UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur du Danemark
Comme tous les pays scandinaves, la qualité de l'enseignement supérieur danois attire chaque année de plus en plus d'étudiants partout dans le monde, y compris les français. Pourquoi ? Tout simplement parce que les études au Danemark sont orientées sur l’international, se font en anglais, et adhèrent au système LMD.
Là-bas, vous trouverez 3 institutions proposant différents types de diplômes :
- Les universités : Academy professional Degree, Professionnal Bachelor’s Degree, Top Up. Ou Bachelor’s Degree, Master’s Degree, PhD ;
- Les collèges : Academy professions Degree, Professionnal Bachelor’s Degree, Top-Up ;
- Les académies professionnelles : Academy professions Degree, Professionnal Bachelor’s Degree, Top Up ;
Généralement, l’enseignement supérieur au Danemark est gratuit dans les établissements publics mais le seul inconvénient, c’est que le coût de la vie est très élevé.
En savoir plus sur les établissements supérieurs à Copenhague.
Conditions d’admission
L’admission dans l’un des établissements supérieurs au Danemark est déterminée principalement par la possession d’un baccalauréat. Plus vos notes sont élevées, plus vos chances d’admission augmentent.
De plus, si vous souhaitez suivre un cursus anglophone, il faut aussi justifier d'un bon niveau en anglais, en fournissant un certificat de TOEFL/IELTS. Idem pour les cursus dispensés en danois.
Par ailleurs, il est possible de passer en amont des tests d’admission et des entretiens individuels, mais cela dépend principalement de la nature de la formation que vous souhaitez suivre et du type de structure au sein de laquelle elle est dispensée.
Apprentissage du danois
Certes, presque tous les danois parlent anglais, mais il convient tout de même d'apprendre la langue danoise, afin de faciliter votre séjour au Danemark.
Pour les étudiants inscrits dans l'une des universités danoises, ils bénéficient automatiquement de cours intensifs en danois. Par contre, les expatriés titulaires d'un permis de séjour ont droit à des cours de danois subventionnés par l'état danois, soit 500 kr (67,22 €) par module d'à peu près 40h.
Parmi les centres linguistiques à vous recommander au Danemark, il y a :
- À Copenhague : Studieskolen i København, Københavns Sprogcenter : Valdemarsgade 16…
- À Odense : Studieskolen i Odense, - Sprogcenter Odense - Dansk Flygtningehjælp...
- À Arhus : Virksomhedsskolen A/S, Århus Sprogcenter, Dansk Flygtningehjælp...
- À Aalborg : Sprogskolen bitte, Sprogcenter Aalborg...
Les bourses pour étudier au Danemark
Le coût de la vie au Danemark est cher, d'où l'intérêt d'avoir une bourse pour financer votre séjour là-bas. Malheureusement, il y a peu de bourses au Danemark pour lesquelles les étudiants français sont éligibles. Les principales sont :
- La bourse d'été : une bourse de 500 € pour une durée de trois semaines, destinées aux étudiants qui souhaitent pratiquer ou perfectionner leur danois.
- La bourse d'études : Il s'agit d'une bourse octroyée par le gouvernement danois, destinée aux étudiants qui préparent leur Master/Doctorat.
- Les bourses d'études régionales/départementales : Ce sont des bourses de mobilité octroyées par le gouvernement français.
- Le programme d’échange Erasmus