Caractéristiques géographiques
Le Botswana est un pays enclavé dans la partie sud du continent africain, entouré par la Zambie au Nord, le Zimbabwe à l’Est, l’Afrique du Sud au Sud et la Namibie à l’Ouest. C’est un vaste plateau désertique, d’ailleurs le désert du Kalahari recouvre 85% du Botswana, c’est pourquoi la majorité de la population vit dans l’Est, où les chaleurs sont moins intenses et la terre fertile. Le Delta de l’Okavango est le second plus grand delta intérieur, il est situé au Nord du pays et abrite de nombreuses espèces de faune et de flore incroyables.
Climat au Botswana
Situé dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées mais la température reste tout de même élevée tout au long de l’année, aux alentours de 30°C que ce soit en Janvier ou en Août …
La saison sèche, en hiver, a lieu de Mai à Octobre où les températures avoisinent les 25°C mais le soleil se couche à 17h et les nuits peuvent être très froides. Il arrive même qu’il gèle à Gaborone et dans le désert du Kalahari !
La saison des pluies, en été, a lieu de Novembre à Avril et les précipitations sont marquées dans le Nord et dans l’Est. Les températures sont aux alentours de 35°C avec des pics à 40°C certains jours. C’est à cette période où il faut être prudent sur les routes car beaucoup sont peu praticables voire coupées car elles sont inondées !
Meilleures périodes pour se rendre au Botswana
La meilleure période reste tout de même la saison sèche car le Delta de l’Okavango est plein de vie grâce aux pluies tombées en amont en Angola. Les animaux se rassemblent autour de ce point d’eau et c’est un spectacle à ne pas manquer !