Mais pour que votre séjour à New York se passe dans les meilleures conditions, il est impératif de prendre les précautions nécessaires, car les malheurs n’arrivent pas qu’aux autres. L’aventure new yorkaise est magnifique, mais très chère. Découvrez nos conseils d’expert avant le départ pour mieux vivre l’expérience !
Les vaccins
Faire les vaccinations requises est primordial. L’idéal est de les effectuer avant le départ, les vaccins sont beaucoup plus chers aux Etats-Unis et vous risquez de dépenser une petite fortune rien pour mettre à jour votre calendrier de vaccins. Certaines vaccinations sont obligatoires en particulier pour les rentrées universitaires, c’est notamment le cas de :
-
Rougeole (measles) ;
- DTPolio (diphtérie-tétanos-polio) ;
- Coqueluche (whooping cough);
- BCG (Mantoux test) ;
- Rubéole (rubella, German measles);
- Oreillons (mumps).
Il est parfois recommandé d’effectuer des vaccinations spécifiques, notamment le vaccin contre l’hépatite B.
Le Questionnaire ESTA
Les voyageurs sans visa doivent obligatoirement remplir, au moins 72h avant le départ, une demande électronique d’autorisation de voyage, ESTA, questionnaire portant sur des points personnels, tels que la santé et le passé pénal. À remplir sur ce site . Le coût est de 14$, payable en ligne par carte bancaire. L’agrément (valable 2 ans) vous parvient instantanément. Même si l’on ne vous le dit pas sur le site, imprimez-le, car on peut vous le demander à l’arrivée.
Les numéros d’urgence
Parce que personne n’est à l’abri d’une urgence, pensez à vous renseigner sur les numéros d’urgences les plus importants, notamment la Police, Ambulances et Pompiers. Aux Etats-Unis, ils sont tous joignables via le fameux 911.
Médecins parlant français à New York
La liste est régulièrement mise à jour sur le site du Consulat général de France à New York. Liens utiles En cas de pépin, il serait bien d’avoir une liste d’établissements de santé et d’hôpitaux new yorkais, disposant d’un service d’urgence. C’est notamment le cas de :
- New York Presbyterian/Weill Cornell Urgent Care Center
Souscrire une assurance santé internationale
Aujourd’hui, la plupart des contrats d’assurance santé à l'étranger ne coûtent que quelques dizaines d’euros par personne. Pas cher quand on sait qu’un voyage à New York nous coûtera 100 ou 1000 fois plus que ce montant. L’assurance voyage HEYME WorldPass vous offre une assurance adaptée aussi bien aux étudiants qu’aux jeunes expatriés.
-
Extra-Pass : couvrant les jeunes voyageurs, de 18 à 35 ans.
- Extra-Pass plus : vous permettant de vous couvrir, peu importe votre âge et le motif de votre voyage.
- Extra-Pass spécial : destiné aux étudiants, il propose des garanties adaptées aux exigences des universités américaines et des plus grands établissements d’enseignement supérieur du pays.
Cette assurance vous propose :
-
Un remboursement en frais réels ou sur une base des tarifs français : optez surtout pour les assurances qui remboursent à 100 % des frais réels.
-
Une avance de frais : les assurances avec un système tiers payant permettent de bénéficier d’une avance de frais de santé, qui peuvent parfois être prohibitifs.
- Un remboursement des frais médicaux engagés sur place : il s’agit du remboursement des frais en cas d’hospitalisation (somme journalière allouée) ou en cas de problèmes divers (urgence dentaire, optique, etc.).
En cas d’urgence, il est recommandé d’avoir toujours sur soi sa Carte d’assurance et son numéro de groupe sanguin. La souscription d’un contrat Extra-Pass peut se faire en ligne et en quelques clics. Une attestation d’assurance est ensuite délivrée à l’intéressé pour faire valoir ses droits. Pour toutes questions, il est possible de contacter la compagnie via leur plateforme web ou leur page Facebook.
Que faire en cas de maladie
La médecine et la pharmacie sont onéreuses aux États-Unis. Une consultation peut revenir à cinq fois plus cher qu’en France, et une journée d’hôpital peut coûter $2000 - 3000. Il est indispensable d’être couvert par une bonne assurance, comme celle d’Extrapass recommandée ci-haut. N’oubliez pas aussi d’apporter vos médicaments, mais aussi votre thermomètre si vous n’êtes pas familiarisé aux degrés Fahrenheit ! Beaucoup de médicaments sont en vente libre (Over The Counter), et non remboursés.
Quelques tarifs
Une consultation généraliste à 25€ remboursée à 70% par votre sécurité sociale, oubliez cela tout de suite. Aux USA, une consultation vous coûtera entre 150$ et 300$ avec aucune législation sur les tarifs et sans aucun remboursement de la sécurité sociale. Aussi, un médicament peut coûter deux fois plus cher d’une pharmacie à une autre. En cas d’urgence, une simple admission dans un hôpital vous coûtera plusieurs centaines de dollars, la facture finale dépendra de votre cas, mais préparez-vous à une facture bien salée. On peut par exemple sortir d’une soirée aux urgences pour un bras cassé avec une facture de 30 000 $ ! Sans parler des opérations… Vous l’avez compris, aux Etats-Unis, la médecine est un business comme un autre. Il n'est pas rare de recevoir d'un dentiste du quartier une publicité offrant un examen dentaire gratuit et des coupons de réduction pour certaines prestations. Cela peut nous sembler étrange, mais c’est ce qui fait aussi la beauté de ce pays où n’importe qui peut devenir millionnaire du jour au lendemain, le vrai rêve américain !