Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Voyager en Uruguay : le top 5 des destinations à ne pas manquer !

Voyager en Uruguay : le top 5 des destinations à ne pas manquer !

Vous allez voyager en Uruguay prochainement ? Préparez-vous à découvrir une destination unique, loin des sentiers battus et proche de la nature.

L'Uruguay, le plus petit pays d'Amérique du Sud, est situé dans la partie sud du continent, entre le Brésil et l'Argentine sur 220 kilomètres de côtes atlantiques. Le pays est reconnu comme l'une des sociétés les plus éclectiques d'Amérique latine, avec un riche patrimoine européen, une grande variété d'attractions artistiques et culturelles. Ces caractéristiques, entre autres, ont valu à l'Uruguay le titre de "Suisse de l'Amérique du Sud". Son climat doux, ses chaînes de montagnes modestes et ses plages magnifiques rendent l'Uruguay populaire parmi les voyageurs d'Europe et de l'hémisphère occidental.

Les Uruguayens ont une histoire et une culture uniques. Alors que de nombreux citoyens s'identifient comme "blancs", leurs lignées remontent à plusieurs origines, dont : espagnole, portugaise, Italienne, métis, amérindienne et afro-uruguayenne. L'espagnol est la langue nationale officielle, bien que le portugais, le brésilien (un mélange espagnol-portugais), l'anglais, le français, l'allemand et l'italien soient largement parlés dans la région métropolitaine de Montevideo. Cette diversité linguistique se reflète dans le large éventail de débouchés artistiques que l'on trouve en Uruguay, notamment le théâtre, les arts visuels, la musique, la littérature et la poésie. Environ les deux tiers de la population est catholiques ; le judaïsme, le protestantisme et d'autres religions expliquent les autres préférences religieuses du pays.

Comme beaucoup d'autres régions d'Amérique du Sud, la terre qui allait devenir l'Uruguay était autrefois occupée par des populations indigènes, en particulier les Charruas. Les explorateurs espagnols, à la recherche d'une voie navigable entre les océans Atlantique et Pacifique, ont jeté l'ancre en Uruguay dans les années 1500. Ils ont été attaqués et tués par les Charruas. Plus tard, les colons espagnols, arrivés le long de la côte uruguayenne ont maîtrisé les Charruas et établi des sites agricoles et autres sites d'élevage lucratifs dans la région. L'expansion des Portugais du Brésil a cependant représenté une menace pour les intérêts commerciaux de l'Espagne, et les années suivantes ont vu une lutte militaire continue entre les forces espagnoles et portugaises.

L'Uruguay était sous l'influence d'un certain nombre de gouvernements au cours de ses premières années, notamment l'Espagne, le Portugal, l'Argentine, le Brésil et la Grande-Bretagne. Ce n'est qu'en 1828, lors de la signature du Traité de Montevideo à Rio de Janeiro, que l'Uruguay a finalement obtenu une indépendance durable.

À la recherche d'un logement étudiant dans la capitale uruguayenne ? N'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur Casatropical.

Quels sont les lieux incontournables à visiter en Uruguay ?

1. Montevideo

Visiter Montevideo

La capitale de l'Uruguay est un incontournable pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la culture et l'histoire de Montevideo mais aussi de l'Uruguay. Si vous voyagez en Uruguay, vous devez passer par Montevideo, c'est un endroit situé stratégiquement qui vous permettra de choisir avec facilité votre seconde destination.

Que visiter à Montevideo ?

Montevideo est riche en culture et en histoire. Nous vous recommandons les musées de la capitales et notamment ceux-ci :

  • Mausolée Artigas (sur la place indépendance)
  • Musée du football
  • Théâtre Solis
  • Le musée Océanographique ; un peu éloigné du centre-ville, il est dans le quartier de Buceo, près de la plage.
  • Le musée d'art précolombien et Indigène (MAPI)
  • Le musé des migrations (MUMI)

Si vous voulez faire plus que des musées nous vous suggérons des activités plus locales, incontournables si vous voyagez en Uruguay pour la première fois.

  • Se promener à vélo le long de la Rambla de Montevideo
  • Manger une parilla au marché du port (Mercado del puerto); c'est assez touristique, mais l'ambiance en vaut la peine.
  • Découvrir la feria de Tristan Narvaja. Si vous êtes de passage un dimanche, nous vous recommandons de visiter ce marché sur l'avenue 18 de julio, qui s'étend sur de nombreuses rues.
  • Boire de "l'uvita" mélange d'un vin local et de porto. Vous pouvez trouver de l'uvita au bar Fun Fun, derrière le théâtre Solis.
  • Voir un spectacle de Candombe
  • Danser le Tango sur la place de "l'entrevero" ; le soir après 19h, vous êtes le bienvenu.

Si vous avez besoin d'en savoir plus sur Montevideo, ou souhaitez découvrir des lieux insolites, n'hésitez pas à consulter cet article.

Prêt à découvrir Montevideo ?

Continuons notre tour de l'Uruguay avec une prochaine destination chargée d'histoire....

2. Colonia

Visiter Colonia

Voyager en Uruguay c'est aussi visiter le village de Colonia del Sacramento, représentatif des guerres de colonies entre l'Espagne et le Portugal. Ce lieu chargé d'histoire, vous fera découvrir une autre facette de l'Uruguay. L'architecture des maisons en pierre de l’époque coloniale, mais aussi les rues pavés de Colonia feront chavirer votre cœur pour ce village en face de la capitale Argentine : Buenos Aires.

Depuis Colonia vous pouvez facilement accéder à Buenos Aires et vice versa grâce aux bateaux de transports qui relient les 2 pays et traversent le Rio de la Plata.

Vous pouvez visiter Colonia en un jour, profiter de l'air dégagé, remplir vos poumons d'air frais et apprécier le coucher du soleil sur le rio de la plata.

Nous vous recommandons la visite du phare de colonia, les rues du centre historique et l'ancienne muraille de protection de la vieille ville.

Colonia del sacramento est une destination très accessible pour profiter d’une visite culturelle et historique en Uruguay. On trouve dans le village des bars et des restaurants très mignons qui proposent des plats typiques et bien cuisinés.

3. Punta del Este

Visiter Punta Del Este

Punta del este est la destination touristique par excellence de l'Uruguay. De nombreux touristes brésiliens et argentins s’y rendent pour passer les vacances d'été et profiter des magnifiques plages de cette ville balnéaire.

Punta del esta reste la destination privilégiée de la jet set argentine qui adore passer quelques semaines de vacances dans ce cadre idyllique. La nuit, les bars et boites de nuits de "Punta" se remplissent de bonne humeur et de fêtards de tous les pays.

Mais Punta del Este c'est aussi une ville qui vit à un tout autre rythme en dehors de la haute saison, vous pourrez apprécier le calme de la ville en général et profitez des plages.

4. Cabo Polonio

Visiter Cabo Polonio

Si vous voyagez en Uruguay, nous vous recommandons vivement de visiter Cabo Polonio, c’est la destination la plus incroyable de l'Uruguay. Ce petit village de pêcheurs a fait l'objet d'un traitement particulier, la végétation environnante, et notamment l'espace entre la route côtière principale et le village est considéré comme parc naturel et il y est interdit de circuler en voiture. De ce fait, très peu de personnes peuvent accéder à ce bout du monde, niché sur la côte uruguayenne.

Cependant, un Français a eu la bonne idée d'organiser des navettes entre le village et la gare routière, avec de gros camions, ce qui en fait une attraction à part entière.

Le village de Cabo Polonio est aussi très connu pour son climat doux et une légère brise, très agréable pour un séjour détente. Son ambiance bout du monde, avec très peu d'infrastructures en fait aussi une destination privilégiée des personnes souhaitant se reconnecter avec la nature, et dont l'objectif du séjour serait de se couper du monde le temps d'un instant.

Si vous allez à Cabo Polonio, n'oubliez pas de prendre des espèces car il n'y a pas de distributeurs pour retirer de l'argent sur place. Vous trouverez quelques hôtels et auberges de jeunesses modestes pour votre séjour.

Nous vous recommandons de visiter la zone autour du phare ainsi que la zone dans laquelle se reposent les lions de mers. Ces créatures magnifiques sont visibles à moins de 100 mètres à Cabo Polonio.

5. Punta del Diablo

Punta del Diablo c'est un peu la cousine de Cabo Polonio et Punta del Este, a mi-chemin entre le chic et le "bout du monde", une destination précieuse avec un climat très agréable et propice aux asthmatiques. L'air est très pur et ce village de pêcheurs a su se développer dans une mesure plus que respectable en comparaison de Punta del Este.

Si vous voyager en Uruguay, vous pouvez aller jusqu'à Punta del Diablo pour surfer ou pour profiter des 2 grandes plages qu'offre le village.

Moins "bout du monde" que Cabo Polonio, vous apprécierez certainement le marché des artisans, et le dédale de rues qui relie la route principale aux plages. Une destination à ne pas manquer si vous voyagez en Uruguay.

Arrêtez-vous un instant pour manger un peu de poisson car vous en trouverez ici du très bon. On trouve parfois même du requin. On vous laisse découvrir !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi