Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Où aller en Grèce - Loisirs et détente

Pays de la mythologie et des grandes histoires !

Grèce

Détente

Monuments historiques

Où aller en Grèce ? Il y a mille et une choses à découvrir dans ce pays des grandes histoires. Visiter la Grèce, c’est se rendre sur des sites archéologiques d’une valeur historique exceptionnelle et plonger dans l’histoire de la mythologie et des anciens dieux. Beaucoup de sites grecs sont inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Prenez alors le temps de vous arrêter dans plusieurs des monuments suivants, qui sont de véritables témoins de l’histoire du monde et de notre civilisation.

où aller en Grèce

Galembeck / Shutterstock.com

 

  • Site archéologique de Philippes : ancienne cité fortifiée du Nord-Est du pays sur la route qui reliait autrefois l’Europe à L’Asie.
  • Site archéologique de Mystras : ruines médiévales d’une ancienne cité médiévale abandonnée en 1832.
  • Site archéologique de Delphes : ce sanctuaire panhellénique est selon les croyances le nombril du monde.
  • Site archéologique d’Olympie : situé dans une chaude vallée du Péloponnèse, ancien lieu de célébration des jeux olympiques mais aussi du culte de Zeus.
  • Sanctuaire d'Asclépios en Epidaure : sanctuaire du dieu de la médecine, lui aussi situé dans le Péloponnèse, renferme de véritables trésors architecturaux dont notamment son théâtre du 4ème siècle.
  • Site archéologique et le sanctuaire de Délos : sur cette toute petite île des Cyclades qui aurait vu naître Apollon, se retrouve des véritables trésors. La présence humaine s’y retrace jusqu’à 3000 ans avant JC.

Maintenant passons aux petits centres historiques et aux monuments à ne pas manquer pour découvrir la Grèce et se remplir la tête de souvenirs :

  • La vieille ville de Corfou : située sur l’île du nom éponyme, son histoire remonte au 8ème siècle avant JC, de quoi vous balader dans le temps en arpentant les petites ruelles du centre.
  • La ville médiévale Rhodes : les bâtiments forment l'un des plus beaux ensembles urbains de la période gothique, avec notamment le fameux palais des Grands Maîtres.
  • Les monuments paléo-chrétiens et byzantins de Thessalonique : ville portuaire du Nord de la Grèce et point de diffusion du christianisme, les églises et autres bâtiments religieux du centre-ville regorgent de fresques et de mosaïques murales exceptionnelles.
  • Météores : voici un incroyable ensemble de monastères construit sur les colonnes du ciel. Un spectacle qui donne le vertige et qui force l’admiration des travailleurs qui ont bâti les lieux.
  • La citadelle de Monemvassia : nichée au sommet de cette charmante petite ville médiévale, elle domine la région et offre une vue panoramique exquise sur le bord de mer.
  • Le vieux fort de Nauplie : construit dans un style vénitien pour protéger la petite ville portuaire. Fort charmante, Nauplie avec ses faux airs italiens, fût, suite à l’occupation des turques, la capitale de la Grèce durant un temps.
  • Mykonos : si aujourd'hui l’île est surtout connue pour être un lieu de fête et de villégiature, il faut savoir que les bâtiments blanc et bleu de Mykonos, avec vue sur la mer, sont d’une beauté rare. Ne ratez pas non plus le fameux moulin de l’île.
  • Le palais de Cnossos : situé à l’entrée la ville d’Heraklion, principale ville de l’île de Crête, il s’agit du plus important monument datant de l’âge de bronze de l’île.

Bon à savoir : en période de grandes grèves, il arrive que les monuments historiques soient fermés. Si vous avez acheté vos billets à l’avance, sachez qu'ils ne seront pas remboursables.

Pour découvrir Athènes et ses nombreux monuments historiques

Musées

Comme tous ces sites archéologiques, ces sanctuaires, ces temples et ces monuments historiques ne suffiront pas à vous faire connaitre l’ensemble et la richesse de la civilisation grecque, on vous conseille de vous rendre dans les musées du pays. Si beaucoup se trouvent dans la capitale, on vous présente ici aussi ceux des autres villes :

Musées à Athènes

  • Musée des tombes royales de Vergine : situé à la frontière avec la Macédoine, ce musée renferme la tombe de Philippe II, roi de Macédoine et père d’Alexandre le Grand.
  • Musée archéologique de Thessalonique : les objets de ce musée remontent parfois à des centaines d’années avant JC. Ils retracent l’histoire des civilisations dans la région, une sortie bien culturelle.
  • Musée de la culture Byzantine : situé à Thessalonique, il rassemble les plus belles collections d’art Byzantin de tout le pays.
  • Musée archéologique d’Héraklion : pour tout connaitre sur l’histoire de cette grande île grecque
  • Musée archéologique de Delphes : à coupler avec la visite du site archéologique pour en savoir plus.
  • Musée d’art contemporain de Andros : non on n’y expose pas de la compote mais bel et bien des oeuvres d’artiste grecs qui mériteraient d’être plus connu. Vous y trouverez aussi des oeuvres d’artistes internationaux.

