Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Partir en Erasmus : les Trois arnaques à éviter !

Partir en Erasmus : les Trois arnaques à éviter !

Étudiant, jeune et insouciant, vous voulez partir à la découverte du monde.  Pour cela, vous êtes obligé de passer par la case logement, inscriptions ou recherches de stage à l'étranger !


Petit souci : vous ne parlez pas la langue du pays. Vous ne connaissez pas les règles en vigueur là-bas, vous ne pouvez pas vous rendre sur place pour faire des recherches et tout ce fait par Internet...

Mais attention, c'est là que des petits malins ont bien compris que lorsqu'on est jeune et plein de rêves, on se laisse facilement avoir !
Alors, comment débusquer ces arnaques et que faire si, malgré tout, on se retrouve arnaqué ?

En lisant cet article, vous serez tous sur les arnaques que vous pourriez rencontrer pendant l'organisation et la durée de votre séjour.  Vous apprendrez comment éviter ces arnaques pour profiter au maximum de votre séjour.

Une tête bien avertie en vaut 2, alors, c'est parti !

Attention Arnaque : l'Agence Erasmus usurpée

La popularité du programme Erasmus est telle que des arnaqueurs ont vu l'opportunité parfaite d'arnaquer des étudiants démunis en proposant des séjours et des bourses pour partir à l'étranger...

"Pour réserver sa place, vous avez juste besoin de transférer une centaine d'euros sur un compte et vous êtes garanti de partir !"

Au final, pas d'Erasmus, pas de bourse et une centaine d'euros en moins... 

Alors, comment ne pas tomber dans le piège de cette arnaque ?

    • Facile ! Seuls les établissements supérieurs ou établissements scolaires ainsi que certaines structures (associations, Pôle Emploi...) peuvent proposer des échanges au nom du programme Erasmus+. 
    • De plus, ils ne demandent pas d'argent ! 
    • La prochaine fois, soyez plus attentif et ne répondez pas à des propositions alléchantes... Si vous voulez partir en Erasmus, vous devez suivre les démarches dont je vous fais la liste dans un e-book gratuit. 

Partir en stage photocopieuse : c'est quoi cette arnaque ?

En faisant des recherches de stage pour partir vivre une expérience professionnelle à l'étranger, vous tombez sur une super annonce :

"Nous cherchons un étudiant pour un stage à responsabilité, vous avez simplement besoin de venir comme vous êtes et ça suffit, on signe quand ?"

En réalité, cette annonce très alléchante ne vous propose pas réellement un stage à responsabilité. C'est typiquement l'annonce d'un stage "photocopieuse" ou "cafetière" : une annonce très alléchante et une entreprise pressée ne sont pas bon signe...

Comment éviter de tomber dans le piège des postes fantômes ?

Pour éviter de vous retrouver dans le pire stage au monde, vous devez faire attention dès la recherche de stage ! 

Les sites de petites annonces sont des terrains rodés par les entreprises internationales cherchant de la main-d’œuvre gratuite !

Alors, faites attention aux types d'annonces auxquelles tu réponds.

Premièrement, sachez qu'il existe 3 types d'annonces auxquelles vous devez vous méfier :

L'annonce omniprésente et très large 

Méfiez-vous des annonces republiées sur tous les sites de petites annonces qui ne te paraissent pas sérieuses. Les tâches à effectuer ne sont pas renseignées, la description du poste n'est pas complète ou très large... 

Vous pouvez toujours essayer de postuler, mais méfiance, posez des questions pour connaître précisément les tâches que vous devrez effectuer. 

L'annonce rêvée 

Vous tombez sur la perle rare : une entreprise offrant des responsabilités illimitées et ne requiert ni d'expérience, ni de diplôme ! Parfait... 

Mais cette annonce idéale ne cacherait-elle pas un stage photocopieuse ? Malheureusement si ! Même si vous n'avez pas besoin d'un bac+7 en biochimie pour travailler dans une entreprise, il faut quand même avoir les pieds sur terre... 

Quelle entreprise confierait la gestion d'un service à un débutant ? 

Alors, ne vous laissez pas piéger par des annonces trop alléchantes et retourner vous prendre des refus auprès des entreprises qui ont de vrais stages à vous proposer. Vous verrez, la persévérance paye toujours.

Le recrutement express

Vous postulez pour une annonce et l'entreprise vous répond qu'elle vous a sélectionné parmi des centaines de candidats et que vous êtes LE profil qu'elle recherchait rien qu'en lisant votre CV !

Vous me voyez venir avec mon détecteur de stage bidon...

Une entreprise qui vous embauche sans même prendre le temps de vous faire passer un entretien n'a rien à vous proposer d’intéressant. 


L'entretien d'embauche n'est pas qu'une corvée pour l'étudiant qui cherche un stage.

Cela vous permet de poser vos questions et d'être sûr que les missions de votre poste vont vous correspondre. 

Les derniers conseils pour trouver le vrai stage de rêve

Le vrai stage de rêve se mérite, il arrive rarement sur un plateau en argent !

Alors, n'hésitez pas à postuler pour un maximum d'annonces, mais envoyez aussi des candidatures spontanées ou libres. 

Posez des questions lors des entretiens pour en savoir plus sur l'entreprise et vos futures missions afin de savoir si, oui ou non, ce stage est fait pour vous !

Vérifiez également les retours d'expériences d'anciens stagiaires sur les groupes Facebook de Français de la ville ou du pays de l'entreprise. 

Avec tous ces conseils, j'espère que vous n'aurez plus jamais à faire à un stage "photocopieuse" et que vous vous éclaterez dans votre stage !

Trouver un appartement à distance : comment éviter l'arnaque ?

Qui dit études ou stage à l'étranger, dit forcément logement... 

Et pour cela, vous avez le choix de faire appel à des logements étudiants, des agences ou des particuliers à distance. 

Comment savoir si ces personnes sont bien intentionnées ? 

Il est très facile de faire croire qu'un logement existe sur Internet et se retrouver sur place pour voir qu'on sait bien fait arnaquer...

Pas de panique, pour éviter cette situation, je vais vous donner quelques conseils pour détecter la moindre arnaque au logement.

Faites attention à l'annonce

Comme pour l'arnaque du stage, il y a des types d'annonces immobilières à éviter à tout prix. 

Faites attention :
    • Aux annonces trop alléchantes : loyer très inférieur, photos trop parfaites et ne correspondant pas au lieu (ex : chalet au bord de la Seine)
    • Aux annonces payantes : ne payer jamais pour des annonces de logement 
Au premier contact, si la personne vous demande de l'argent avant même d'avoir signé le bail, vous pouvez être sûr que c'est une arnaque. 


Éviter les arnaques du contrat

Il est souvent compliqué de signer un contrat à l'étranger, car ce dernier est écrit dans la langue du pays et les lois sont différentes.

Pour être sur de ne pas être arnaqué, vous devez vous renseignez sur les mentions obligatoires que doit présenter le contrat (date, obligations...).

Vous devez bien lire et comprendre le contrat alors n'hésitez pas à poser des questions à votre interlocuteur en cas de doute.

N'envoyez pas non plus les photocopies de pièces d'identité avant d'être arrivé sur place. 

Avant de prendre l'appartement, assurez-vous de bien faire l'inventaire du lieu pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du départ.

Être vigilant même pendant le bail

Il faut avoir conscience que dans certains pays, les règles de la location d'appartement sont très différentes. 
Vous devez faire attention à bien prévenir votre propriétaire que vous avez l'intention d'inviter des personnes dans votre appartement. 

Si l'on vous demande de régler le loyer en cash, ce n'est pas un problème, demandez simplement un reçu de paiement. 

Faites attention à la sous-location normalement interdite, vous devez avoir l'accord de votre propriétaire. 

Comment se sortir d'une arnaque ?

Cet article arrive trop tard pour vous, vous avez déjà subi une arnaque lors de votre séjour ?

Saviez-vous que vous pouvez signaler les arnaques sur le site www.internet-signalement-gouv.fr afin d'arrêter les responsables ?

Si vous avez actuellement dans une situation douteuse, n'hésitez pas à tout stopper. N'écoutez pas les menaces et stoppez les échanges, vos comptes, etc.

Pour finir, les arnaqueurs seront toujours présents avec des annonces très alléchantes et des stratagèmes toujours plus élaborer. 

L'essentiel est que vous vous renseignez le plus sur la loi en vigueur dans le pays, vous trouverez beaucoup d'informations sur Internet et sur les sites gouvernementaux.

Ne vous laissez pas tenter par des offres trop alléchantes (stage ou appartement trop parfait) et méfiez-vous des procédures douteuses comme les mandats cash.

N'hésitez pas à partager vos doutes et prendre conseil sur des forums pour être sûr que vous ne vous faites pas arnaquer.
Vous en savoir plus sur les études à l'étranger, avoir des conseils détaillés pour partir et organiser son séjour, rejoignez le blog Destination Erasmus. 

À toute suite sur le blog, 

Elisa de Destination Erasmus

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi