Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Visiter la Grèce

Un voyage au coeur de l’Histoire des Dieux Grecs !

Grèce

Généralités
Capitale Athènes
Population 10 775 557 habitants
Superficie 131 957 km2
Fuseaux horaire UTC +2 (EET, heure d'hiver) - UTC+3 (EEST, heure d’été)
Domaine internet .gr
Monnaie officielle Euro, €

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage et c’est sûrement car Ulysse s’est rendu en Grèce que l’on peut dire ça de lui. Quiconque a pu goûter au plaisir des plages à l’eau turquoise, des îles paradisiaques et à la gastronomie du pays pourra dire qu’il revient du paradis. Si on rajoute à cela le patrimoine historique et les nombreuses balades qui vous attendent, vous n’aurez plus jamais envie de repartir c’est certain !

Souvent désigné comme le berceau de l’Europe, de par son histoire chargée et dont les traces ont été extrêmement bien conservées, c’est aussi le lieu de naissance de la tragédie et de la démocratie. Bien qu’aujourd’hui, suite à une crise économique commencée en 2009, les Grecs connaissent une période plus tendue, les habitants restent chaleureux et continuent à montrer le meilleur de leur pays.

Il faut se rendre en Grèce avec l’idée de visiter parmi les plus beaux sites archéologiques du monde mais aussi qu’en sortant des sentiers battus, vous rencontrerez un autre monde, beaucoup plus authentique et où l’accueil qui vous sera fait vous donnera chaud au coeur.

visiter la Grèce

Si aujourd’hui visiter la Grèce rime beaucoup avec aller faire un tour sur les îles grecques, il ne faut pas oublier que les paysages du continent, majoritairement montagneux, ont eux aussi beaucoup à offrir et que les amateurs de randonnées ne peuvent que tomber amoureux du décor.

Καλώς ήρθατε στην Ελλάδα ! Kalós írthate stin Elláda ! Bienvenue en Grèce

So cliché!

  • Etre beau comme un Dieu grec, ça veut bien dire que les Grecs sont craquants non ?
  • En Grèce, on mange que des produits bons pour la santé.
  • Les cours d’histoire grecs n’enseignent que la mythologie.
  • En Grèce, c’est vraiment la crise et le bordel.

Langue parlée en Grèce

La langue officielle du pays est le grec moderne. Une langue qui a évolué depuis des millénaires en passant par le grec ancien, le grec katharévoussa dit purifié ou encore le grec dimotiki soit populaire. Le grec n’est pas une langue facile à apprendre car l’alphabet est différent du nôtre. Les prononciations et les intonations, quant à eux, ne nous sont pas familières.

Politique & Religion

La Grèce ou de son nom officiel la République Hellénique, est un régime parlementaire où le président est élu tous les 5 ans par le parlement. Le pouvoir législatif est exercé par le parlement et le Président de la République. Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la République et le gouvernement. Le pouvoir judiciaire est confié aux cours de justice et aux tribunaux.

Religion

La très grosse majorité des grecs, plus de 90% en moyenne, se dit chrétienne orthodoxe. Si ces dernières années des lois tendent enfin à diminuer le pouvoir de l’église sur l’Etat, il faut savoir que cela n’a pas été une chose facile et que la religion est encore très présente dans la vie quotidienne comme dans le gouvernement. Toutefois, selon la législation du pays chacun à le droit de pratiquer le culte qu’il désire.

Cuisine Grecque

Visiter la Grèce, c'est également voyager dans son monde culinaire. La cuisine grecque est extrêmement colorée et variée. Elle utilise principalement des produits locaux et frais. A la viande, on y préfère le poisson et quoi de plus naturel pour un pays ouvert sur la mer. On ressent dans la cuisine grecque l’influence orientale, notamment dans les mélanges des saveurs et des épices. Impossible de cuisiner un vrai plat grec sans au moins y mettre une bonne dose d’huile d’olive, de l’origan, du thym, du romarin, du persil, de la coriandre, de l'aneth, du fenouil ou de la sauge. Et pour les épices, celles qui sont favorisées sont la cannelle, la muscade, le poivre, le clou de girofle, la vanille et le mastic.

Pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche, on vous présente quelques plats typiques pour découvrir la Grèce à travers ses saveurs gustatives :

  • Salade Grecque ou Khoriatiki : il s’agit d’une salade toute simple à base de tomates, d’olives, de concombres, de poivrons et de féta.
  • Tzatziki : un fameuse crème à base de concombre et d’ail que l’on déguste le plus souvent à l’apéro.
  • Dolmadakia gialantzi : des feuilles de vignes farcies.
  • Moussaka : un plat de viande hachée et d’aubergines.
  • Giouvarlakia : des boulettes de viande dans une sauce au blanc d'œuf et au citron
  • Souvlaki : brochettes de porc ou de boeuf
  • Bekri Mezze : de la viande porc cuite dans une sauce au vin.

visiter la Grèce

Pour les poissons, ils seront nombreux au menu et servis généralement avec des légumes cuisinés (poivron, aubergine, tomate, oignon…) ou une salade fraîche. Ils sont en général simplement grillés avec un filet d’huile d’olive mais les petits poissons sont aussi souvent servis frits. Les meilleurs poissons et crustacés à déguster sur place sont les poulpes, les soles, les rougets, les daurades, les espadons, les crevettes, les maquereaux et les sardines.

Et pour le dessert ?

Les Grecs adorent la petite touche sucrée à la fin du repas. Parmi les spécialités, on retrouvera les loukoums, savamment recouverts d’une très fine couche de sucre mais aussi les yaourts à la grec servit avec une bonne dose de miel local. En parlant de miel, il faut savoir qu'il accompagnera la plus grande partie de vos dessert, et heureusement car il est incroyablement délicieux !

Pour les boissons, sachez que les grecs sont des consommateurs de vin qu’ils produisent localement. Attention, ce dernier a parfois un goût très.. surprenant… On dira simplement qu’ils n’utilisent peut-être pas la même technique que les Français. Si vous ne tombez pas amoureux de cette saveur locale de vin résiné dit « retsina », on vous propose de prendre plutôt de l’Ouzo. Il s’agit d’un alcool typique à base d’anis qui ressemble un peu à notre pastis français.

Et pour les boissons chaudes, impossible de ne pas prendre un café. Ici il se prépare à la turque, donc servit avec encore du marc dans le fond de la tasse.

Les choses à ne pas faire

Quand on se rend à l’étranger, il y a toujours quelques règles à respecter qu’on ne connaît pas forcément. On espère que nos petits conseils ci-dessous vont vous permettre de visiter la Grèce plus sereinement :

  • Une tenue correcte est exigée pour la visite des églises.
  • Faire sortir des objets antiques de Grèce est passible d’une peine de prison et d’une amende élevée.
  • Les lieux de plongée sous-marine sont très réglementés. Renseignez-vous si vous partez sans un guide.
  • Il est strictement interdit de photographier des installations ou des établissements militaires.
  • Le papier toilette se jette dans la poubelle et non dans les toilettes.
  • Quand les grecs relèvent les sourcils, cela signifie que la réponse à votre question est négative.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Il est logiquement interdit de fumer dans les lieux publics mais cette loi à du mal à se faire respecter. Vous devez aussi avoir 16 ans pour acheter des cigarettes.

Alcool

L'âge légal de la consommation d’alcool est 16 ans. Au volant, la loi sanctionne les conducteurs dont le taux d’alcoolémie est supérieur à 0,24 g/l avec une contravention et 0,50 g/l avec des peines plus lourdes.

Stupéfiants

L’usage de stupéfiants est interdit sur l’ensemble du territoire.

Prostitution

La prostitution est autorisée et encadrée par l’Etat. C’est à dire que les prostituées peuvent avoir des contrats de travail et aussi le droit à la protection sociale.

Les festivités

Il y a quelques jours fériés qui, avec un peu de chance, vous donneront l’occasion d’avoir de longs weekends pour partir visiter la Grèce :

Vendredi 1er janvier Jour de l’an
Mercredi 6 janvier Epiphanie
Lundi 14 mars Lundi Pur
Mercredi 25 mars Fête nationale grecque
Vendredi 29 avril Vendredi Saint orthodoxe
Lundi 2 mai lundi de Pâques orthodoxe
Lundi 20 juin Pentecôte orthodoxe
Lundi 15 août Fête de la Vierge
Vendredi 28 octobre fête nationale hellénique "OXI"
Vendredi 11 novembre Armistice 1918
Lundi 26 décembre Noël
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Grèce
S'inscrire à la Newsletter