Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisirs et détente à Athènes

Un patrimoine culturel et historique des plus impressionnants !

Athènes
Détente

Monuments historiques

Athènes regorge de monuments emblématiques et de sites retraçant son passé. Ci-après, on vous fait découvrir ses lieux chargés d’art et d’histoire.

Monuments historiques à Athènes

  • Acropole : signifiant « ville haute », ce rocher sacré classé au patrimoine mondial de l’UNESCO draine chaque année des millions de visiteurs venant apprécier sa magie. Plus grande attraction d'Athènes, il abrite des temples antiques dont celui de la déesse Athéna, protectrice de la ville, et celui de Parthénon. Pour les étudiants, la visite du site est gratuite.
  • Odéon d'Hérode Atticus : ce théâtre construit en l’honneur de la femme d’Hérode Atticus, à proximité de l’Acropole conserve à ce jour son caractère antique. Il n’y a pas de visites organisées, mais il est possible d’admirer ce site depuis le haut de l’Acropole.
  • Agora : ancien lieu de réunion, c’est un véritable symbole de la ville durant l’Antiquité. C’est cet endroit même qui abritait les administrations et services publics d’Athènes, et où se votaient les lois grecques.
  • Parthénon (la demeure des vierges) : construit entre -447 et -438, ce temple de la déesse Athéna Parthenos situé sur l’Acropole est une vraie œuvre d’art architecturale fondée par des artisans-artistes grecs.
  • Place Syntagma : c’est le nouveau nom qu’a été donné à la place du vieux palais, ayant pris le nom de la constitution grecque mise en place par le roi à la fin du XIXème siècle ; elle est aujourd’hui la place la plus populaire d’Athènes.
  • Cathédrale Mitropolis : construite depuis plusieurs siècles, à proximité de Monastiraki, elle est l’un des monuments religieux les pus importants de la capitale. Rappelant le style byzantin, la cathédrale est aujourd’hui dédiée aux cérémonies officielles.
  • Athens Walking Tours.

Musées à Athènes

Ville chargée d'histoire, Athènes abrite de nombreux musées thématiques :

Musée à Athènes

  • Musée de l’Acropole abritant une collection d’œuvres, d’objets et de statues de cariatides depuis son ouverture en 2010. Les panneaux explicatifs, en grec et en anglais, permettent de se plonger davantage dans l’histoire de l’Acropole pendant l’époque archaïque et classique.
  • Musée archéologique national comptant plus de 20.000 objets, venus de toute la Grèce, datant de la préhistoire jusqu’à l’antiquité, il se classe parmi les dix premiers musées du monde. Le Musée, fondé en 1889, se trouve à cinq minutes à pied de la gare Victoria et à 10 minutes à pied de la place Omonia.
  • Musée Benaki : les amateurs des pièces historiques trouveront ici leur bonheur. Plus de 45.000 objets, œuvres d’art et de peinture, manuscrits et livres, sont exposées dans ce musée fondé par Antonis Benakis, transformé également en centre d’archives photographiques de la Grèce.
  • Musée byzantin et chrétien : avec sa collection de 25.000 objets, il fait partie des musées les plus riches en termes d’histoire en Grèce. Officiellement fondé en 1914, il vous fera transporter d’une époque à une autre, de la fin de l’Antiquité jusqu’à la chute de Byzance.
  • Musée épigraphique : situé au rez-de-chaussée du musée archéologique national d’Athènes, c’est ici où sont exposées plus de 13.510 inscriptions antiques, datant de l’époque romaine. Il est également le plus grand de son genre dans le monde.
  • Musée de guerre d’Athènes composé d’une collection importante d’objets et d’armes de l’armée grecque, depuis les temps préhistoriques à nos jours, en plus d’autres objets de guerre d’autres pays.
  • Musée numismatique : faisant partie des cinq plus importants musées numismatiques dans le monde, il expose plus de 600.000 pièces de monnaie, des «trésors» (collections fermées de pièces de monnaie), des métaux et des pierres précieuses, de l'ancienne époque grecque, la période romaine, byzantine, le moyen âge occidental et la modernité.

Evénements à Athènes

Chaque année, Athènes vibre aux rythmes de ses événements et activités culturelles. Quelle que soit la durée avec laquelle coïncide votre séjour à Athènes, vous trouverez certainement votre bonheur !

Faire la fête à Athènes

Ci-après, un retour sur les principaux événements à Athènes :

Février Carnaval d'Athènes : où sont organisées des fêtes de rue dans toute la ville, avec des danses orientales et des musiques de tous les styles.
Apokrias : c’est le carnaval de fin de saison célébré dans toute la ville, mais si vous voulez en profiter au maximum, optez pour les quartiers de Plaka, où sont organisées des batailles de chocolat ou Moschato, pour assister aux différents défilés dansants.
Mars Le Lundi Pur : il marque le début du Carême. Chaque 7 mars, Des carnavals ont lieu à travers tout le pays durant le week-end, et il est de coutume que les enfants fassent voler des cerfs-volants en papier.
Avril Festival du Film Francophone d'Athènes : il débute en mars et se termine en Avril, cet événement cinématographique propose les dernières productions francophones.
Mai Le festival d'Athènes et d'Epidaure : organisé entre mai et octobre, il est l’événement idéal pour les amateurs du théâtre. Des pièces théâtrales classiques, mais aussi des ballets et des concerts sont tenus à proximité de l’Acropole.
Juin Le festival Synch : l’événement phare de la musique électronique et de la culture à Athènes.
Le Festival International de Jazz et de Blues
Septembre Le Spectacle de son et de lumière

Parcs naturels

Pour s’évader à Athènes pendant votre séjour étudiant et découvrir davantage ses sites naturels, rendez-vous aux différents parcs de la capitale.

  • Le jardin national : étendu sur une superficie totale de 15.4 hectares, c’est le meilleur endroit pour échapper à la ville et vivre une expérience unique, tout en profitant de la verdure du site.
  • Le jardin botanique de Diomède : situé à Chaidari, une ville de la banlieue d’Athènes, il abrite une sélection agréable de fleurs et d’arbres, et représente l’endroit parfait pour un pique-nique ou encore pour faire du jogging. L’accès y est gratuit.
  • Alsos Ktimatos Siggrou : au Nord d’Athènes, il offre un vue imprenable sur la ville. Le parc, avec ses chemins, allées et sa verdure, est un véritable havre de paix et une aire de détente pour les amateurs de la nature et du calme.
  • Parc de Kifissia : c’est l’un des plus élégants et plus luxuriants parcs de la ville, avec des fontaines d’eau et des espaces verts, étendus sur plus de 25 hectares. Chaque année, Kifissia abrite une impressionnante exposition florale, où sont présentées plus de 50 espèces de fleurs.
  • Mont de Lykavittos : la colline offre une vue sur toute la ville et permet de repérer les monuments les plus importants de la capitale, notamment l’Acropole et le stade olympique. Vous pouvez y accéder via un funiculaire qui vous mènera au sommet de la colline.
  • Champ de Mars (Pedion tout Areos) : bien qu’il soit l’un des plus grands espaces verts du centre-ville, le parc nécessite des travaux de réaménagement et de rénovation pour lui redonner son charme.

Parcs d’attraction

Parc d'attraction à Athènes

  • Allou ! Fan Park : c’est l’un des plus importants parcs d’Athènes. Ce parc d’attraction est l’endroit parfait pour un moment de distraction garanti. Il abrite les manèges les plus excitants, des toboggans et une grande roue de Ferris. Vous y trouverez une section pour les enfants (le kidom) et une autre dédiée pour les plus grands. L’accès au parc est très facile et un espace de stationnement gratuit est mis à la disposition des visiteurs pendant les weekends et les jours fériés. Aussi, plusieurs transports en commun peuvent vous ramener au parc depuis le centre d’Athènes.
  • Parc zoologique d’Attica : vous aurez l’occasion de vivre une superbe expérience dans ce parc gigantesque, accueillant une grande variété d’animaux. L’accès n’y est pas, par contre, facile. Privilégiez les visites guidées ou privées et évitez les transports en commun pour s’y rendre.
  • Adventure park : c’est la plus grande zone de loisirs à Athènes, abritant des activités variées de plein air (manèges, trampolines, flying fox, tyroliennes, etc.). Même les moins aventuriers trouveront leur compte à l’adventure park, des activités à des niveaux de difficulté moins importants sont également disponibles.

Vie nocturne

La vie nocturne à Athènes rivalise celle des plus grandes métropoles mondiales, à l’instar de New York, Londres ou encore Paris. La capitale est célèbre pour sa vie nocturne trépidante et bien animée qui offre aussi bien aux Athénées qu’aux étrangers des milliers de façons pour s’amuser, mais aussi une grande chance pour vibrer aux rythmes des meilleurs hits jusqu’à des heures tardives.

Si vous souhaitez commencer votre soirée un peu plus tôt et profiter de belles escapades, rendez-vous alors aux restaurants, cafés et bars des quartiers les plus connus et les fréquentés de la capitale : Psirri, Gazi, la place Syntagma, Plaka, Kolonaki ou encore Vouliagmeni et Glyfada. Des animations nocturnes, hautes en couleurs, et une ambiance des plus chaleureuses, feront votre bonheur.

Noctambules, Athènes vous offre un large choix de clubs, de bars et de restaurants :

  • Balthazar
  • Nixon
  • Belafonte Music Bar
  • Bios.

Une chose est sûre : Athènes vous promet des nuits mémorables !

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Athènes
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

photo
08 DÉC
GAGNE UN SEJOUR LINGUISTIQUE AU
CANADA
et plein d’accessoires de voyage !