Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir le Botswana

Un cœur de diamant

Botswana
Généralités
Capitale Gaborone
Population 2.3 millions d’habitants
Superficie 581 730 km²
Fuseaux horaire GMT + 2
Domaine internet .bw
Monnaie officielle Botswana Pula (BWP)

Le Botswana est un pays du Sud de l’Afrique entouré par la Zambie, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud et la Namibie. Les grands plateaux désertiques qui le composent ainsi que le Delta de l’Okavango vous permettront d’observer de nombreux animaux et peut-être d’apercevoir les « Big Five » dans la savane. Le pays est donc le royaume incontesté des animaux, où la nature règne et offre des vues à couper le souffle. La destination est idéale pour les amateurs des safaris et des découvertes impressionnantes.

Malheureusement, le Botswana est également le deuxième pays au monde ayant le plus haut taux de personnes porteuses du VIH avec 37.3 millions de personnes infectées, derrière le Swatziland 38.8 millions mais le gouvernement a décidé d’agir et dispense des soins aux personnes porteuses du virus permettant d’améliorer considérablement la qualité de leur vie !

Welcome to Botswana ! Bienvenue au Botswana

visiter le botswana

Langues parlées au Botswana

La langue officielle est l’anglais, enseignée dès le primaire mais parlée en dehors par seulement 2% de la population. La langue nationale est le setswana, comprise par 80% de la population, le reste du pays parle de nombreux dialectes comme le kalanga ou le sekgalagadi.

Politique & Religion

Le pays est dirigé par une démocratie constitutionnelle avec une Assemblée Nationale ainsi qu’une Assemblée des chefs traditionnels. Le président est Mokgweetsi Masisi, élu en 2018 pour 5 ans.

Religion

Les botswanais sont en majorité chrétiens (71%) ou animistes adeptes du badimo, le culte des ancêtres.

Cuisine au Botswana

La cuisine au Botswana est essentiellement composée de viande cuite en ragoût dans une sauce accompagnée de bogobe, une sorte de porridge de millet, sorgho ou de maïs. Les viandes les plus consommées sont le bœuf, la chèvre et le poulet, mais vous pourrez également goûter de la viande de brousse telle que le Koudou, elles sont généralement grillées au barbecue

  • Vetkoek : Beignet garni de viande hachée, miel ou confiture.
  • Phaletshe : Polenta épaisse.
  • Phane : Ver de l’arbre mopane, pilée ou cuite dans de la cendre.
  • Khadi : vin de palme à base de baies, miel ou sucre roux.
  • Bojalwa : Bière de sorgho.

cuisine botswana

Les choses à ne pas faire

Lorsque vous vous rendez dans un village, il est fortement conseillé d’aller vous présenter au Chef afin de faire connaissance et de demander l’autorisation de camper ou d’utiliser l’eau du puits.

Si vous conduisez et vous vous retrouvez derrière un convoi funéraire, le dépasser serait très mal interprété et est considéré comme un manque de respect. Vous risqueriez de vous attirer les foudres de la population.

On n’est jamais trop poli, il est de coutume d’échanger des formules de politesse avant de poser une question, de demander comme va la personne, si elle passe une bonne journée etc…

Ne soyez pas offensé si une personne ne vous remercie pas chaleureusement si vous leur offrez quelque chose, mais il est de coutume lorsque l’on serre la main d’un botswanais de porter sa main gauche sous son coude droit, de même lorsque vous donnez quelque chose.

L’homosexualité est interdite et peut causer des ennuis avec la justice, soyez discrets.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Fumer est seulement autorisé dans les lieux prévus à cet effet.

Alcool

Il n’existe pas de loi relative à la vente et à la consommation d’alcool.

Stupéfiants

La consommation, la possession ou le trafic de stupéfiants sont passibles de peines d’emprisonnement jusqu’à 25 ans.

Prostitution

La prostitution n’est pas illégale au Botswana et le pays envisage même de la légaliser pour essayer d’avoir un meilleur contrôle de la transmission du SIDA qui touche 1 adulte sur 4 dans le pays et environ 60% des prostituées.

Les festivités

1er Janvier Jour de l’an
1er Mai Fête du travail
1er Juillet Fête de Sir Seretse Khama
15 et 16 Juillet Fête en l’honneur du Président
1er Octobre Fête Nationale
25 Décembre Noël
26 Décembre Boxing Day
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Botswana