Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalités pour partir en Belgique

Ce qu’il faut savoir avant de partir au pays du chocolat !

Belgique

Formalités

Court séjour en Belgique

Les ressortissants européens n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Belgique. Il faut par contre disposer d'une simple pièce d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou passeport.

Les ressortissants de l'UE / EEE qui envisagent de vivre en Belgique pour une durée illimitée doit s'inscrire auprès des autorités locales après trois mois.

Formalités pour les non Européens

Les ressortissants du Canada, de l’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis peuvent se rendre sans visa en Belgique. Un passeport valide est requis pour l’ensemble des voyageurs. De même pour le ticket aller-retour.

Les citoyens des pays suivants peuvent visiter la Belgique sans visa, pendant 90 jours au maximum sur une période de six mois :

Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Brésil, Brunei, Chili, Colombie, Costa Rica, Dominique, El Salvador, Géorgie, Grenade, Guatemala, Saint-Siège (Cité de l'État du Vatican),

Honduras, Hong Kong, Israël, Japon, Kiribati, Macao, Malaisie, Îles Marshall, Maurice, Mexique, Micronésie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Palaos, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie,

Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Saint-Marin, Serbie, Seychelles, Singapour, Îles Salomon, Sud Corée, Timor-Leste, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Émirats arabes unis, Uruguay, Vanuatu, Venezuela.

Voyage en Belgique

Long séjour en Belgique

Pour tout séjour de plus de trois mois en Belgique, vous aurez besoin d’enregistrer votre lieu de résidence dans la commune la plus proche de vous, et ce dans un délai de 8 jours ouvrables. Pour ce faire, vous aurez besoin de déposer les pièces suivantes auprès de l’établissement administratif concerné :

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif de travail (pour les salariés)
  • Justificatif de ressources ou de prise en charge par les parents (pour les étudiants)
  • 3 photos d'identité

Une fois ces démarches effectuées, vous recevrez – en fonction de votre cas – un permis de séjour renouvelable de trois mois (carte violette) ou de cinq ans (carte bleue).

Vous aurez à payer des frais de dossier, ceux-ci varient d’une commune/région à l'autre.

Il est extrêmement important de vous inscrire au registre des Français en Belgique auprès de l’ambassade/consulat de France.

Couverture santé en Belgique

Les Français résidents en Belgique ou qui y travaillent sont automatiquement affiliés au régime allemand de protection sociale.

Attention, les personnes qui ne resteront en Belgique que pour un séjour temporaire doivent demander la CEAM auprès de leur assureur 15 jours avant leur départ. Cette carte leur garantit l’accès aux soins au même titre qu’un Belge, mais elle ne permet pas un remboursement complet. Pour être remboursés à 100 % en frais réels, pensez à souscrire une assurance santé de type Heyme World Pass.

Permis de conduire en Belgique

Le permis de conduire français sera valable pour votre séjour en Belgique.

Location immobilière en Belgique

La durée du contrat de bail est située généralement entre 3 et 9 ans. Ce contrat doit obligatoirement comprendre les mentions suivantes :

  • Le nom complet du propriétaire et du locataire
  • La date du début du contrat
  • Le montant du loyer
  • La description du bien loué

Mais avant cela, il faut s’assurer que le bien loué respecte les exigences élémentaires de sécurité, de salubrité et d’habitabilité, telles que : les fonctions du logement, l’aération, l’humidité, l’accessibilité, la stabilité… Si ce n’est pas respecté, exigez du propriétaire qu'il exécute les travaux nécessaires pour tout résoudre.

Le locataire est dans l’obligation de régler une caution de trois mois de loyer à l’avance. L'enregistrement du contrat de bail doit être déposé au bureau d'enregistrement du ministère des Finances le plus proche du logement concerné.

Ouverture d’un compte bancaire en Belgique

Pour faciliter vos opérations et transactions financières pendant votre long séjour en Belgique, l’ouverture d’un compte bancaire est indispensable. Pour ce faire, il vous faut :

  • Présenter un justificatif de domicile
  • Remplir et signer le formulaire de demande d’ouverture du compte
  • Présenter une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité)
  • Faire un dépôt d’argent le jour J

Si vous souhaitez ouvrir un compte en banque dans une région non francophone, rassurez-vous, vous n'aurez pas de difficulté à trouver un agent qui parle français !

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Vaccins en Belgique

Pour un séjour en Belgique, aucun vaccin n’est obligatoire. Toutefois, certains vaccins sont recommandés.

Médicaments en Belgique

Certaines conditions en ce qui concerne le transport des médicaments en Belgique doivent être respectées.

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON