quartier de Frederiksstaden à Copenhague. L'église possède un dôme de 31 mètres de diamètre. La Cathédrale de Roskilde appartient au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
  • Marselisborg Palace : c’est la résidence d’été de la famille royale, située à Aarhus. Quand la famille y est présente, la relève de la garde a lieu tous les jours. Le parc du palais est accessible au public quand la famille royale ne réside pas au château.
  • Cathédrale de Ribe : Comme son nom l’indique, vous la trouverez à Ribe. Imposante, la cathédrale se voit de loin avec ses trois clochers et surplombe le sud du Jutland. Sa tour carrée offre une vue imprenable sur la ville et les marécages qui l’entourent. Fait unique au Danemark, la Cathédrale de Ribe possède cinq nefs !
  • Palais de Fredensborg : palais royal de type baroque situé au bord du lac Esrum, à Fredensborg. La partie centrale est la plus ancienne et définie une cour octogonale. L’ensemble des bâtiments reste malgré tout harmonieux : les toits de cuivre devenus verts avec le temps surplombent des façades d’un blanc éclatant. Vous trouverez à l’intérieur un vestibule central coiffé d’une grande coupole, le jardin d’hiver rococo ainsi qu’une chapelle baroque. Le parc – très joli – est doté d’une orangerie depuis 1995.
  • Charlottenborg : vous trouverez cet ancien château royal à Copenhague sur la rive sud de Nyhavn. De style baroque, il abrite aujourd’hui l’Académie royale des arts ainsi que le musée d’Art contemporain qui organise des expositions temporaires avec peintures, sculptures mais aussi des installations et des vidéos. C’est aussi un point idéal pour admirer le quai de Nyhavn
  • Cathédrale d'Aalborg : la Budolfi Domkirke est une église luthérienne de style gothique, immanquable à Aalborg, qui possède un magnifique clocher baroque. Outre les superbes ornements et sculptures centenaires, vous pourrez également profiter d’un concert gratuit ou encore assister à un office luthérien en anglais.
  • Église de Jelling : Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1994, cette petite église en pierres blanchies à la chaux remplace les trois précédentes en bois (toutes disparues dans des incendies) dont la première église construite à Jelling suite à la conversion du Danemark au christianisme.

N'oubliez pas non plus de rendre visite à la célèbre Petite Sirène d'Andersen, symbole de Copenhague ! La statue se trouve sur le quai de Langelinje.

Musées au Danemark

Le Danemark regroupe un grand nombre de musées. Seuls hics : ils sont très onéreux et leurs horaires d’ouverture ne sont pas très flexibles.

Voici malgré tout quelques musées danois à visiter, classés par ville :

Copenhague (redirection vers fiche Copenhague)

  • Ny Carlsberg Glyptotek : ce musée rassemble les collections de Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg.
  • Frilandsmuseet : Voilà un musée pas comme les autres ! Venez découvrir la vie rurale aux XVIIIème et XIXème siècles en plein air, sur un terrain de 35 hectares ! Vous pourrez y admirer une centaine de bâtiments provenant du Sjælland, du Jutland et de la Fionie mais également de Suède et des Îles Féroé.

En savoir plus sur les musées de Copenhague.

Aarhus

  • Den Gamle By : tout comme Frilandsmuseet, il s’agit d’un musée en plein air. Celui-ci reconstitue environ 75 maisons danoises traditionnelles, des ateliers, des boutiques, un hôtel de ville… Vous pouvez pénétrer dans plusieurs maisons afin d’en admirer l’aménagement à l’ancienne. Certaines maisons sont fidèles à celles des années 20, d’autres aux années 70.
  • ARoS Aarhus Kunstmuseum : c’est l’un des plus grands musées d’art d’Europe du Nord. Depuis 2011, le bâtiment est surmonté par Your rainbow panorama (« Ton panorama arc-en-ciel »), œuvre d’Olafur Eliasson.

Roskilde

  • Musée des navires vikings : il se trouve au Fjord de Roskilde et vous permettra de découvrir pas moins de cinq navires vikings reconstruits, bâtis à partir des restes des épaves du Fjord.

Skagen

  • Musée municipal et régional : ce musée privé et en plein air, situé à Svallerbakken à l’extrême nord du Jutland, retrace l’histoire de la ville tout en se focalisant sur la pêche, le sauvetage en mer et la navigation.
  • Maison de Michael et Anna Ancher : Venez admirer la collection personnelle de peintures du couple dans leur maison-musée. Cette dernière est décorée d’époque !
  • Skagen Bunker Museum (« Musée de la casemate de Skagen ») : Un tour dans un ancien bunker allemand, ça vous tente ? Aujourd’hui devenu un musée privé, il se situe près de la pointe de Grenen dans l’extrême nord du Jutland. C’est l’occasion de visiter une salle de visionnage, une salle d’opérations, d’admirer les costumes et les armes de l’époque… Ce bunker allemand de type Regelbau 638 faisait partie du Mur Atlantique durant la Seconde Guerre Mondiale et aurait servi d’infirmerie pour les soldats allemands blessés

Hillerød

  • Musée national d'histoire du château de Frederiksborg : Découvrez la plus grande collection du Danemark qui retrace 500 ans de l’histoire danoise au travers de portraits, peintures historiques, meubles, tapisseries et arts décoratifs. Du Moyen-Âge au XXIème siècle, retracez les événements qui ont marqué le Danemark.

Odense

  • Musée Møntergården : Il s’agit d’un ensemble de demeures anciennes ! Depuis le porche d’Østerbyesgårda, demeure à colombages datant de 1631, accédez à une cour pavée et découvrez un ensemble de maisons bourgeoises des XVIème et XVIIème siècles. Dans l’une d’elles, le musée de la Ville (Bymuseet) présente des expositions temporaires sur la vie urbaine. Poursuivez votre découverte au travers d’un bâtiment moderne au fond de la cour et profitez d’une exposition sur l’histoire de la Fionie, l’île-verger du Danemark. Empruntez l’étroite ruelle Mønterstræde et émerveillez-vous devant des maisons construites… de travers !
  • Musée Nielsen : Ce musée dédié au compositeur Carl Nielsen ainsi qu’à sa femme, la sculptrice Anne Marie Carl-Nielsen, présente une exposition construite chronologiquement qui raconte la vie et le travail du couple. Ces deux artistes extrêmement indépendants ont laissé – aussi bien en tant que couple qu’individuellement – une empreinte indélébile sur la culture danoise.

Évènements au Danemark

Une autre facette pour découvrir la culture danoise : les festivités organisées dans les différentes villes du pays. Nous vous proposons un petit agenda des rendez-vous phares du Danemark :

Mois événement
Janvier Les célébrations du nouvel an
Avril Spot Festival à Århus
Festival international du film à Copenhague
Mai Marché viking à Ribe
Journée de l'Europe
Carnaval d'Aalborg
Juin Riverboat Jazz Festival à Silkeborg
Reconstitution viking
Solstice d'été
Festival de Roskilde
Copenhagen Distortion
Jour de la Constitution du Danemark
Juillet Skagen Festival
Festival de jazz à Maribo
Fête viking à Århus
Août Country Music Festival à Silkeborg
Blomsterfestival d'Odense
Århus Festuge
Septembre Journées européennes du patrimoine
Octobre Halloween aux jardins de Tivoli
Novembre Festival de musique classique et de jazz d'Odense, Musikhøst
Décembre Noël

Découvrez l’agenda culturel de Copenhague ici !