Pour tout vous dire, vous trouverez des musées archéologiques quasiment partout. Ne vous en privez pas si vous êtes un féru d’Histoire. Si vous êtes juste un peu curieux, ceux de la liste ci-dessus feront largement l’affaire.

Événements

Il y a des événements pour sortir en Grèce et faire la fête :

6 janvier

Epiphanie, selon la tradition les jeunes gens se jettent à l’eau pour ramasser des croix lancées par l’évêque. Ceci est censé bénir l’eau.

Février

Carnaval de Patras.

Carnaval d’Athènes

Mars

Festival du documentaire à Thessalonique.

Fête nationale grecque qui commémore la révolution du 25 mars 1821, qui libéra la Grèce de l'occupant turc.

Avril

la semaine de Pâques est très importante. Beaucoup de manifestations religieuses ont lieux dans tout le pays. Attention si vous êtes en Grèce en tant que touriste beaucoup de monuments historiques et de musées ferment leurs portes.

Fête de la Saint Georges sur Pano Koufonissi, plusieurs activités amusantes au rendez-vous.

9 mai

Journée de l’Europe, les institutions européennes ouvrent leurs portes.

Rendez-vous dans les villages de Ayia Eleni, Langadas, Melike, Mavrolefke et Kerkine pour voir les célébrations de la saint Constantin et sainte Hélène. La tradition veut que les habitants dansent pieds nus sur des charbons ardents.

Juin

Festival Rockwave à Malakassa.

Juin - août

Festival d’Epidaure. De nombreuses tragédies célèbres grecs sont rejouées tous les ans.

Juillet - août

Fêtes des Marathonissia à Gythion; concerts et théâtres au rendez-vous.

Juillet

Festival de danse à Kalamata.

Fête de la Libération à Monemvassia. Le 23 juillet 1821 les habitants se libéraient de l’occupation turque.

15 août

De nombreux événements religieux ont lieu dans tout le pays pour l’assomption.

28 octobre

Fête nationale de la Grèce en l’honneur du Général Ioannis Metaxas qui répondit NON aux troupes de Mussolini qui voulaient traverser la Grèce pour attaquer la Russie.

Novembre

Festival international du film à Thessalonique

6 décembre

Fête de la Saint Nicolas. Il s’agit d’une fête très importante surtout dans les îles et sur la côte car ce saint protège les marins.

Parcs nationaux et sites naturels

Les parcs nationaux en Grèce forment des sites naturels d’une incroyable beauté. Si vous n'avez pas encore décidé où aller en Grèce, on vous présente ici les principaux, en espérant qu’ils vous donneront encore plus envie de découvrir la Grèce et de mettre vos chaussures de randonnée.

où aller en Grèce

 

  • Parc national du mont Olympe : il s’agit du plus haut mont de toute la Grèce. La faune et la flore y sont très riches et les amateurs de marche seront ravis d’y trouver de nombreux refuges. Certaines plantes voient leurs origines remonter à l’époque de l’ère glaciaire.
  • Parc national des Prespes : dans le Nord du pays. Il est notamment connu pour ses deux lacs, le grand et le petit, et ses forêts de chênes. Le petit lac est l’un des plus importants biotopes aquatique de Grèce.
  • Les Gorges de Samaria : avec leurs 16 kilomètres de long, ce sont les deuxièmes plus longues d’Europe. Préparez-vous à y croiser des chèvres sauvages. Attention l’entrée est payante mais seulement 5€.
  • Parc national de Vikos – Aoos : c’est un véritable havre de paix où vivent de nombreux animaux sauvages comme le loup, l’ours brun ou encore la loutre d’Europe. Les trois points les plus importants du parc sont les gorges de Vikos, la rivière Aoos et la montagne Tymfi.
  • Parc national du Pindos : particulièrement caractérisé par ses forêts denses. Vous y admirerez de nombreuses espèces d’arbres mais aussi des animaux sauvages ; ours brun, loup, chacal, et l’incontournable chèvre sauvage seront au rendez-vous.
  • Parc national de Oitis : trouvez y un joli point de vue sur le mont Oitis et baladez-vous au milieu des bois et des plaines pour y admirer la grande variété florale du lieu. Ce parc a aussi une place dans la mythologie car non loin se trouve le fameux temple d’Hercule.
  • Parc national de Parnassos : c’est sur le mont Parnassos que séjournaient les neuf muses d’Apollon, ce Dieu grec (dans tous les sens du mot). En plus de promettre de jolies balades, voilà un lieu plein d’histoires pour découvrir la Grèce et sa mythologie.
  • Parc national de Sounion : depuis le fameux temple de Poseidon on admirait autrefois sur le cap Sounion les fameuses joutes navales. La plus grande superficie du parc est recouverte de forêts de pins d’Alep, pour des balades qui sentent bon !
  • Parc national du Mont Parnitha : à seulement 40 km d’Athènes vous pouvez rapidement échapper à la bouillonnante capitale pour retrouver le calme total. Le parc fera le bonheur des randonneurs et des grimpeurs. Il est très bien aménagé.
  • Parc national d’Ainos : situé sur l’île de Céphalonie, il a notamment été fondé pour protéger le sapin d’Apollon une espèce très rare. D’autres plantes sont protégées dans ce parc qui se trouve entre terre et mer.

