Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Etudier en Grèce

Faire ses études sous le soleil de Grèce

Grèce

Études

UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE

Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins

Système d’enseignement supérieur de Grèce

On ne pense pas toujours à la Grèce comme d’un bon endroit pour y faire ses études et pourtant ce pays dont l’histoire est tellement riche et dont le patrimoine culturel est immense est un véritable musée.

Le système des études en Grèce se rapproche du nôtre. Au bout de 4 ans et 240 crédits universitaires, l'étudiant obtient le « Ptychio », l’équivalent d’une licence. Ceux qui continueront leurs études pour 2 ans supplémentaires obtiendront l’équivalent d’un master le « Metaptychiako Diploma Eidikefsis », permettant d'accéder au doctorat après 3 ans d'études afin d'obtenir le  "Didaktoriko Diploma".

Le pays compte 21 universités ouvert gratuitement aux Grecs et aux ressortissants de l'Union européenne. Une exception est à faire dans certains masters ou doctorats très spécialisés qui peuvent être payants.

N'oubliez pas, une fois en voyage étudiant en Grèce, de demander votre carte Paso, qui donne notamment droit à la gratuité des livres scolaires et à la restauration dans les restaurants universitaires.

étudier en Grèce

Conditions d’admissions et maîtrise la langue grecque

Si partir en voyage étudiant en Grèce est vraiment une option attirante, ce n’est toutefois facile que lorsqu’on parle déjà le grec. Seule la nouvelle Université Internationale Hellénique propose un cursus en anglais. Vous devez prouver, en passant un examen, votre niveau de langue pour compléter votre dossier universitaire et avoir une chance d’être accepté.

Il y a aussi deux autre cas d’admissions.

1 - Vous et vos parents ne sont pas de nationalité grecque : vous devez justifier de votre baccalauréat et vous n’avez pas à passer d’examen pour être admis. Vous serez accepté sur dossier.

2 - Vous ou vos parents sont de nationalité grecque : vous devez passer l’équivalent grecdu baccalauréat soit le « Apolytirio Lykeiou » et en plus réussir l’examen national d’admission aux universités. Plus vous avez une meilleure note, plus vos chances d’intégrer une bonne université sont élevés.

Bourse pour étudier en Grèce

Tout d’abord si vous partez faire vos études en Grèce à travers le programme ERASMUS, sachez que vous pouvez demander une bourse. Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université. Le ministère de l’Education en France offre aussi des bourses aux élèves méritant qui montent un vrai projet. Renseignez vous sur leur site officiel.

Aussi deux types de bourses sont connus pour les études en Grèce mais concernent uniquement les niveaux de chercheurs et de doctorants :

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON