Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Météo et Géo en Belgique

Où et quand partir en Belgique

Belgique

Caractéristiques géographiques et climat en Belgique

Pays plat, traversé par deux fleuves majeurs qui se jettent en mer du nord, la Belgique se distingue par trois zones géographiques principales :

  • La basse Belgique : moins de 100 m d’altitude, marquée par la présence de la bande côtière rectiligne et de longues plages de sable.
  • La moyenne Belgique : de 100 à 200 m d’altitude, elle se caractérise par la présence des plateaux fertiles.
  • La haute Belgique : de 200 à 500 m d'altitude, c’est là que se trouvent les hauts plateaux.

Climat en Belgique

Le point culminant en Belgique est « le Signal de Botrange » qui s’élève à 694 m. Il se trouve dans le massif ardennais, en province de Liège.

Zones climatiques

La Belgique possède un climat océanique tempéré, avec des précipitations régulières et des vents dominants venant du sud-ouest. La saison la plus chaude s’étale sur toute la période avril-septembre.

Lien utileles prévisions météorologiques en Belgique des prochains jours

Les dates pour se rendre dans le pays

Si vous souhaitez visiter Bruxelles ou Bruges, la meilleure saison pour vous y rendre reste le printemps. Pendant cette période, le climat en Belgique promet de belles choses ! Si vous êtes plutôt plages et littoral, il vous faudra évidemment choisir l’été.

Par contre, si vous souhaitez découvrir les forêts des Ardennes, nous vous recommandons l’automne pour ses couleurs. Les amateurs de fêtes, de célébrations et de carnavals feront par ailleurs le bon choix en se rendant au pays en février.