Parcs d’attractions et Zoos

Les amateurs des parcs aquatiques trouveront leur bonheur en Grèce. Vu la chaleur dans le pays pendant l'été, de nombreux parcs proposent des activités aquatiques aussi bien aux petits qu'aux grands. Ils sont situés principalement dans les villes de : Agios Ioannis, Faliraki, Chersonisos, Tsilivi, Zakynthos, Anopolis, Kardamena et Sidari.

Si vous êtes, par ailleurs, dans la capitale, rendez-vous au Allou Fun Park ou au Adventure Park à Athènes.

Attention si vous vous y rendez à bien mettre de la crème solaire !

Zoos

Le plus grand zoo de Grèce est le parc zoologique Attica à Athènes. Il s’étend sur plus de 20 hectares et héberge des espèces venues du monde entier. Vous trouverez aussi d’autres zoos dans le pays, plus petits comme le parc animalier Amazones en Crête, le zoo de Thessalonique et la ferme des autruches à Rhodes.

Côté Aquarium, ne manquez pas le Cretaquarium à Heraklion sur l’île de Crête et les parcs marins de Alónnissos et Zákynthos.

Vie nocturne : où aller en Grèce

Les fêtards qui ne savent pas où aller en Grèce trouveront leur bonheur ici. Sortir en Grèce c’est trouver absolument tout ce que l’on veut pour faire la fête ou pour passer une soirée luxueuse de détente avec un bon cocktail.

Si tous les Grecs semblent être des fêtards et que vous trouverez de l’animation sur l’ensemble du territoire une fois la nuit tombée, il y a toutefois des lieux qui sont encore plus connu que les autres pour s’amuser :

  • Athènes, la capitale très vivante de la Grèce dispose d’un grand nombre de restaurants typiques comme internationaux ainsi que d’excellents bars et clubs. Lire plus sur la vie nocturne à Athènes.
  • L’île de Mykonos, très cosmopolite, elle héberge parmi les meilleurs clubs du pays. Durant l’été toute la ville est en feu et d’excellents DJ viennent animer les soirées dans les clubs et sur la plage. Nombreuses aussi sont les célébrités qui viennent y prendre des vacances. Ne pas s’y rendre donc si on n’est pas très people !
  • L’île de Ios : cocktails, pool party et soirées sur la plage, voilà comment résumer la vie nocturne folle de Ios. On la considère comme le deuxième meilleur endroit pour faire la fête après Mykonos, mais le plus c’est que c’est aussi un peu moins cher !
  • Thessalonique  : si l’ambiance y est un petit peu plus calme durant l’été, c’est surtout durant l’année universitaire qu’elle s’anime, grâce au grand nombre d’étudiants qui y vivent. Si vous êtes en voyage étudiant à Thessalonique, soyez certains de ne pas vous ennuyer et de sortir faire la fête dans les très nombreux bars de la ville presque tous les soirs !
  • L’île de Rhodes :  les trois points clés pour y faire la fête sont Faliraki, Lindos et Ialysos. Il y a plus d’une centaine de bars et discothèques sur ce petit bout de terre mais attention, c’est un peu un coin chic et les prix sont parfois assez élevés.
  • L’île de Santorin : sa vie nocturne y est un peu différente que sur les autres îles. Ici vous avez plus de chances d’y rencontrer des locaux et si les bars et les clubs restent vraiment très nombreux, il y a aussi plus de petites salles de concerts où se joue de la musique locale et s'organisent des événements traditionnels, le soir comme le jour. Les coins les plus animés de l’île sont le centre de Fira et à Kamari.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, direction la Crète, île rattachée à la Grèce depuis 1913, voici alors que faire en Crete.

Vous aurez également de grandes chances de vous amuser si vous vous rendez dans ces trois autres villages très animés pour faire la fête; le village Malia en Crète, le village de Lagana sur l’île de Zakynthos et enfin, le village Cavos à Corfou.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Grèce
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON