Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Étudier en Belgique

Faire ses études en Belgique

Belgique

Études

Système d’enseignement supérieur en Belgique

En raison des référents linguistiques identiques, de la bonne qualité de l’enseignement supérieur et des coûts abordables de scolarité, la Belgique attire de nombreux étudiants étrangers, dont notamment des Français. Aujourd’hui, 20.000 jeunes français poursuivent leurs études en Belgique.

étudier en Belgique

La médecine ainsi que la para-médecine sont les deux filières les plus prisées.

Le top 7 des universités belges selon le classement de Shanghai :

Autres établissements d’enseignement supérieur en Belgique :

Les deux établissements bilingues du pays sont l’École Royale Militaire et la Faculté universitaire de théologie protestante. Quant aux établissements universitaires purement francophones, ils sont au nombre de six :

Étudier en Belgique : Conditions d’admission

Si vous comptez continuer vos études en Belgique, sachez qu'il y a 3 modes d'admission :

  • L’accès libre : vous déposez une demande d'équivalence du bac, et vous contactez par la suite l'établissement de votre choix en respectant les délais d'inscription.
  • Les accès liés à une sélection : vous passez tout simplement un exam d'admission. Cela concerne surtout les écoles d’art ainsi que certaines filières d'ingénierie civile.
  • L'accès limité pour les non-résidents : cela concerne tous les cursus en rapport avec la médecine et la para-médecine. Ceux-ci sont ouverts à 30% de la totalité des places. Non-résidents, pour vos études en Belgique, déposez un dossier complet auprès de l'établissement et croisez les doigts pour que le tirage au sort vous sourie !

Découvrir l'expérience d'Ines, étudiante en Belgique.

Apprentissage du néerlandais et de l’allemand en Belgique

Plusieurs universités programment des cours en néerlandais. C’est le cas notamment des universités françaises de la Sorbonne Paris, Angers, Strasbourg, Le Havre, Grenoble, Lille et ainsi de suite. L'idéal serait aussi de vous inscrire à l'Institut néerlandais.

Pour l’allemand, vous pouvez l’apprendre en France ou en Belgique dans l’Institut Goethe par exemple.

Bourses proposées pour étudier en Belgique

Rares sont les bourses en Belgique octroyées aux étudiants venant de l’Europe occidentale. Elles concernent uniquement quelques cursus particuliers.

Toutefois, vous pouvez recourir au CROUS de votre ville pour voir s’il y a une possibilité d’en obtenir une, ou opter pour ERASMUS+ si vous souhaitez bénéficier d’un programme d’échange.

Liens utiles :

Quelques exemples de frais d’inscription

Frais d’inscription Généralement au-dessous de 700 €
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON