Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Se soigner au Danemark

Toutes les informations pratiques pour se soigner au Danemark !

Danemark

Santé & Sécurité

Vaccins et risques de santé au Danemark

Bien qu'il n’y ait pas de vaccins obligatoires à faire pour les ressortissants français, les vaccinations contre l'hépatite B et le tétanos sont fortement conseillées par l'Institut Pasteur de Lille.

Pensez malgré tout à informer à l’avance votre médecin généraliste de votre départ à l’étranger.

soins de santé au Danemark

La qualité des établissements de santé au Danemark

Le système de santé au Danemark jouit d'une très bonne réputation. D’ailleurs le gouvernement affirme que les danois « sont fiers de leur réseau de santé », et qu’ « ils apprécient l'accès gratuit et universel aux soins ». Les médecins là-bas sont très compétents et ils parlent tous anglais.

Toutefois, il faut savoir que l'accès à la médecine générale est très cher, surtout pour le réseau privé. C’est pourquoi il est important de demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie auprès de votre assureur, 15 jours avant la date de votre départ. En vous en procurant une, vous bénéficiez de soins gratuits chez un médecin généraliste et d'une prise en charge partielle sur les soins chez un médecin spécialiste.

Par ailleurs, les soins urgents au Danemark sont gratuits, et ce pour tous les résidents de ce pays, qu’ils soient danois ou non. Attention, les soins chez les hôpitaux privés non agréés par la CEAM ne sont pas pris en charge !

Ceux qui préférent opter pour les établissements privés pour tous soins de santé feront mieux de souscrire une assurance santé internationale couvrant à 100% les frais réels, à l'instar de notre partenaire Extra Pass.

En savoir plus sur la santé à Copenhague.

Consultations

La consultation auprès d’un médecin généraliste est gratuite, idem pour le spécialiste en cas de renvoi par un généraliste.

Que faire en cas d’hospitalisation ?

En cas d’urgence, l’hospitalisation est 100% gratuite dans les hôpitaux publics ou privés agréés. Par contre, si l’hospitalisation n’est pas à caractère urgent et est donc prescrite par un médecin généraliste, dans ce cas la prise en charge est partielle sur les soins médicaux, à condition d’être muni(e) de votre CEAM.

Lieux de dépistage

Tous les services de dépistage du pays effectuent des tests gratuits, anonymes et accessibles à tous.

On peut également trouver des autotests VIH en vente en pharmacie.

Numéros d’urgence

  • Urgences/Médecins de garde : 18 13 - En savoir plus
  • Centre anti-poisons : 82 12 12 12

Quelques hôpitaux et établissements de santé au Danemark

Plus sur les hôpitaux de Copenhague.

Hôpital Adresse Numéro de téléphone
Frederiksberg Hospital Nordre Fasansvej 57 2000 Frederiksberg 38 16 38 16
Glostrup Hospital Nordre Ringvej 57 2600 Glostrup 38 63 38 63
Hvidovre Hospital Kettegård Allé 30 2650 Hvidovre 36 32 36 32
Nordsjællands Hospital - Hillerød Dyrehavevej 29 3400 Hillerød 48 29 48 29
Nordsjællands Hospital - Sundhedshuset Helsingør Murergade 5 3000 Helsingør 48 29 40 60
Roskilde Sygehus Køgevej 7-13 4000 Roskilde 46 32 32 00
Køge Sygehus Lykkebækvej 1 4600 Køge 56 63 15 00
Herlev Hospital Herlev Ringvej 75 2730 Herlev 38 68 38 68
Gentofte Hospital Kildegårdsvej 28 2900 Hellerup 38 67 38 67

Informations supplémentaires

Indice de qualité du système de santé au Danemark  /100 82,44
Indice de sécurité /100 76,52
Indice de criminalité /100 23,48
Espérance de vie 79,4
Nombre de médecins/ habitants 348,2 médecins pour 100 000 habitants
Indice de réactivité vis-à-vis des délais d'attente 68,42

La Sûreté au Danemark

Indice de criminalité

25,99

Indice de sécurité

74,01

Pour en savoir plus sur les zones de vigilance, consultez la carte régionale des zones de vigilance au Danemark.

