Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir Athènes

Une ville chargée d'Histoire !

Athènes
Statut de la ville Capitale de la Grèce
Superficie 3 800 ha = 38 km2
Population 664 046 hab. (2011)
Adresse du consulat français en Grèce Akadimias 6, Athènes 106 71, Grèce

Capitale historique de l’Europe et berceau de la civilisation occidentale, Athènes a su préserver l’aspect contemporain, tout en se tournant vers le modernisme. Fière d’un passé glorieux et d’une histoire tumultueuse, Athènes, l’une des plus anciennes cités du monde, est aussi une ville fort vivante et attractive, qui a tout pour séduire !

Très fréquentée, la capitale grecque, regorge d’attractions touristiques et de sites chargés d’Histoire. Depuis l’Acropole, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par les spectacles culturels, rappelant l’ambiance des vieux quartiers, jusqu'aux chefs-d’œuvre du Parthénon, vous aurez tout à gagner lors d’un voyage étudiant à Athènes ou tout simplement un séjour touristique.

Découvrir Athènes

Principaux quartiers de la capitale

Athènes abrite de nombreux quartiers, préservant le caractère historique de la ville :

  • Plaka : situé au pied de l’Acropole, ce quartier est la destination favorite des touristes désirant découvrir le passé d’Athènes, l’architecture de ses constructions, ses places authentiques, mais aussi ses ruelles pittoresques. Plaka est un must de la capitale. Deux stations de métro y mènent, notamment l’Acropolis et Syntagma.
  • Monastiraki : à proximité de Plaka, Monastiraki est le quartier le plus populaire de la capitale. Reconnu pour son marché aux puces et ses boutiques de souvenirs, il vous réserve de belles surprises. Si vous cherchez une bonne affaire, c’est ici où vous devez vous rendre.
  • Kolonaki : c’est le quartier chic de la ville et le pèlerin de l’élite grecque. Offrant une atmosphère prospère et sereine, c’est ici où se rencontrent les intellectuels d’Athènes. Kolonaki est également idéal pour du lèche-vitrine, vous y trouverez des boutiques raffinées des plus grands créateurs de la mode.
  • Psirri : arty et bohème, c’est l’un des quartiers les plus branchés qui abrite de nombreux bars sympathiques et boites de nuits et où l’ambiance festive est bien garantie.
  • Thissio : donnant sur l’Acropole et l’ancienne Agora, depuis les collines de Filopappos, le quartier est aussi le lieu de rencontre idéal des jeunes couples pour boire un verre ou vibrer aux rythmes de la musique dans l’un des bars branchés de la ville, le tout dans une atmosphère de fête des plus agréables.
  • Exarchia : à proximité de l’université d’Athènes, il est le quartier étudiant de la ville. Exarchia est aussi le quartier anarchiste de la capitale grecque. Des graffitis rappelant l’époque rebelle se trouvant un peu partout.

Habitudes culinaires et plats typiques

Les spécialités culinaires d’Athènes en particulier et de la Grèce en général sont des plus appréciées. Depuis plusieurs siècles, la capitale a su élaborer une cuisine méditerranéenne où les produits du terroir et les ingrédients locaux et régionaux se marient parfaitement.

Découvrir Athènes : cuisine grecque

 

De nombreux restaurants offrent une sélection de plats typiques que vous devez absolument déguster lors de votre séjour à Athènes. Des grillades, dans les psistariès et les tavernès, jusqu’au mezze que vous trouverez dans les mézédopolia, l’offre est très diversifiée.

Lors de votre voyage étudiant, touristique ou d'affaires à Athènes, ne manquez pas les principales spécialités grecques, notamment :

  • Le tzatziki : confectionné à base de yaourt, concombre, ail, huile d'olive et menthe.
  • La feta : un fromage au lait de brebis
  • La moussaka : un gratin d'aubergines à la viande hachée
  • La dolmatdakia me rizi : une feuille de vigne farcie.
  • Les kourabiedes : des biscuits au beurre épais et moelleux
  • Les loukoumis : des gelées de fruits et de sucre glace