Parcs nationaux et sites naturels du Danemark

Loisirs et détente au Danemark

Le Danemark regorge de sites naturels, tels que :

  • Le parc national de la mer des Wadden (Vadehavet) : il regroupe plus de 30 îles qui forment l’un des lieux privilégiés où vous trouverez le plus d’oiseaux aquatiques sauvages (communément regroupés sous l’appellation « sauvagine »). Vous pourrez y admirer le phénomène du « Soleil Noir » : des dizaines de milliers d’étourneaux qui, en volant, forment des motifs sombres dans le ciel !
  • Skagen : c’est à la pointe la plus au nord du Danemark que vous trouverez la Branche : une plage où se rencontrent les eaux des mers de Kattegat et de Skagerrak. Envie de vous promener sur une dune de sable, sans aller jusqu’au Sahara ? Alors rendez-vous sur Råbjerg Mile : il s’agit de l’une des plus grandes dunes de sable d’Europe, haute de plus de 40 mètres !
  • La baie de Jammer (Jammerbugten) : située dans le nord de Jutland, elle offre une magnifique vue depuis ses points culminants : Bulbjerb et Ruberg Knot, le point le plus haut aux dunes de sable de la hauteur des phares ! La baie de Jammer est également l’un des rares endroits au Danemark où les oiseaux nichent à même la roche.
  • Île de Fur au fjord de Lim : Cette petite île est une pépite pour les admirateurs de la nature et les amateurs de photographie car elle regorge de formations géologiques et de paysages variés. Les anciens rochers de formation marine abritent poissons, insectes, reptiles et plantes fossiles !
  • Fjord glacé d’Ilulissat : Vous le trouverez sur la côte ouest du Groenland à 250 km au nord du cercle arctique (eh oui !). Le fjord glacé d’Ilulissat constitue l’embouchure maritime de Sermeq Kujalleq, l’un des glaciers les plus rapides et les plus actifs du monde (ce qui signifie, en d’autres termes, que le glacier fond et crée des icebergs…). Celui-ci est très étudié afin de mieux comprendre les changements climatiques et le réchauffement planétaire. Le phénomène naturel de création d’icebergs demeure un spectacle grandiose face auquel on ressent un profond sentiment d’humilité.
  • La forêt de Rold (Rold Skov) : il s’agit de la deuxième plus grande forêt du Danemark (elle domine une aire de 80 km2) ! Si vous vous sentez l’âme aventurière, randonnez parmi les vieux pins et les hêtres, mais surtout, ne manquez pas la zone de la forêt de Toll avec ses arbres tordus et courbés (un peu comme ceux du conte Blanche-Neige) !
  • Lille Vildmose : ce marécage – le seul au Danemark – est le plus grand d’Europe occidentale. N’hésitez pas à y faire une randonnée afin d’admirer sa flore unique !
  • Stevns Klint : Ce site, au littoral long de 15 km composé de falaises fossilifères, est un merveilleux témoignage de l’impact de la chute de la météorite de Chicxulub survenue… à la fin du cétacé, il y a environ 65 millions d’années ! C’est, pour certains scientifiques, à cause de cet impact que les dinosaures ont disparus.
  • Mols Bjerge : l’un des parcs nationaux officiels situé au sud de Djursland. Les paysages y changent énormément : l’occasion de randonner sans jamais se lasser ! Marchez à travers les chemins, forêts, marais, prairies et pâturages, découvrez les plantes sauvages et profitez des rencontres avec de nombreux animaux.
  • L’île de Skovbjerg (Skovbjerg Bakkeø) : Les amoureux de randonnées y trouveront leur bonheur : l’île compte en effet de nombreux chemins de randonnée afin de découvrir les dunes sauvages. Vous pourrez apprécier les campagnes typiquement danoises qui préservent culture, vergers et landes.
  • L’île d’Anholt : Cette île du Kattegat (reliée par ferry à Grenå), très isolée, est l’un des plus grands et des plus importants sanctuaires d’Europe : si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir la plus large colonie de phoques d’Europe du Nord sur une plage protégée à l’est de l’île. Vous pourrez dans tous les cas admirer le paysage avec ses dunes ouvertes et ses plages. Si l’intérieur de l’île est communément appelé « le désert », il s’agit en réalité d’un paysage de bruyère.
  • Svanninge Bakker : Si vous aimez les beaux paysages, vous allez adorer les collines de Svanninge situées au nord-est de Faabord. Parcourez les routes sinueuses avec leurs haies et admirez les maisons à colombages, puis une fois le sommet des collines atteint, profitez d’une vue incroyable sur le sud-ouest et sur l’archipel de la Fionie du sud.
  • Archipel de la Fionie du Sud : les amateurs de baignades vont adorer s’y rendre ! Il y a tellement de plages proches les unes des autres que vous pourrez en changer à votre aise afin de profiter de différents coins de tranquillité !
  • Hindsholm : La péninsule du Hindsholm possède la particularité de s’être formée pendant la dernière glaciation : elle est reliée au continent par une fine bande de terre. La région compte nombre de criques et d’îles telles que Romsø. Admirez la vue de Fynshoved qui sépare le Grand-Belt de la mer du Kattegat.
  • Le parc des cerfs de Jægersborg (Dyrehaven) : vous trouverez ce site naturel à 15 km au nord de Copenhague. Vivez un moment unique en admirant environ 2 000 cerfs (rappelez-vous de respecter quelques consignes afin de ne pas perturber les animaux et leur mode de vie). Profitez également du parc de divertissements le plus ancien : Bakken !
  • Tumulus de Jelling : Rendez-vous à l’est du Fjord de Ringkøbing, jusqu’à la ville de Vejle afin de découvrir Jelling ! Il s’agit de l’un des plus importants sites historiques du Danemark : admirez les pierres runiques des Vikings (le tumulus de Jelling), le point de départ de l’Histoire du Danemark. Découvrez également l’introduction du Christianisme par le roi viking Harald à la dent bleue.

Parcs d’attractions et zoos au Danemark

Le parc d'attractions numéro 1 au Danemark est sans doute Legoland Billund. Fondé en 1968, ce parc regroupe des montagnes russes, des attractions aquatiques, des parcours scéniques, etc. Les prix sont fixés à environ 31 € pour les enfants de moins de 12 ans, et 35 € pour les jeunes à partir de 13 ans.

Sinon, rendez-vous au Knuthenborg Safaripark. Il s’agit d’une réserve naturelle située à Knthenborg, comprenant un très grand nombre d'animaux (non encagés) et plus de 500 espèces végétales. Les frais d'entrée s'élèvent à 20 € pour les adultes, et 11 € pour les enfants entre 4 et 11 ans.

Les parcs et zoos de Copenhague.

Vie nocturne

La vie nocturne du Danemark est réputée pour être branchée. Vous pouvez passer vos soirées danoises dans différents endroits comme

  • les pubs ou « bodega » : c’est une parfaite occasion de vous immerger dans l’ambiance du Danemark ancien. Tout le monde se connait et l’ambiance y est très chaleureuse. N’hésitez pas par ailleurs à demander aux danois de vous apprendre à jouer aux dés : ils adorent ça !
  • les bars : qu’il s’agisse de bars à vin ou de bars anciens danois, ce sont des lieux très prisés notamment des copenhagois.
  • les brasseries ou bars à bières : vous trouverez de nombreuses microbrasseries (surtout à Copenhague) dans lesquelles vous pourrez manger un morceau tout en savourant votre boisson.
  • les bars à cocktail : ce sera pluôt un Hairy Chihuahua ou The Copenhagen ?
  • les nightclubs
  • les sports bars
Sortir au Danemark

La vie nocturne à Copenhague est la plus animée du Danemark !

Quelques boîtes de nuit au Danemark

Concernant les boîtes de nuit à Copenhague, c’est par ici !

Quelques bars/pubs au Danemark

Si vous voulez boire un verre à Copenhague, cliquez ici !

Quelques restaurants au Danemark

Envie de tester les restaurants de Copenhague ? Découvrez quelques adresses ici !