Pour le moment, il y a des problèmes critiques en termes d'ordre public. En 2019, deux explosions se sont produites devant deux bureaux publics. Ces événements sont liés à des crimes organisés. Ils ont causés des dégâts matériels, sans faire de victimes.

Pour ce qui est du terrorisme, les autorités de sécurité publique ont mené, en décembre 2019, une vaste opération antiterroriste, qui a conduit à l’arrestation de nombreuses personnes soupçonnées d'avoir planifié des attaques au Danemark.

Un double attentat terroriste s'est produit à Copenhague les 14 et 15 février 2015 au café Krudttønden, lors d'une conférence organisée en mémoire de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.

Il est important de suivre les consignes de sécurité des autorités locales et de faire preuve d'une prudence particulière dans les endroits surpeuplés.

Risques naturels

Selon le World Risk Index, calculé par l'Institut pour l'environnement et la sécurité humaine des Nations unies (UNU-EHS), le Danemark est exposé aux catastrophes naturelles à hauteur de 2.89%.

Les risques naturels prédominants dans les pays nordiques dont le Danemark sont les inondations, les glissements de terrain, les tempêtes et les cyclones.

Le pays n'est pas gravement touché par les géorisques. Les activités volcanique et sismique sont mineures. Le dernier tremblement de terre, le plus impactant, été enregistré en 1842.

Les glissements de terrain sont par contre plus fréquents au Danemark, principalement le long des côtes escarpées (Pedersen, Foged et Frederiksen, 1989).

Les glissements de terrain boueux sont courants le long des falaises côtières du Danemark.

Par ailleurs, les dégâts humains causés par les risques naturels sont plus faibles dans les pays nordiques. Cela est principalement dû à la faible densité de population dans les zones exposées.

ARIANE

Nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement sur Ariane. Cela vous permet d’être signalé, localisé et contacté facilement en cas d’accident, rapatriement, événement politique, climatique, …Vous pouvez télécharger l’application et consulter les infos «conseils aux voyageurs » en temps réel.

Sécurité routière

Le Danemark a enregistré 171 décès sur la route en 2018, soit 4 cas de moins qu'en 2017 (une baisse de 2.3%). En 2018, le taux de mortalité avoisinait 3 décès pour 100.000 habitants.

La Commission danoise de la sécurité routière a pour objectif de réduire le nombre de décès à 120 cas maximum d’ici 2020.

Côté infrastructure, les autoroutes, les routes principales et secondaires sont de haute qualité et relient pratiquement toutes les régions du pays.

La majorité des îles Féroé sont reliées entre elles par des routes et des tunnels ainsi que par bateau. Sur les petites îles, les déplacements se font principalement à pied.

La conduite sous l'influence de l'alcool ou des drogues est considérée comme une infraction très grave. Les règles sont rigoureusement appliquées et les violations peuvent entraîner de lourdes amendes et des peines de prison. Il est illégal de conduire en utilisant un téléphone portable.

Insectes et moustiques : recommandations et préventions

Comme dans le reste de la Scandinavie, on trouve au Danemark plusieurs espèces de moustiques, y compris les moustiques anophèles. Heureusement, il n’est pas infecté par le parasite, à l’origine du paludisme.

Auparavant, des flambées de paludisme au Danemark ont eu lieu, notamment à l’île de Lolland. Jusqu’à 40% des personnes ont été touchées par une importante épidémie de paludisme en 1831.

Il existe environ 30 espèces différentes de moustiques au Danemark.

Toutes les espèces de larves de moustiques vivent dans l'eau. Chaque espèce a ses zones aquatiques préférées. Certaines larves de moustiques vivent dans des flaques d'eau temporaires dans les forêts, dans les eaux saumâtres des prés des plages, dans les lacs, les fossés et les ruisseaux.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON