Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Formalités pour le Danemark

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir au Danemark !

Danemark

Court séjour au Danemark

Pour les ressortissants français souhaitant séjourner pour une période ne dépassant pas 90 jours au Danemark, aucune formalité administrative n’est nécessaire. Il suffit juste de présenter votre carte nationale d’identité ou votre passeport en cours de validité à la frontière.

Long séjour au Danemark

Au cas où vous souhaiteriez séjourner au Danemark plus de 90 jours, il est important de vous rendre aux autorités danoises pour demander un certificat d’enregistrement dit « registreringsbevis », que vous soyez futur salarié ou étudiant.

Pour les salariés

Pour avoir un permis de séjour, il faut être titulaire d’un contrat de travail. Ce dernier détermine la durée de validité du permis :

  • C.D.I. : permis valide pour une durée de 5 ans ;
  • C.D.D. : permis variable en fonction de la durée du contrat.

Pour les étudiants

Il faut avoir un justificatif d'inscription auprès d'un établissement d'enseignement reconnu par le gouvernement danois. La durée du permis est renouvelable chaque année, mais si jamais vous rencontrez des difficultés financières durant votre séjour sur le sol danois, le permis vous sera retiré immédiatement. Par contre, si vous ne bénéficiez pas d’une bourse Erasmus, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance, dont la durée est égale à 35 jours.

Une fois le permis de séjour entre vos mains, la prochaine étape sera de vous enregistrer auprès des autorités locales (Folkeregistret), comme tous les citoyens danois. Le but est d'avoir ce qu'on appelle la carte jaune où il est marqué le numéro d'identification personnel (CPR), qui est obligatoire pour toutes les démarches nécessaires, telles que la conclusion d'un contrat de bail ou encore l'ouverture d'un compte bancaire. La carte jaune vous donne aussi droit à l’accès aux services médicaux, étant donné qu’elle joue aussi le rôle d’une carte d’assurance maladie.

N’oubliez pas de vous inscrire au registre des Français au Danemark, afin de vous faciliter les démarches administratives. Pour en savoir plus, c’est par ici !

formalités pour le Danemark

Couverture santé au Danemark

Les français résidant au Danemark peuvent profiter du régime danois de protection sociale. Ils peuvent par ailleurs passer aussi bien du régime français au régime danois qu’inversement. Il est possible de choisir de rester au régime français de protection sociale. Vous serez alors détachés dans le cadre des seuls règlements communautaires de sécurité sociale.

Concernant les touristes, étudiants, retraités ou chômeurs en recherche d’emploi français au Danemark, ils peuvent bénéficier des règlements communautaires.

Pour plus d’information, rendez-vous sur Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS).

Afin d’être protégés et remboursés en frais réels, le mieux demeure de souscrire une assurance maladie et accidents.

Permis de conduire

Le permis de conduire français est accepté au Danemark.

Location immobilière au Danemark

Sachez tout d’abord que le numéro d’identification personnel (CPR - marqué sur la fameuse carte jaune) est indispensable pour conclure un bail au Danemark.

La durée du bail est souvent d’une année renouvelable, mais si jamais vous comptez quitter les lieux avant la fin du bail, sachez qu’il faut en avertir le propriétaire 2 à 3 mois à l’avance. Le locataire doit aussi régler un montant égal à trois mois de loyer.

À noter qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance immobilière et de bien consulter les clauses du contrat pour s’assurer qu’elles ne vous sont pas défavorables.

En savoir plus

Ouvrir un compte bancaire au Danemark

Ouvrir un compte en banque au Danemark n'est pas une tâche très compliquée. Il suffit juste de déposer les pièces suivantes auprès du conseiller de votre futur établissement bancaire :

  • Carte jaune (permis de séjour) ;
  • Copie de votre passeport ;
  • Lettre de votre employeur ;
  • Justificatif de résidence.

Ouvrir une ligne mobile au Danemark

Si vous comptez acheter une carte SIM danoise, vous n'avez qu'à vous rendre à l'une des grandes surfaces commerciales ou tout simplement à un kiosque. Vous pouvez vous procurer un pack "mobile + Sim Card" à un tarif inférieur à 30 €, sinon pensez à désimlocker votre téléphone portable pour faire plus d'économies.

Bon à savoir : si vous comptez souscrire à un abonnement, il faut remplir certaines conditions comme avoir un compte bancaire ou encore une carte jaune, etc.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour pouvoir séjourner au Danemark. Par contre, il est recommandé de vous faire vacciner contre certaines maladies avant de vous y rendre.

Médicaments

Il est possible de transporter vos médicaments au Danemark uniquement si respectez certaines conditions.