Première étape : Obtenir ton ID
C’est l’équivalent de ton numéro de sécurité sociale. Au-delà de 3 mois en Norvège, l’ID est indispensable, pour trouver un job, un logement, ouvrir un compte bancaire et effectuer toutes les autres démarches administratives.
Pour l’obtenir, tu peux soit :
- Trouver un emploi, et ça sera ensuite à ton employeur de faire la demande de ton ID
- Exercer une activité indépendance ou en freelance, et faire la demande par toi-même
Pour le second cas, tu devras envoyer ton dossier au ministère du Commerce et de l’Industrie de Norvège, pour traitement.
Les formulaires à remplir sont en norvégien, pense à demander l’assistance d’un cabinet spécialisé ou d’un traducteur.
Le marché du travail
Le marché du travail norvégien se porte très bien : environ 70,1% de la population est active, et le chômage est passé de 3,2% à 3% entre 2018 et 2019.
La Norvège n'est pas membre de l'Union Européenne (UE), mais elle fait partie de l’Association Européenne de Libre Echange (AELE). Les citoyens de l’UE peuvent se rendre librement en Norvège et y travailler.
Les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie sont les plus ouverts aux expatriés.
La maitrise de la langue
L'anglais est largement parlé en Norvège mais pour la plupart des emplois, la maîtrise du norvégien est essentielle. Petit détail important : les cours d’anglais en Norvège sont payants.
En fonction du job pour lequel tu postules, l'inscription aux cours de norvégien peut être obligatoire.
Les heures de travail et congés
En Norvège, une semaine de travail classique ne dépasse pas les 37 heures, avec un départ un peu plus tôt le vendredi.
Les horaires sont flexibles, bien que la plupart des lieux de travail appliquent des horaires fixes. Chaque année, les Norvégiens ont droit à 5 semaines de congés payés.
Les salaires
Le salaire moyen en Norvège est l’un des plus élevés d’Europe. Si tu parviens à trouver un emploi, ton salaire annuel brut moyen peut aller jusqu’à 636.688 couronnes norvégiennes (NOK), environ 63.176 euros.
À Oslo, par exemple, le salaire moyen avoisine les 28.000 couronnes norvégiennes (NOK) après déduction d’impôts, soit environ 2792 euros par mois.
Par exemple : pour un job de serveur dans un restaurant, tu peux toucher environ 140 couronnes par heure, soit 22.000 couronnes par mois.
Attention, le coût de la vie en Norvège est tout de même élevé. Pour ton logement, tu devras verser l’équivalent d’1 à 3 mois de loyer à titre de caution, et payer le loyer du premier mois à l'avance.
Ne sois pas impressionné par le salaire potentiel. Informe-toi d’abord sur le coût de la vie, et prends ta décision en fonction de cela.
L’impôt sur le revenu
Les taux d'imposition sont relativement élevés. La plupart des employés payent environ 35% de leurs revenus, dont 27% comme impôt national, et 8% comme cotisation à la sécurité sociale.
En fonction du revenu, des surtaxes sont à payer : entre 9% et 12% du salaire perçu.
Quelques sites web utiles
Le réseautage est aussi un bon moyen de découvrir les possibilités d'emploi. Des communautés d’expatriés comme Internations te mettent en relation avec des expatriés de ta destination pour obtenir des conseils, etc.
Un vol pas cher en Norvège ? Créer une alerte !